in

La crèche d’entreprise est-elle bénéfique ?

la crèche inter-entreprises se développe en France pour garder les enfants via un service personnalisé par l’employeur

La crèche d’entreprise est-elle bénéfique ?
La crèche d’entreprise est-elle bénéfique ?

Ce n’est souvent pas facile aux parents de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela est d’autant plus difficile quand il s’agit de trouver une place en crèche pour les enfants.

Heureusement, bon nombre d’entreprises mettent en place des crèches à proximité du lieu de travail. La crèche d’entreprise est-elle vraiment bénéfique ? La réponse, c’est dans la suite de cet article.

La crèche à l’initiative de l’employeur

Les crèches d’entreprise sont généralement créées par de grandes entreprises. Elles accueillent des enfants de 2 mois à 3 ans. Pour en bénéficier, il faut nécessairement que l’un des deux parents soit salarié dans l’entreprise. Très souvent, ces crèches sont aménagées dans les locaux de l’entreprise initiatrice. Toutefois, elles peuvent également se situer à proximité.

Pour bien concilier la vie privée et la vie professionnelle des parents, les crèches disposent des heures d’ouverture adaptées à celles des parents. Ceux-ci n’ont pas besoin de s’inquiéter pour la sécurité et le suivi de leurs enfants. En effet, ces crèches respectent les règles de fonctionnement qui régissent une crèche publique. Même leur création est conditionnée à une autorisation du président du Conseil Départemental.

De plus, l’établissement est tenu de respecter les normes d’accessibilités des personnes à mobilité réduite. Ils sont également tenus d’engager des professionnels pour la prise en charge et la sécurité des enfants. Selon les besoins, ils peuvent recruter un directeur ou une directrice, un éducateur, un médecin et des professionnels de la petite enfance.

Toutes ces personnes doivent détenir des diplômes authentiques dans leur domaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines entreprises se tournent vers des sites d’annonce tels que le site de babysitting nounouland pour avoir des professionnels qualifiés. Pour la propreté des lieux, ils se doivent de recourir au personnel de ménage. La plupart des crèches arrivent à recruter des psychomotriciens afin d’aider les enfants dans le besoin.

La crèche à l’initiative de plusieurs employeurs : la crèche inter-entreprises

crèche inter-entreprises
crèche inter-entreprises

La crèche inter-entreprises est celle qui est créée par un groupe d’employeurs. Généralement instaurée par des PME, elle est beaucoup plus simple à mettre en place. Comparativement à une crèche d’entreprise, la crèche inter-entreprises est beaucoup moins couteuse.

Par ailleurs, elle est tenue de respecter les mêmes règles qu’une crèche d’entreprise. En ce qui concerne la capacité d’accueil, les entreprises s’assurent toujours d’avoir un nombre de places élevé.

Dans cette même logique, les entreprises se donnent l’obligation de recruter assez de personnes compétentes pour avoir au moins un professionnel à la garde de huit enfants. Ces employés sont tenus de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

Il faut également noter que les crèches peuvent être subventionnées par la CAF. Dans ce cas, les parents devront payer un tarif horaire calculé sur la base de leurs revenus et de leur situation familiale.

Lorsque la crèche n’est pas subventionnée par la CAF, les parents peuvent bénéficier d’une aide financière. Quoi qu’il en soit, les parents jouissent toujours d’une réduction d’impôt pour les dépenses réalisées dans le cadre de la garde de leurs enfants.

Pour encourager les employeurs à mettre davantage en place des crèches, plusieurs aides financières leur sont accordées. À noter qu’ils peuvent également profiter de quelques mesures fiscales légères.

Les avantages de la crèche d’entreprise pour le salarié

Les avantages de la crèche d’entreprise à l’égard des parents sont nombreux :

  • proximité de la crèche ;
  • des horaires adaptés aux horaires des salariés ;
  • moins de pression pour les parents ;
  • facilité d’inscription à la crèche ;
  • les aides de la CAF ;
  • la réduction d’impôt ;
  • tarifs abordables.

Tous ces avantages permettent aux salariés d’avoir un meilleur équilibre de vie. De plus, cela facilite énormément la tâche aux mères allaitantes.

Les avantages de la crèche d’entreprise pour l’employeur

Le premier avantage de la crèche d’entreprise à l’égard des employeurs est la réduction d’impôt. Le second est relatif à la productivité. En effet, la création d’une crèche décharge les salariés de certaines tâches. Ils peuvent alors se concentrer sur le travail et fournir le meilleur de leur compétence.

Aussi, on constate moins de retard de la part des parents et les entreprises ne sont plus contraintes de prolonger les congés parentaux. En outre, cette initiative favorise la fidélisation des salariés à l’égard de l’entreprise. Il ne faut pas l’oublier, le succès d’une entreprise dépend des deux parties (employeur et employés).

D’autre part, l’entreprise devient encore plus attractive et son image est valorisée sur le plan social. Elle est alors considérée comme une entreprise qui porte des valeurs humaines et qui se soucient réellement de ses employés.

Si vous êtes une entreprise responsable, la meilleure des choses à faire pour vos employés est d’établir une crèche. Ainsi, vous leur facilitez énormément la vie et vous garantissez une meilleure productivité, tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Protéger ses enfants en ligne en les surveillant

Logiciel de contrôle parentale pour protéger ses enfants lors de la navigation sur Internet

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger