Créer une marque commerciale en ligne à partir de zéro – 12 clés

Avec les nouvelles technologies, l’entrepreneur peut créer une marque commerciale en ligne en partant de zéro.

Une marque est un actif immatériel que vous ne pouvez pas vraiment tenir dans votre main ou donner à quelqu’un d’autre. Pourtant, une marque reconnaissable à laquelle les gens peuvent s’identifier et aimer est l’un des plus grands atouts qu’une entreprise ne puisse jamais posséder. En effet, une marque est une idée, une confiance dans un produit, un établissement de crédibilité et une création de marché.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

L’image de marque est la façon dont votre entreprise est perçue par vous, votre équipe et vos clients, en particulier lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise. Votre marque est votre identité.

C’est la raison pour laquelle les gens vous choisiront plutôt que quelqu’un d’autre. C’est ce qui incitera vos clients à être disposés à accéder à leur portefeuille et à payer pour ce que vous avez à offrir au lieu d’aller pour ce que vos concurrents ont.

Pour créer une marque, l’entrepreneur doit-être concentré et vous devrez également avoir un message clair et en résonance avec les gens.

Selon une étude menée par Global New Product Innovation de Neilson, il a été découvert que 59% des clients préféreraient opter pour un nouveau produit d’une marque qui leur est familière plutôt que d’une marque inconnue.

Construire une marque à partir de zéro pour une entreprise ou un produit n’est pas un processus facile. En effet, vous êtes en concurrence avec des entreprises plus grandes et plus établies qui ont des clients dévoués et plus de fonds. Construire une marque va au-delà de trouver un nom, un logo bien conçu, un slogan et quelques publicités ciblées.

Importance de créer une identité de marque pour votre entreprise

La création d’une marque est vraiment importante pour chaque entreprise et donc chaque entrepreneur doit consacrer du temps, de l’énergie et des ressources afin de marquer son entreprise parce que :

  • Votre marque vous rend unique et vous différencie de vos autres concurrents.
  • La marque augmente la popularité d’une entreprise, ce qui la rend facilement reconnaissable.
  • Une bonne marque aide à générer des références, car les gens aimeront parler aux autres des produits qu’ils ont utilisés et appréciés.
  • Une stratégie de marque claire donne au personnel d’une entreprise la direction que prend l’entreprise.
  • Votre marque vous aide à vous connecter avec vos clients au niveau sentimental et émotionnel

Une marque commerciale forte définit une attente dans l’esprit des clients et créera ainsi une image mentale dans leur esprit à chaque fois que l’entreprise ou le produit rencontrera.

Alors, comment construisez-vous votre marque ? Vous le construisez en restant aligné sur le message central de votre entreprise. C’est essentiellement pourquoi vous avez créé l’entreprise. Vous devez être concentré et pas large, car plus vous êtes concentré, plus vous pouvez construire à quoi ressemble votre client idéal et ainsi vous pouvez facilement en créer un profil.

Vous pouvez facilement connaître leur âge, leur profession, leurs désirs, leurs objectifs et ce dont vous avez besoin. Voici d’autres conseils qui vous aideront à créer votre marque à partir de zéro.

Créer une marque commerciale en ligne à partir de zéro – 12 clés

  1. Focus

Construire une marque ne doit pas être un processus très difficile. Tout ce que vous avez à faire est de faire toutes les bonnes choses qui construisent une marque et de continuer à les faire. Vous devrez communiquer vos convictions fondamentales à vos clients.

Les croyances fondamentales sont les messages fondamentaux sur votre entreprise. Si vous diffusez votre message, cela attire des clients qui voudront en savoir plus sur votre entreprise. Cela implique également d’avoir des partenaires et du personnel qui correspondent à votre message.

L’entrepreneur doit avoir des partenaires et du personnel qui croient en votre marque. Aussi sont prêts à travailler avec vous pour atteindre votre objectif en diffusant votre message.

L’importance de se concentrer pour une nouvelle marque ou une nouvelle entreprise ne peut pas être surestimée, car en tant que nouvel enfant du quartier, vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, vous devrez donc vous concentrer.

  1. La cohérence

Assurez-vous que votre message est toujours le même. Chaque fois que vous faites un effort pour valoriser ou améliorer votre marque, vous devrez vous assurer que le message qui est transmis à vos clients potentiels correspond à votre message principal.

Chaque fois que vous créez un nouveau produit, votre produit doit renforcer votre message principal. Il en va de même pour tout partenaire ou personnel pouvant être affilié à votre entreprise.

