Investigation informatique : quand faire appel à un cyber détective ?

Si internet a aujourd’hui une place fondamentale dans les activités quotidiennes, il favorise aussi la prolifération des attaques cybercriminelles.

Elles ont d’ailleurs augmenté de plus de 400 % depuis le début de la crise sanitaire de la Covid 19 malgré les nombreux dispositifs de sécurité mis en place.

Pour pallier, prévenir ou tenter de remédier à ces attaques, l’investigation informatique avec les services d’un cyber détective est une réelle option.

Découvrez quand faire appel à ce professionnel !

L’investigation informatique : qu’est-ce que c’est ?

L’investigation informatique ou digital Forensics en anglais consiste à enquêter et analyser les systèmes informatiques pour détecter les causes d’un incident. Elle permet également de trouver des preuves numériques susceptibles de servir dans le cadre d’une procédure judiciaire.

L’investigation informatique est donc le processus par lequel des informations sont collectées et traitées pour confirmer ou infirmer une attaque cybercriminelle. Pour qu’elle soit reconnue, la mission doit être confiée à un cyber détective agréé.

Il doit pareillement être reconnu par le Conseil national des activités privées de sécurité : la CNAPS. En effet, seules les preuves fournies par un expert en investigation informatique sont recevables dans un tribunal ou toute autre instance juridique. Par ailleurs, en faisant appel à un détective privé à Paris, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la prévention des incidents.

cyber détective
cyber détective

Il met en outre son expertise à votre service pour identifier d’éventuelles failles et protéger vos données.

Faire appel à un professionnel peut vite devenir une nécessité dans ce monde ultra connecté.

C’est d’autant plus le cas vu les conséquences d’une attaque cybercriminelle peuvent être dévastatrices.

Elles impactent notamment l’image d’une société et dans certains cas sa valeur en bourse si des virements frauduleux ont été réalisés. La renommée économique et géopolitique de la personne morale ou physique ciblée est alors entachée.

L’investigation informatique a ainsi une grande importance dans diverses circonstances.

Quand faire appel aux services d’un cyber détective ?

Un cyber détective est un enquêteur aguerri qui dispose des aptitudes pour rechercher divers éléments numériques : documents, mails, fichiers audio, logiciels espions, etc. Ses services sont requis dans différentes situations.

Vous pouvez faire appel à un tel professionnel pour déterminer si vous avez été victime d’une fraude informatique ou non. Il est également compétent pour trouver l’origine de l’attaque si elle est effectivement cybercriminelle.

Son expertise est aussi requise pour identifier l’adresse IP des auteurs et leurs motivations (sociales, financières ou personnelles). Une entreprise peut donc faire recourir aux services de ce professionnel si elle ou l’un de ses membres a été victime d’une diffamation sur la toile.

Les services d’un cyber détective sont aussi requis dans la détection de spywares et malwares. Ce professionnel exploite les brèches informatiques pour déterminer la présence de logiciels espions tout en ayant à cœur la confidentialité des données.

On peut aussi faire appel à un cyber détective pour récupérer des fichiers perdus ou supprimés sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Quelle est la procédure à suivre pour une investigation informatique ?

Pendant l’enquête informatique, le cyber détective doit suivre un processus spécifique et conforme à certains besoins pour que les preuves recueillies soient recevables dans une instance juridique.

La phase de détermination des preuves

Quelle est la procédure à suivre pour une investigation informatique ?
Quelle est la procédure à suivre pour une investigation informatique ?

Cette phase permet d’identifier le contexte et de récupérer des informations utiles pour l’investigation informatique. L’enquêteur est amené à interroger différents acteurs de l’entreprise comme les responsables des machines, l’IT, les administrateurs, etc. Il doit surtout inspecter tous les supports numériques disposant d’une mémoire digitale :

  • Les smartphones ;
  • Les cartes mémoires ;
  • Les consoles de jeux ;
  • Les ordinateurs, etc.

À travers ses investigations, le cyber détective recherche trois principaux types de preuves. Il s’agit des données conçues par les utilisateurs, des données générées par le système d’exploitation et de toute pièce n’ayant pas été stockée sous forme de fichiers.

L’étape de collecte des données

Cette étape permet de copier les données identifiées pour qu’elles soient analysées. Les fichiers collectés doivent être identiques au support original. Il faut donc procéder à une copie bit-à-bit. S’il est impossible de le faire, le cyber détective doit procéder à une documentation.

La phase d’analyse

La phase d’analyse est la plus technique lors de l’investigation informatique. L’enquêteur retrace la chronologie exacte des faits pour déterminer le mode opératoire employé par les hackeurs. Cette étape permet surtout d’identifier clairement le moment précis où l’attaque a eu lieu.

L’étape de présentation

L’étape de présentation est celle qui marque la fin de l’enquête. Le cyber détective présente les résultats de son enquête. Il peut aussi fournir des recommandations pour améliorer les dispositifs de sécurité.

En somme, un cyber détective intervient dans trois principaux cas : dans un cadre judiciaire, en réponse à un incident et pour analyser les techniques et mode opératoire d’un malware.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img