4 conseils pour bien choisir une entreprise de sécurité privée

En entreprise ou lors des évènements, l’insécurité représente un problème qui devient très répétitif.

Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des experts de la sécurité pour réduire les risques. Or il n’est pas facile de faire le choix de la meilleure entreprise de sécurité.

Découvrez alors dans cet article quelques conseils pour y arriver.

Faire une identification de la société

Compte tenu des irrégularités qui s’observent aujourd’hui dans le métier, il est nécessaire d’avoir une certitude sur la crédibilité de l’entreprise de sécurité. Si vous ne trouvez pas une telle société dans votre entourage, vous pouvez vous tourner vers internet. En effet, avec le web, vous avez la possibilité de faire toutes les recherches. Ainsi, vous pouvez facilement trouver ce qu’il vous faut. Pour une entreprise de sécurité privée, il faut simplement faire des recherches en ligne. Vous y trouverez des sites de sociétés spécialisées, à l’instar de cejip.

En outre, lorsque vous visitez chaque site, vous obtiendrez des informations relatives à chaque entreprise. Cela vous permettra de connaitre les moyens et les stratégies qu’ils mettent en œuvre afin d’assurer la sécurité des biens et personnes. Généralement, c’est la qualité du site internet d’une société qui reflète directement son professionnalisme. Par conséquent si la qualité du site n’est pas au rendez-vous, vous ferez mieux d’aller voir ailleurs.

S’assurer du respect strict de la réglementation

Le secteur de la sécurité est très sensible. Pour préserver la réputation de la profession, une réglementation a été mise en place. Ainsi, il est conseillé de s’assurer que l’entreprise de sécurité privée que vous choisissez respecte toutes les différentes règles. Ce respect doit se remarquer au niveau des dirigeants et des employés.

Les dirigeants de la société

La première réglementation du secteur de la sécurité concerne la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 qui a été régie par le Code de la Sécurité intérieure. En effet, conformément à l’article L611-1 à L647-1 de son livre VI, le casier judiciaire des dirigeants doit être vierge. Aussi, l’entreprise de sécurité doit posséder une autorisation d’exercice de fonction. Cette dernière doit être fournie par le préfet ou reçue auprès du CNAPS.

Ce sont des exigences qui sont en vigueur sur toute l’étendue du territoire national et s’appliquent à tous les dirigeants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours demander des informations qui attestent que l’entreprise est régulière dans l’exercice de ses activités. Pour cela, vous pouvez faire la demande :

  • D’une attestation d’Urssaf ;
  • D’un extrait de K-bis qui datent d’au moins 3 mois ;
  • D’une attestation fiscale ;
  • De l’agrément CNAPS « Dirigeant et Entreprise » ;
  • D’une attestation sur l’honneur du Gérant de non-condamnation et de lutte contre le travail illégal.

Pour avoir plus de certitude, il est recommandé de demander ces documents tous les 6 mois. En effet, il peut arriver que l’entreprise oublie de faire une mise à jour.

En savoir plus sur l’entreprise cejip. Découvrir toutes les prestations : Surveillance , Sécurité Incendie et assistance à personne , La sécurité événementielle

Les agents de sécurité

Avant d’exercer comme agent de sécurité, il est obligatoire d’obtenir une carte professionnelle personnelle. Cette dernière doit être délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité. Il s’agit d’une carte nominatif qui prend la forme d’un numéro hors pair et personnel et qui a une durée de validité de 5 ans.

Avant d’avoir cette carte professionnelle, l’agent de sécurité doit obligatoirement être majeur. Aussi, à l’instar de ses dirigeants, son casier judiciaire doit être vierge. De plus, il faut qu’il ait reçu une formation professionnelle de qualité ainsi qu’un diplôme CQP/APS. En réalité, cette carte représente un gage de compétence et d’expertise.

Miser sur l’ancienneté

L’entreprise à laquelle vous souhaitez confier la mission doit avoir beaucoup d’expérience. Pour cela, il est important de prendre des renseignements sur sa date de création et sur l’historique de ses activités. Outre cela, vous pouvez également vous fier aux avis des anciens clients qui ont bénéficié de ses services. Comme indice, retenez qu’une société de sécurité doit être joignable tous les jours et 24 heures sur 24.

Par ailleurs, il est possible qu’une entreprise naissante soit plus sérieuse qu’une ancienne. Dans un cas pareil, il est recommandé de demander des références. Ainsi, vous aurez plus de certitudes sur ses compétences ainsi que sur son savoir-faire.

Faire l’analyse des coûts de prestation

Il faut entrer en contact avec les sociétés qui répondent à toutes les exigences légales et à toutes vos attentes. Les entreprises que vous identifiez feront un diagnostic des risques et des menaces qui pèsent sur le site. Ainsi, ils pourront vous présenter un devis précis. Dès lors que vous obtenez les devis, il vous revient maintenant de faire une confrontation afin de déduire la société qui offre un tarif relatif à votre budget.

Généralement, un futur client évalue, en premier, le tarif horaire. Cependant, il faut retenir qu’un tarif trop bas est un signe négatif. En effet, lorsque vous achetez un service à un prix très bas, c’est de l’insécurité que vous achetez ainsi.

Actualités des entrepreneurs