Comment développer des compétences en leadership et réussir en affaires ?

Les entrepreneurs qui réussissent savent que dans le processus de création d’une entreprise, les compétences en leadership ne sont pas une option, c’est un must. 

En tant qu’entrepreneur, développer vos compétences en leadership consiste à développer votre état d’esprit et la façon dont vous gérez les gens ou les situations.

«La capacité de traiter avec les gens est aussi achetable qu’une marchandise que le sucre ou le café et je paierai plus pour cette capacité que pour toute autre chose sous le soleil.» – John D. Rockefeller

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences en leadership, mais avant de le faire, laissez-moi vous dire pourquoi les compétences en leadership sont une nécessité.

En tant qu’entrepreneur, je me considère comme le pilote d’un avion. L’équipage et les passagers représentent mes employés, clients et investisseurs. Tous comptent sur moi pour les piloter vers la terre promise. Si vous pouvez voir l’image que j’essaie de peindre, vous réaliserez alors qu’il est important de développer non seulement vos compétences en leadership, mais également vos compétences en affaires en général.

«S’il existe un bon leadership, c’est pour donner un bon exemple. Je dois le faire pour tous les employés d’IKEA. » – Ingvar Kamprad

 Comment développer des compétences en leadership et réussir en affaires ?

  1. Changez votre perception de l’échec

La première chose sur laquelle vous devez travailler pour développer les compétences est votre attitude face à l’échec. La façon dont vous réagissez face à un échec détermine la force de vos compétences en leadership.

Les entrepreneurs qui réussissent n’acceptent pas le mot «échec». Ils ne voient pas l’échec; ils ne voient qu’une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau de leurs erreurs. Pour moi, je n’échoue pas. Je fais des erreurs et subis peu de revers mais je ne me vois pas comme un échec. Un de mes mentors, Henry Ford dit tout.

«L’échec n’est qu’un lieu de repos. C’est juste une occasion de recommencer plus intelligemment »- Henry Ford

Donc, si vous voulez être l’un des grands chefs d’entreprise, vous devez changer votre perception et votre état d’esprit face à l’échec. Ne courez pas et ne vous cachez pas lorsque vous faites une erreur. Ne blâmez pas les autres, faites face à vos erreurs et apprenez quelque chose. N’oubliez pas que les erreurs sont d’excellents outils d’apprentissage.

«Punir les erreurs honnêtes étouffe la créativité. Je veux que les gens bougent et secouent la terre et ils vont faire des erreurs ». – Henry Ross Pérot

  1. Développer la maîtrise de soi

La deuxième clé pour développer vos compétences en leadership est la maîtrise de soi. Dans le monde des affaires et du leadership, la maîtrise de soi est omnipotente. Si vous manquez de maîtrise de vous-même, oubliez le leadership et oubliez d’être en affaires.

Comment contrôler vos employés, clients et investisseurs lorsque vous ne pouvez pas vous contrôler ? Personne ne suivra un leader qui n’a aucun contrôle sur lui-même, alors prenez note.

«Pour être un joueur sur la voie rapide, vous devrez avoir un plan sur la façon de gagner de plus en plus de contrôle. Sur la voie rapide, c’est le contrôle plus que l’argent qui compte. » – Papa riche

  1. Forgez une norme forte et respectez-la

La troisième clé à examiner est votre norme personnelle. Les chefs d’entreprise qui réussissent sont connus pour avoir des normes personnelles élevées. Pour cet ensemble d’entrepreneurs, leur intégrité vaut plus que l’argent. Donc, si vous voulez diriger une entreprise, vous devez être ferme.

Vous ne devez jamais compromettre votre norme. Dans votre service aux clients, vous ne devez pas compromettre la qualité au nom de l’augmentation du profit. La qualité sera certainement rentabilisée sous la forme de la fidélité du client.

«Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation et seulement cinq minutes pour la ruiner. Si vous pensez à cela, vous ferez les choses différemment. » – Warren Buffett

  1. Votre apparence compte

La prochaine étape pour développer le leadership est votre apparence. Nous ne pouvons pas parler de développement des compétences en leadership sans inclure l’apparence ou les perspectives. Si vous voulez être un leader que les employés et les investisseurs suivront, alors vos perspectives devraient parler de leadership.

Votre charisme doit être audacieux et attrayant pour que lorsque vous parlez, les gens vous écoutent. Même face aux critiques, l’apparence de votre visage doit afficher un niveau élevé de confiance. Gardez vos peurs pour vous et parlez de manière positive.

  1. Améliorez vos compétences en communication

La cinquième clé pour développer vos compétences en leadership est de développer vos compétences en communication. Les grands chefs d’entreprise sont de grands communicateurs.

Pour être un grand leader en affaires, vous devez apprendre à communiquer efficacement avec vos employés, clients et investisseurs. En fait, la compétence de communication est si essentielle que son importance ne peut jamais être surestimée. Maintenant, laissez-moi vous demander:

  • Comment pouvez-vous lever des capitaux pour démarrer une entreprise si vous ne pouvez pas communiquer ou vendre vos idées aux investisseurs ?
  • Comment convaincre un client que votre produit est de la plus haute qualité lorsque vous ne pouvez pas communiquer ?
  • Comment pouvez-vous motiver vos employés à être les meilleurs et à atteindre la grandeur lorsque vous ne pouvez pas communiquer ?

«Les dirigeants ne font pas de grandes choses. Ils inspirent les autres à faire de grandes choses ». – Anonyme

Je crois qu’avec ces questions, vous vous rendrez compte que la communication est très vitale dans le monde du leadership et des affaires en général.

«La capacité de vendre est la compétence numéro un en affaires. Si vous ne pouvez pas vendre, ne pensez pas à devenir propriétaire d’une entreprise. » – Papa riche

En conclusion, il est important que vous sachiez que les investisseurs recherchent des chefs d’entreprise solides dotés de compétences commerciales pour piloter leur entreprise et faire croître leur argent.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.