Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa société de recouvrement ?

L’adoption d’un système économique adéquat pour le bon déroulement des activités de votre entreprise peut vous amener à recourir à un service de recouvrement de créances.

Ce dernier est un facilitateur financier qui joue le rôle de médiateur entre vous et vos clients qui ont des difficultés à payer leurs dettes.

Il utilise les moyens appropriés pour un recouvrement rapide des impayés auprès de vos débiteurs tout en préservant la réputation et l’image de votre entreprise.

Il veille également à ce que votre relation fournisseur client soit toujours fluide.

En France, près de 500 sociétés de recouvrement de créances opèrent dans le secteur, et une problématique se pose : quels sont les critères à prendre en compte pour faire un bon choix ? Découvrez la réponse dans ce billet.

Vérifiez l’intégrité de votre société de recouvrement

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre image et la relation que vous entretenez avec vos débiteurs doivent être préservées.

Cela passe par le respect de l’éthique et de la déontologie, ce qui est une preuve que votre médiateur est bien intégré.

Dans ce secteur, il existe des organismes de référence qui veillent à ce que les règles de déontologie du métier soient respectées par leurs membres.

C’est le cas du SAR, qui se définit comme le syndicat de référence en matière de recouvrement et de renseignement. Si votre société de recouvrement de créances Toulouse est membre du SAR, vous pouvez être tranquille. De même, si celle-ci fait partie de la Fédération de l’information commerciale et de la gestion des créances, vous pouvez opter pour leur service, car ceci est une garantie de leur sérieux.

Vérifiez la certification de votre société de recouvrement

Vérifiez la certification de votre société de recouvrement
Vérifiez la certification de votre société de recouvrement

Pour faire le bon choix, il ne suffit pas de vérifier l’intégrité de votre société de recouvrement. Vous devez également vous pencher sur sa certification.

Cela dit, les entreprises qui détiennent la certification ISO9001 répondent aux critères de gestion de la qualité.

Cette certification ne peut être délivrée que par un certificateur réputé, comme DEKRA Certification, qui est bien connu pour la délivrance de certificats et la réalisation d’audits.

Ces audits permettent aux responsables de ces entreprises d’avoir une idée claire des démarches suivies au sein de l’entreprise. Ainsi, ils seront en mesure d’améliorer continuellement leurs offres pour votre entière satisfaction. D’ailleurs, nous vous invitons ce lien pour avoir plus d’informations sur le mode de fonctionnement d’une société de recouvrement.

Vérifiez la transparence de votre société de recouvrement

Un autre critère que nous vous suggérons de prendre en compte avant de confier le recouvrement de vos créances à l’une de ces sociétés est la transparence. Cette transparence peut être évaluée à plusieurs niveaux, à savoir :

  • L’ancienneté : une société de recouvrement idéale doit avoir plusieurs années d’expérience. Une telle ancienneté justifie en quelque sorte que les membres de l’équipe qui sera chargée de recouvrer les créances de vos débiteurs pour vous maîtrisent le travail à effectuer. Cette équipe, le plus souvent composée d’avocats ou de juristes de préférence, peut même vous proposer des services sur mesure.
  • L’accès aux dossiers de vos clients : la transparence de votre mandataire exige qu’il mette à votre disposition les dossiers de vos débiteurs. Cela dit, en temps réel comme sur le web, vous devez pouvoir accéder facilement à ces dossiers, qu’il s’agisse d’une facture, d’un contrat ou même de relances. De cette manière, vous pouvez suivre l’évolution des performances de votre société de recouvrement.
  • La facturation à appliquer : à l’issue du recouvrement, vous devez rétribuer les professionnels qui ont collecté votre argent. Pour ce faire, vous devrez, à l’entame de votre partenariat, co-signer un contrat de paiement de factures avec le recouvreur. Ici, la question de la transparence se pose et les modalités de rémunération doivent être clairement précisées dans ce document juridique. Alors que certaines agences vous proposeront d’être rémunérées sur la base d’honoraires fixes, d’autres voudront recevoir un pourcentage du montant total des créances recouvrées auprès de vos débiteurs.

Cette dernière option semble être la meilleure, car l’équipe va redoubler d’efforts pour recouvrer la majeure partie de vos dus. En effet, plus le montant qu’elle parvient à recouvrer est élevé, plus importante sera sa rémunération. Rappelons qu’en ce qui concerne la première option, il est conseillé d’être prudent, car il y a un piège, la plupart du temps. Il s’agit des frais de dossier qui doivent être inclus dans la rémunération fixe. Ce n’est pas toujours le cas chez toutes les sociétés de recouvrement, il est donc conseillé de garder un œil sur ce point.

La méthode de recouvrement utilisée

Comme la plupart des activités économiques, le recouvrement de créances est réglementé par la loi. En effet, il existe un processus légal que le prestataire de services doit suivre pour départager les deux parties impliquées (vous et vos clients) dans cette situation. Notons simplement que l’appel à la comparution de votre client devant les tribunaux devrait être le dernier recours de votre agence de recouvrement. Ce n’est qu’après l’échec de toutes les autres alternatives telles que les appels, les lettres simples et au moins une lettre de recommandation qu’une procédure judiciaire peut être engagée.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img