Qui peut avoir recours à un cabinet d’expert-comptable ?

Vous exercez une profession libérale ou venez de créer votre entreprise et désirez avoir une parfaite maitrise de votre comptabilité ? Pourquoi ne pas déléguer la gestion de la tenue de votre comptabilité à un expert-comptable ?

Ce professionnel des chiffres dispose des compétences et qualités nécessaires pour gérer vos comptes. Il peut aussi vous éviter de nombreux risques comptables, juridiques, fiscaux, sociaux, etc.

Découvrez ici ceux qui peuvent faire appel à un cabinet d’expertise comptable.

Quels sont les clients d’un expert-comptable ?

Quels sont les clients d’un expert-comptable
Quels sont les clients d’un expert-comptable

Un cabinet d’expertise comptable est une équipe composée de comptables qualifiés et inscrits à l’ordre des experts-comptables. Leurs compétences et leurs qualités permettent au cabinet d’avoir un long catalogue de clients.

Outre les entreprises de grande taille et les partenaires d’affaires, les petites et les moyennes entreprises ainsi que les très petites entreprises peuvent faire appel à un cabinet d’expertise comptable.

Toutefois, contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, tous les corps de métiers peuvent bénéficier des services d’un expert-comptable. Si vous exercez une profession libérale (artisan, freelance, startup, fleuriste, etc.) ou offrez des services à la personne, vous pouvez faire appel à ce professionnel sur ce site. De même, les associations et les organismes peuvent aussi contacter un cabinet d’expertise comptable pour la gestion de leur comptabilité.

Quelles sont les entités qui doivent recourir à un cabinet d’un expert-comptable ?

Pour certaines structures, avoir recours à un expert-comptable est une obligation. Parmi ces entités, on retrouve les entreprises de taille importante. Elles possèdent généralement de nombreux sites avec diverses filiales ou antennes réparties sur l’ensemble du territoire.

Aussi connues sous le nom de « groupe », ces entreprises sont presque souvent à dimension internationale. Là encore, elles disposent des directions régionales qui coordonnent des zones géographiques données ou des directions locales en charge de pays d’implantation. Ces grandes entreprises (GE) peuvent être privées ou publiques.

Une autre info à découvrir :   Les 5 Meilleures Plateformes pour Acheter du Bitcoin : Argent Virtuel & Crypto-Monnaie

Quelles entreprises ont le choix de ne pas faire appel à un expert-comptable ?

Aucune loi n’oblige les entreprises à recourir à un expert-comptable. Que vous soyez donc micro-entrepreneur ou à la tête d’un EIRL, vous pouvez décider de tenir vous-même votre comptabilité. Surtout, si vous avez suffisamment de compétences pour assurer cette tâche. Le cas échéant, les entrepreneurs individuels ou toutes les personnes exerçant une profession libérale peuvent confier leur comptabilité à un employé qui maitrise les chiffres.

Néanmoins, si votre entreprise individuelle adhère à un centre de gestion intégrée, vous avez l’obligation de faire appel à un expert-comptable. En d’autres termes, si votre entreprise est soumise aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou aux BNC (bénéfices non commerciaux), vous devez forcément contacter un cabinet d’expertise comptable.

En réalité, le recours à un professionnel des chiffres inscrit à l’ordre des experts-comptables permet aux entreprises assujetties aux BIC et aux BNC de profiter d’importants avantages fiscaux. L’intervention de cet expert leur offre l’opportunité de connaitre la valeur exacte de leur impôt sur les sociétés et/ou sur le revenu.

Quels sont les risques de ne pas faire appel à un expert-comptable ?
Quels sont les risques de ne pas faire appel à un expert-comptable ?

En définitive, si vous êtes une TPE, une PME, une ETI ou une personne exerçant une activité libérale, vous pouvez choisir de ne pas faire appel à un cabinet d’expertise comptable.

Toutefois, une telle décision présente d’importants risques.

En plus, vous vous privez de nombreux avantages à la création de votre entreprise, au cours de sa gestion et même lors d’une cession ou d’une reprise.

Quels sont les risques de ne pas faire appel à un expert-comptable ?

Les dangers de ne pas recourir à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables sont nombreux et diversifiés.

Une autre info à découvrir :   Est-il intéressant d'accepter les crypto monnaies comme moyen de paiement pour un commerçant ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ordre des experts-comptables.

  •  Le risque de faire des erreurs : la tenue de la comptabilité d’une entreprise et tous les aspects administratifs, juridiques et fiscaux ne sont pas faciles à gérer.
  •  Le risque de ne pas être informé concernant les nouvelles dispositions en vigueur : les lois de la comptabilité et de la fiscalité sont en perpétuelle évolution, et subissent souvent de profondes modifications.
  •  Le risque de subir un contrôle du fisc : un contrôle fiscal inopiné dans votre entreprise peut faire ressortir de nombreuses irrégularités susceptibles d’occasionner de fortes amendes ou l’arrêt de votre activité.

Outre ces menaces, les risques de ne pas détecter certains risques comptables planent toujours sur les entreprises et les professions libérales qui choisissent de ne pas faire confiance à un expert-comptable.

Par conséquent, faire appel à un cabinet d’expertise comptable est la meilleure solution pour éviter tout risque. Mais aussi pour profiter d’un accompagnement à toutes les étapes de vie de son entreprise, quelle que soit sa taille. Un expert-comptable vous aide également à prendre les bonnes décisions pour la gestion efficace et évolutive de votre entreprise.

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img