Utiliser un simulateur de crédit immobilier : Avantages et astuces

Un simulateur de crédit immobilier est un outil qui permet de déterminer sa capacité d’emprunt. Ce dispositif vous permet de rassembler l’information nécessaire pour vous aider à solder votre prêt immobilier.

Le simulateur vous renseigne sur le montant de votre future mensualité. Cependant, on ignore tous les avantages que propose le simulateur de crédit immobilier. Quels sont ses avantages et comment est-ce qu’on s’en sert ?

Simulation de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est la somme totale qu’une personne peut emprunter sans créer un déséquilibre dans ses finances. Celle-ci sert à estimer le montant nécessaire à accorder pour un prêt immobilier en considérant certains facteurs.

Pour calculer sa capacité d’emprunt immobilier, il faut faire la somme de tous les revenus annuels. Sont compris dans le revenu annuel, le salaire annuel et les revenus locatifs ou pensions alimentaires. Ensuite, il faut y soustraire les différentes charges. C’est ainsi que vous obtiendrez un résultat qui représente votre revenu annuel. 

Enfin, multipliez ce résultat par la capacité d’endettement qui est à 35 %. Il s’agit du taux d’endettement maximal sur revenu. Ce dernier représente la capacité d’emprunt de votre bien immobilier. C’est grâce à lui que les banques pourront faire une simulation de prêt en considérant le temps que peut durer le remboursement. 

Si vous voulez connaître le montant mensuel, vous pouvez le diviser par 12. Ainsi on peut retenir que : Capacité d’emprunt = (Revenu – charge) *35. Cette formule permet à l’emprunteur de connaître le montant qu’il peut emprunter en moyenne. 

Grâce au simulateur de crédit immobilier, il sera renseigné sur le montant qui lui est possible d’emprunter en fonction de la durée de l’emprunt, de la mensualité qui lui est assignée. Il est possible de simuler son prêt immobilier avec Cafpi.

Simulation de mensualité de prêt

Une mensualité de prêt est la somme d’argent que l’emprunteur doit débourser chaque fin du mois pour solder son crédit. Celui-ci est composé de trois éléments dont :

  • Le remboursement de l’emprunt ;
  • Le montant total des intérêts versé à la banque ;
  • Le montant de l’assurance emprunteur.

Cette mensualité est calculée en fonction de la somme empruntée pour acheter le bien immobilier. La somme totale que vous aviez espérée emprunter moins vos apports personnels. Par la suite, vous obtenez le coût de la mensualité avec l’assurance de l’emprunt qui est directement inclus. Aussi, vous obtenez le taux d’intérêt qui lui est associé. 

Ainsi la formule se présente comme suit : Mensualité de prêt =Montant total envisagé – apport personnel. 

La simulation permet d’estimer vos futures mensualités en fonction du prêt que vous êtes sur le point de faire. Cet outil met à votre disposition différentes périodes de solvabilité pour vous permettre d’apprécier l’impact de la valeur totale du crédit.

De plus, il permet d’évaluer le pourcentage d’attribution du prêt. Faire cette simulation permet à l’emprunteur d’être sûr de la fiabilité de son projet d’immobilisation. L’emprunteur peut évaluer le taux d’endettement, pour s’assurer qu’il peut s’adapter à ces dépenses. Il permet aussi de connaître la valeur du crédit immobilier.

Simulation des frais de notaire

En immobilier, les frais de notaire sont le montant qui est versé au notaire par le nouvel acquéreur d’un bien immobilier. Ces frais s’appliquent pour toutes les ventes qui nécessitent l’apport d’un notaire.

Pour calculer les frais d’un notaire, il faut considérer si l’achat est fait à l’égard d’une nouvelle ou d’une ancienne maison. Les frais de notaire pour l’achat d’une maison neuve ne sont pas élevés. Ceci est dû aux droits du trésor ainsi que la plus grande partie des frais de notaire est réduite pour les immeubles qui sont nouvellement construits. De ce fait, ces frais représentent 2 à 3 % du prix d’achat de la maison.

Par contre, les frais de notaire ne sont pas à négliger pour les anciennes maisons. L’achat d’une vieille maison représente 7 à 8 % de son prix de vente. Cela est dû aux droits de mutation qui sont compris entre 5 à 6 %. Il est aussi possible de s’acquitter des frais de notaire lorsque le projet immobilier est mené par des promoteurs. Dans ce cas on dit que le prix du bien est « acte en main ».

Cette simulation vous permet de faire une prévision de vos frais de notaire. Soit un taux de 80 %, collecté par le notaire pour le compte de l’État. À cet effet, plus le crédit immobilier est grand, plus cette taxe est élevée lorsqu’il s’agit d’une ancienne résidence.  

Simulation d’un prêt à taux Zéro

Le PTZ+ ou prêt à taux zéro est un prêt octroyé par le gouvernement pour aider les ménages ayant de faibles revenus, d’acquérir leur propre maison. Celui-ci ne possède ni frais ni intérêts et dure environ 20 à 25 ans. Il est octroyé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leurs maisons au cours des deux années qui précèdent le prêt.

Fonctionnement

Cette simulation de prêt PTZ ne peut être faite après avoir indiqué : sa situation, l’état du logement (si celui-ci est neuf ou vieux), le prix auquel la maison est vendue, son emplacement géographique, et le montant de vos apports personnels. Ce calculateur indique en fonction de votre profil le montant qui sera mis à votre disposition si vous êtes apte à le recevoir. Ce prêt est également destiné aux personnes souffrant d’un handicap ou pour foyers qui attendent un bébé.

Avantages

L’un des atouts non négligeables de ce simulateur de crédit est qu’il permet au créditeur, de savoir s’il peut bénéficier du prêt à taux zéro ou PTZ. Il s’agit d’un crédit qui permet de financer un bien immobilier avec ou sans emploi. Aussi, il est possible de faire une comparaison entre l’achat et la location. Grâce à cet outil, vous pouvez calculer votre capacité d’endettement. Aussi, celui-ci évalue votre budget actuel afin de présenter le montant que vous pouvez emprunter.  

Où peut-on trouver un bon simulateur de crédit immobilier ?

Pour trouver un bon simulateur de crédit immobilier, vous pouvez consulter les simulateurs en ligne. Les simulateurs en ligne Cafpi sont gratuits et vous permettent de faire rapidement la simulation de vos produits. Cafpi vous offre une meilleure vue pour la réalisation de votre projet immobilier.

Cette agence met à votre disposition les services de ses courtiers pour l’analyse et l’interprétation des résultats issus de votre simulation. Cette simulation vous aidera à faire le choix qui correspond à votre budget, votre profil, vos envies et selon votre situation. Cafpi dispose d’un grand réseau de partenaires qui lui permet de faire un comparatif des offres de plusieurs banques (120 exactement).

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img