  1. Déterminez votre audience

Pour qu’une entreprise bâtisse sa marque, elle doit déterminer sur qui elle a l’intention de se concentrer avec ses efforts de stratégie de marque (c’est-à-dire le public cible).

Soyez précis et essayez de connaître en détail les détails et le style de vie de vos clients afin que vous puissiez adapter votre mission et votre message pour les rencontrer spécifiquement.

Si votre public cible est constitué d’adolescents, d’étudiants qui étudient à l’étranger dans des écoles étrangères ou de mères célibataires qui travaillent à domicile. Aussi vos efforts et votre message pour eux doivent être adaptés à un niveau qu’ils comprendront, s’identifieront et accepteront.

  1. Déterminez votre message principal

Pour créer une marque à laquelle votre public cible fait confiance et auquel elle se rapporte, vous aurez besoin de connaître les connaissances. Aussi les convictions fondamentales que votre entreprise a et a l’intention de transmettre.

Le message central d’une entreprise doit être capturée dans son énoncé de mission et il définit ce qu’est l’entreprise et pourquoi elle existe et influencera tous les autres aspects de votre effort de création de marque.

Votre message principal doit se refléter dans tous les aspects de votre entreprise et de votre marque, y compris dans votre slogan, votre message, votre personnalité et votre voix. Par exemple, l’énoncé de mission de Warby Parker (une entreprise de lunettes) est: « offrir des lunettes de créateurs à un prix révolutionnaire, tout en ouvrant la voie à une entreprise socialement responsable ». Cet énoncé de mission est bien reflété et représenté dans leur entreprise.

Il précise le type de lunettes qu’il vend à quelle fourchette de prix et dans quel but. Warby Parker va même plus loin avec son énoncé de mission en ajoutant que « nous pensons que l’achat de lunettes doit être facile et amusant. Il devrait vous laisser heureux et beau, avec de l’argent en poche ». Ici, vous pouvez voir que l’énoncé de mission est clair et que leur marque est toujours capable de toucher une grande variété de personnes.

  1. Recherche sur vos concurrents

Vous devriez rechercher d’autres marques similaires à la vôtre, mais vous ne devriez jamais copier exactement ce qu’elles ont sur le terrain. Vous devez vous efforcer d’être unique et ainsi laisser votre client potentiel voir la raison pour laquelle il devrait opter pour ce que vous avez au lieu de fréquenter vos concurrents.

La recherche sur vos concurrents vous aide également à découvrir ce que vos concurrents ont fait de bien ou de mal afin que vous puissiez en emprunter pour maximiser le bien. Aussi écarter le mal que vous voyez dans leurs efforts de marque.

Vous devriez également lire les avis de leurs clients, vous renseigner sur la qualité du service qu’ils offrent et également essayer de savoir s’ils sont cohérents dans leurs principaux messages qu’ils publient sur leurs différents canaux.

Recherchez sur Google le créneau dans lequel votre marque se situe et déterminez les concurrents directs et indirects que vous pourriez avoir. Vous pouvez également essayer de faire des achats (en ligne ou hors ligne) pour déterminer comment les clients naviguent et faire leur choix final quant au produit à choisir. Tout cela vous aide à avoir une idée de qui sont vos concurrents dans le domaine des affaires.

  1. Décrivez les avantages qui permettent à votre marque de se démarquer

Même s’il y aura toujours de plus grandes marques avec plus de personnel ou de budget que vous, vous devrez toujours déterminer ce qui sépare votre entreprise pour elles (c’est ce que vous devez offrir qu’aucune autre personne n’a) afin de construire votre marque.

Cela peut être son prix abordable, sa facilité d’utilisation ou même vos efforts de service à la clientèle.

Cela donne à votre public cible une raison de payer pour ce que vous avez. Par exemple, Lush n’est pas comme toutes les autres marques de maquillage disponibles sur le marché aujourd’hui. Ils sont également de fervents défenseurs de l’achat éthique et encouragent également les produits faits à la main.

  1. Choisissez un nom commercial 

Il y a un dicton selon lequel quel que soit le nom d’une rose, le doux parfum sera toujours le même, mais si un produit comme Nike avait un nom différent, il serait vu sur moins de pieds.

Même si la création d’une marque va au-delà du simple nom, l’entrepreneur doit se rendre compte que le nom de son entreprise est l’une des premières choses qu’un client potentiel remarque à propos de sa marque. Et les premières impressions comptent beaucoup.

