Est-il intéressant d’accepter les crypto monnaies comme moyen de paiement pour un commerçant ?

Chaque année, la relation et la confiance entre les clients et les institutions financières s’effritent de jour en jour. Plusieurs personnes souhaitent placer leurs fonds dans des solutions alternatives dans le but d’améliorer leur capital. D’autres par contre préfèrent l’investissement dans la pierre et délaissent les produits bancaires. Avec l’incertitude généralisée et les fluctuations du marché, les crypto-monnaies ont fait leur apparition sur le marché.

Lancé en premier sur les réseaux sociaux, le bitcoin se positionne en ligne de mire. Avec le temps, de nombreuses autres crypto-monnaies sont venues diversifier l’offre. Les monnaies électroniques ont pour but de devenir des monnaies à part entière pouvant servir lors des échanges commerciaux. Est-il alors intéressant d’accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement pour un commerçant ? Voici qui vous informe à propos.

Simplifier les procédures de paiement grâce aux crypto monnaies

Plusieurs raisons peuvent amener un commerçant à accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement dans son commerce. Contrairement aux monnaies traditionnelles qui présentent quelques limites en matière de paiement, les monnaies électroniques offrent quelques atouts qui profitent à la majorité des commerçants. En effet, les crypto-monnaies sont universelles et internationales, ce qui simplifie les modalités de transfert de fonds.

C’est le cas du bitcoin qui est de plus en plus employé sur les sites de commerce en ligne. De ce fait, l’adoption des crypto-monnaies dans votre commerce vous permet d’échapper aux frais de carte bancaire. Les crypto-monnaies permettent également d’éviter les rétros-facturations liés à la fraude. Selon Satoshi Nakamoto, les transactions qu’il est techniquement impossible d’annuler protègeraient les vendeurs de la fraude.

En outre, les commerçants qui opèrent depuis l’étranger peuvent aussi simplifier les procédures de paiement grâce à la cryptomonnaie. Dans la majorité des cas, il faut respecter quelques étapes bien définies afin d’aboutir à de bons résultats. Il s’agit entre autres de la création de portefeuilles ou de l’utilisation d’un processeur de paiement externe.

Création de portefeuilles

L’option la plus simple pour recevoir les paiements en crypto-monnaie consiste à utiliser un portefeuille électronique. Ce dernier permet de conserver, d’envoyer et de recevoir des fonds. Dans le cas de votre commerce, il n’est pas question de crypto-banques qui permettent de conserver vos cryptoactifs. Cela ne demande pas de vous inscrire ni de procéder à une vérification d’identité. Il faut juste télécharger et installer une application de wallet sur votre tablette ou votre smartphone. À cet effet, il existe une gamme variée d’application de wallet très accessible et adapté à votre commerce. Il s’agit entre autres de :

  • BRD (autrefois connu sous le nom de Bread Wallet)
  • Jaxx Liberty
  • Blockchain wallet
  • Edge (autrefois connu sous le nom d’Airbitz)
  • Coinomi

Toutes ces applications de wallet sont compatibles avec les appareils mobiles qui disposent d’un système Android ou IOS. Selon le type d’application, vous avez la possibilité de recevoir vos paiements en Bitcoin (BTC), Éther classique (ETC), jetons ERC-20, Éther (ETH), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC), Bitcoin SV (BSV), Paxos Standard (PAX), Stellar Lumen (XLM), Dash (DASH), Monero (XMR), etc.

Pour faire suite à l’installation de votre application de wallet, l’écran d’accueil vous propose de créer un nouveau portefeuille ou d’en récupérer un. Il faut sélectionner la première option et suivre les instructions de l’application pour la création d’un nouveau portefeuille.

Cependant, l’idéal est de ne pas employer directement le nouveau portefeuille et de sécuriser l’ensemble des transactions sur un support déconnecté d’internet. Vous pouvez importer la clé publique étendue (encore appelée zpub, xpub, ypub) dans une application pouvant servir de point de vente.

C’est le cas du Bitcoin cash register pour le Bitcoin cash, du BlueWallet pour Bitcoin, du paperwallet, etc. De cette façon, vos employés pourront recevoir les paiements en crypto-monnaie sans compromettre l’intégrité de vos fonds.

Le processeur de paiement externe

Une seconde option consiste à utiliser un processeur de paiement tiers qui se chargera de recevoir vos paiements. De façon générale, le processeur de paiement est une option qui vous permet de recevoir directement l’équivalent en euros (ou dans une autre monnaie fiat) de votre cryptomonnaie. Cette démarche protège votre boutique physique ou votre site web de la volatilité extrême des cours. Néanmoins, cette offre nécessite le respect de quelques critères bien définis. Pour ce faire, il faut procéder à une inscription puis à une vérification d’identité conformément aux normes KYC ou AML. De même, ce service implique des frais de transactions qu’il faudra payer. C’est le cas de Bitpay qui est un processeur de renommée permettant d’accepter les paiements en crypto-monnaie dans le commerce. Ce processeur est employé dans de nombreuses entreprises pour accepter les crypto-monnaies.

 

Améliorer l’image de votre entreprise

Les monnaies numériques sont faciles à envoyer à partir d’un appareil mobile et sont transférables partout dans le monde. En tant que commerçant, l’acceptation de ces crypto-monnaies fera que votre commerce sera vu comme moderne et à la pointe de la technologie. En effet, les activités de commerce qui acceptent la crypto-monnaie se font de plus en plus rares.

De même, le nombre de personnes qui emploient les crypto-monnaies dans le monde augmente avec le temps. Malgré quelques dépréciations de valeur, l’engouement pour les monnaies numériques en général continue de prendre de l’ampleur. Ce faisant, vous pourrez ouvrir de nouvelles possibilités de vente et attirer une nouvelle clientèle souhaitant dépenser ses bitcoins par exemple. Vous démontrez également toute la réactivité d’une entreprise en plein accord avec les pratiques de son temps.

En outre, l’acceptation des crypto-monnaies peut très vite devenir un argument de publicité et de vente pour les commerçants. À cet effet, vous pouvez l’employer pour séduire les clients à l’étranger et vous démarquer de la concurrence.

Si certaines notions liées aux crypto-monnaies ne sont pas claires pour vous et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Captain Crypto qui vous aidera à comprendre chacune des problématiques que vous rencontrerez.

 

Les valeurs politiques très fortes

En général, les monnaies numériques portent des valeurs politiques très fortes (responsabilité, liberté…) qui se retrouvent au sein même de leur conception. En tant que commerçant, vous avez la possibilité d’adhérer à ces valeurs. Ce faisant, l’acceptation de la crypto-monnaie vous permettra de contrôler vos fonds et de ne pas le laisser à la merci des banques et des États. Si vous vous y prenez bien, cela vous permet également d’échapper au système de surveillance qui augmente de jour en jour. À titre d’exemple, les gouvernements du monde entier ne cessent de mener une guerre perpétuée contre l’argent liquide (war on cash).

Par ailleurs, les politiques inflationnistes des banques centrales sont défavorables aux épargnants qui peuvent s’appauvrir au fil du temps. Ces politiques font également gonfler les marchés et donnent lieu à des crises financières périodiques. De ce fait, l’acceptation des monnaies numériques permet de diversifier vos actifs afin de vous prémunir de ces crises.

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)