Comment obtenir un prêt professionnel ?

Le prêt professionnel est la solution la plus courante pour le financement des entreprises. Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou encore d’une grande entreprise, aucune ne peut raisonnablement se passer des banques pour se développer. Cela dit, il  n’est pas toujours aussi simple d’obtenir un prêt professionnel. Certaines conditions sont à remplir pour susciter l’intérêt de la banque. Découvrez à travers cet article nos conseils pour obtenir facilement un prêt professionnel.

Le prêt professionnel : qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce prêt ?

Le prêt professionnel est un emprunt bancaire qui vise le lancement ou le développement des activités d’une entreprise.  C’est de l’argent que vous prête la banque pour démarrer un projet ou booster la croissante d’une entreprise déjà créée. L’objectif de ce prêt est donc de vous permettre de financer votre projet de création d’entreprise ou vos projets de développement.

La banque investit ses ressources si elle est persuadée de la viabilité de votre projet. Le point qui intéresse le plus les établissements de crédit, est que vous soignez capable de rembourser le prêt dans les délais. C’est pourquoi, avant de vous lancer, prenez le temps de savoir pourquoi un credit est refusé. Généralement, un prêt est refusé si vous ne disposez pas des fonds et des garanties nécessaires pour rassurer sur votre solvabilité.

Se renseigner sur les documents à fournir pour obtenir le prêt

Comment obtenir un crédit professionnel ?
Comment obtenir un crédit professionnel ?


Pour obtenir un emprunt bancaire, il faut apprêter certains documents. Les dossiers varient en fonction de la banque et sont entre autres composés de :

  • Votre carte d’identité et votre prévisionnel financier qui justifie le prêt ;
  • Les documents qui attestent de la création de votre entreprise ;
  • Vos justificatifs de domicile et bilans comptables ;
  • Vos relevés bancaires datant de la période ;
  • Des documents qui représentent des garanties.

Vous devez prendre le temps de vérifier la liste des documents à fournir avant de joindre votre banquier. Un dossier incomplet ne fera que transmettre une mauvaise impression de vous. Alors, faites preuve de rigueur et surtout de professionnalisme. C’est un comportement qui atteste qu’on peut vous faire confiance.

Présenter votre projet de manière à susciter intérêt et enthousiasme !

Si vous souhaitez avoir un prêt dans une banque, la moindre des choses est de préparer un business plan cohérent et convaincant. L’objectif de ce document est de convaincre votre banquier d’investir dans votre entreprise. Le business plan est avant tout un outil stratégique à votre disposition, pour échanger avec les investisseurs potentiels. S’il est bien renseigné et rédigé avec soin, il vous sera d’une aide précieuse.

En outre, hormis votre détermination, il vous faudra beaucoup plus pour justifier votre demande. Tout d’abord, commencez par présenter à votre banquier le projet dans sa globalité. Veuillez lui faire une présentation complète en soulignant uniquement les points forts du projet. Avant cela, assurez-vous que votre plan de financement permettra au banquier de vous comprendre. Le banquier attend de vous certaines réponses pour lever les points de doute et les préoccupations éventuelles. Vous devez orienter votre présentation dans ce sens.

Par ailleurs, il va s’intéresser également à la répartition du financement. Dans ce cas, la diversité des sources de financement est importante. Vous devez lui montrer que vous disposez d’autres sources de financement pour atteindre le montant total de financement.

Il est judicieux de lui montrer que vous avez une marge de votre patrimoine personnel engagé dans la constitution du capital. Car la majorité des banques n’investissent que 30 % du fonds global nécessaire pour le projet.

Révéler vos qualités de porteur de projet et celles de votre équipe

Révéler vos qualités de porteur de projet et celles de votre équipe
Révéler vos qualités de porteur de projet et celles de votre équipe


Au cours de l’entretien, vous devez garder à l’esprit que votre personnalité et vos compétences comptent, au même titre que celles des autres membres formant votre équipe. Bien évidemment, il vous faudra beaucoup plus qu’un projet solide et précis pour avoir le financement. Il faudra aussi prouver que vous détenez le charisme d’un dirigeant. Que vous avez les épaules d’un meneur de projets et idéalement de l’expérience dans le domaine.

Garder en mémoire qu’aussi parfait que soit votre projet, vous trouverez sur votre chemin des obstacles. Vous aurez besoin de courage, de patience et de persévérance pour atteindre le but.

Prendre certaines dispositions en cas de refus et ne pas abandonner

Un entrepreneur doit s’attendre à toutes les situations. Alors que faire lorsque votre demande de prêt est rejetée ? Tout d’abord, vous devez être persévérant, n’abandonnez pas au premier refus. Insistez, votre insistance montrera à votre banque que vous êtes bien déterminé à obtenir votre prêt. Et si votre banquier n’est pas convaincu, il peut vous aider à améliorer votre projet initial.

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner auprès d’autres banques pour retenter votre chance. Ou encore, faites simplement appel à un courtier en prêt. Ce professionnel dispose de l’expérience et du réseau relationnel qu’il faut pour vous aider à obtenir un prêt professionnel aux meilleures conditions.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img