Le nom de votre entreprise informe le logo que vous concevez pour votre entreprise, votre domaine et l’enregistrement de votre marque. Un nom d’entreprise doit être unique et facile à retenir.

De plus, il ne doit pas être trop spécifique car vous devrez peut-être étendre votre entreprise à d’autres domaines que vous n’aviez pas initialement prévus.

  1. Créez un grand logo ou un slogan

Outre le nom de votre entreprise, un logo, un slogan est des outils très importants dans une campagne de marque. Ils ont la capacité de vous démarquer de la foule ou d’être simplement perçus comme ennuyeux et sans intérêt.

Votre logo et votre slogan apparaîtront dans tout ce qui est lié à votre entreprise, que ce soit votre en-tête ou votre carte de visite, et serviront même à représenter votre entreprise lorsqu’elle sera devenue une marque établie et populaire.

La raison est que ces éléments serviront toujours de rappel visuel de votre entreprise, il est conseillé de créer un logo. Aussi un slogan épiques même si cela signifie dépenser votre temps ou votre argent pour y parvenir. Vous pouvez engager un pigiste ou un designer professionnel pour vous aider à créer ces éléments.

  1. Déterminez le ton et la voix de votre marque

La voix de votre marque commerciale est la façon dont vous communiquez avec vos clients et comment ils vous répondent. Cela dépend en grande partie de votre énoncé de mission. La voix que prend votre marque peut être professionnelle, amicale, orientée service, conversationnelle ou informative. De nombreuses entreprises sont connues pour leur service client amical, tandis que certaines ont tendance à avoir un ton plus professionnel.

  1. Déterminez la personnalité de votre marque

Vos clients ne seront pas impressionnés par une marque qui est un homme à tout faire et qui n’en maîtrise aucun. Ils ont besoin d’une marque et d’un produit adaptés à leurs besoins spécifiques.

Pour déterminer la personnalité de votre entreprise, vous devrez déterminer votre énoncé de mission, déterminer les mots que vous associeriez à votre marque et les métaphores et concepts qui décrivent votre marque.

Le processus de création de marque est un processus continu et sans fin. Votre marque doit être visiblement représentée dans tout ce que fait votre entreprise et dans tout ce que vous souhaitez présenter à vos clients.

De votre carte de visite à votre environnement de travail, votre marque d’entreprise ne doit pas manquer ou manquer. Lorsque vous créez un site Web, une page de médias sociaux ou même un e-mail, votre voix, votre énoncé de mission et votre personnalité doivent être reflétés dans tout cela.

  1. Restez fidèle à votre marque

Lorsqu’une entreprise s’améliore, le propriétaire de l’entreprise ou le décideur peut estimer qu’il est nécessaire de changer de marque, mais à moins que la décision de changer ne découle de la réponse du consommateur, cela peut ne pas vraiment être nécessaire pour effectuer le changement.

Restez fidèle au message de votre marque et ne le changez pas constamment sauf si cela est vraiment nécessaire. Une incohérence dans la stratégie de marque ne fera pas que semer la confusion chez les clients, mais rendra également les futurs efforts de stratégie de marque plus difficiles.

Par exemple, Apple a toujours promis de «penser différemment» et cela se reflète toujours dans leurs conceptions et concepts radicaux et tendance qu’ils continuent d’exposer jusqu’à aujourd’hui.

  1. Engouement pour votre marque

Dans le processus de création d’une marque à partir de zéro, c’est à vous et à votre personnel de faire de la publicité pour votre marque et d’aider à faire passer le mot. Personne ne connaît votre entreprise comme vous, c’est donc à vous d’être le premier et le meilleur défenseur de votre entreprise.

Lors de l’embauche de votre personnel, assurez-vous que leurs objectifs correspondent à ce que représente votre entreprise afin qu’ils puissent représenter efficacement votre entreprise, peu importe où ils se trouvent. En outre, vous devez encourager vos clients fidèles à publier des avis sur leur expérience avec votre marque et à le recommander également à d’autres.

En conclusion, une campagne de branding efficace peut aider à transformer une petite entreprise inconnue en une force avec laquelle il faut compter.

Construire et maintenir une marque est un processus continu. Une marque continue de croître et d’évoluer au fur et à mesure que vous l’exposez à plus de clients et que vous obtenez des Feedback sur la façon de communiquer plus efficacement avec eux. Vous ne pouvez pas vraiment contrôler à 100% la façon dont les gens perçoivent votre marque, mais vous devez toujours vous efforcer de créer la meilleure première impression dans l’esprit de vos clients.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.