Tout ce que vous devez savoir sur la cybersécurité en 2022

Internet est l’une des plus grandes innovations de l’histoire de l’humanité. Son utilisation facilite le quotidien et favorise le développement de multiples secteurs d’activité.

Malheureusement, cette invention est également à l’origine d’un nouveau type de méfaits se basant sur l’exploitation du web.

Actualités et informations à découvrir sur la Cybersécurité

La cybersécurité est un ensemble d’outils, de logiciels et de pratiques permettant de faire face à cette nouvelle forme de criminalité.

Voici l’ensemble des informations clés la concernant.

Quels sont les différents obstacles à l’établissement de la sécurité informatique ?

La cybersécurité a pour objectif de contrer les attaques des cybercriminels. Ceux-ci se servent d’une variété de stratégies afin de nuire à autrui. Certains se contentent d’utiliser des programmes et logiciels malveillants. D’autres s’adonnent à des pratiques plus rentables telles que le phishing ou le rançonnage informatique.

Les programmes malveillants

Ce sont des logiciels permettant d’influencer un système informatique d’une façon bien définie. Ils sont présents un peu partout sur internet, parasitent les sites non protégés et s’attaquent aux appareils dépourvus d’antivirus. Les spams sont une illustration parfaite de cette catégorie.

Le rançonnage informatique

Le cybercriminel commence par installer une application sur l’appareil de sa cible. Il s’en sert pour collecter les données sensibles puis contacte sa victime. Dans certains cas, il menace de supprimer le contenu. Dans d’autres, il menace de le publier. Tout dépend de la nature exacte des informations.

Une étape reste néanmoins immuable, celle du rançonnage. Il promet à la victime de lui rendre ses données en échange d’une certaine somme. Celle-ci se retrouve alors contrainte d’abandonner ses fichiers ou de se soumettre à la volonté du malfrat.

Le Phishing

Le cybercriminel commence par usurper l’identité d’une institution jugée digne de confiance (une banque par exemple). Il demande ensuite à sa victime de se rendre sur un lien puis d’y entrer ses données.

En principe, ce type de connexion est sécurisé et les informations insérées sont inaccessibles. Malheureusement, elles sont enregistrées dans le cas échéant. Il est alors possible de se servir des données recueillies pour commettre toutes sortes de méfaits.

Quelques astuces pour garantir une meilleure cybersécurité

Il existe plusieurs méthodes pour renforcer la sécurité d’un système informatique. Nous faisons notamment allusion à la sauvegarde régulière des données, à la prise en compte des mises à jour et à l’accroissement des prérequis à l’accès des informations.

Les entreprises et organisations en général peuvent également prévoir des séances de sensibilisation sur la dangerosité de la cybercriminalité.

Il est difficile de faire face à leurs assauts sans le support d’une solution de sécurité informatique fiable.

Le renforcement des prérequis à l’accès des données

La plupart des entreprises se contentent de mots de passe ou d’applications par défaut pour protéger leurs données. Une telle approche est laxiste et facilite la tâche aux pirates informatiques. Il est préférable d’ajouter des schémas, des questions spécifiques ou d’autres prérequis pour complexifier l’accès aux données.

Nous conseillons même l’utilisation d’un système offrant un accès limité en fonction du statut de l’intéressé. Ainsi, les informations visibles par un employé et celles à la portée de son supérieur seront clairement différentes.

La sauvegarde des fichiers et informations clés

Une cyberattaque peut causer la disparition de données jugées indispensables en un instant. Cela constitue une perte colossale et est susceptible d’entraver le développement d’une entreprise. Pour prévenir une telle catastrophe, il est conseillé de faire une copie externe des fichiers les plus importants. Les risques encourus en cas de piratage s’en voient grandement diminués.

La mise à jour régulière des logiciels et applications

Les premières versions des logiciels et applications présentent parfois des failles. Les cybercriminels s’en servent souvent pour opérer en toute discrétion. Heureusement, ce type de dysfonctionnements est rapidement identifié par les créateurs et patché grâce à une mise à jour. Mais encore faut-il télécharger ladite mise à jour.  D’où la nécessité de régulièrement updater ses différents logiciels.

La sensibilisation sur l’importance de la sécurité informatique

La majorité des stratagèmes employés par les cybercriminels sont relativement simples. Pourtant, bon nombre de personnes demeurent incapables d’y faire face. Cela s’explique notamment par la désinformation dont souffre le secteur de la sécurité informatique.

Il est impossible de faire efficacement face à une menace sans un minimum d’informations la concernant. C’est pourquoi les entreprises, sociétés et institutions en général se doivent d’informer leurs employés et collaborateurs sur la nature exacte et la dangerosité de la cybercriminalité

Autres articles

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img