Vous exercez une profession libérale ou venez de créer votre entreprise et désirez avoir une parfaite maitrise de votre comptabilité ? Pourquoi ne pas déléguer la gestion de la tenue de votre comptabilité à un expert-comptable ?
Ce professionnel des chiffres dispose des compétences et qualités nécessaires pour gérer vos comptes. Il peut aussi vous éviter de nombreux risques comptables, juridiques, fiscaux, sociaux, etc.
Découvrez ici ceux qui peuvent faire appel à un cabinet d’expertise comptable.
Quels sont les clients d’un expert-comptable ?
Un cabinet d’expertise comptable est une équipe composée de comptables qualifiés et inscrits à l’ordre des experts-comptables. Leurs compétences et leurs qualités permettent au cabinet d’avoir un long catalogue de clients.
Outre les entreprises de grande taille et les partenaires d’affaires, les petites et les moyennes entreprises ainsi que les très petites entreprises peuvent faire appel à un cabinet d’expertise comptable.
Toutefois, contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, tous les corps de métiers peuvent bénéficier des services d’un expert-comptable. Si vous exercez une profession libérale (artisan, freelance, startup, fleuriste, etc.) ou offrez des services à la personne, vous pouvez faire appel à ce professionnel sur ce site. De même, les associations et les organismes peuvent aussi contacter un cabinet d’expertise comptable pour la gestion de leur comptabilité.
Quelles sont les entités qui doivent recourir à un cabinet d’un expert-comptable ?
Pour certaines structures, avoir recours à un expert-comptable est une obligation. Parmi ces entités, on retrouve les entreprises de taille importante. Elles possèdent généralement de nombreux sites avec diverses filiales ou antennes réparties sur l’ensemble du territoire.
Aussi connues sous le nom de « groupe », ces entreprises sont presque souvent à dimension internationale. Là encore, elles disposent des directions régionales qui coordonnent des zones géographiques données ou des directions locales en charge de pays d’implantation. Ces grandes entreprises (GE) peuvent être privées ou publiques.
Quelles entreprises ont le choix de ne pas faire appel à un expert-comptable ?
Aucune loi n’oblige les entreprises à recourir à un expert-comptable. Que vous soyez donc micro-entrepreneur ou à la tête d’un EIRL, vous pouvez décider de tenir vous-même votre comptabilité. Surtout, si vous avez suffisamment de compétences pour assurer cette tâche. Le cas échéant, les entrepreneurs individuels ou toutes les personnes exerçant une profession libérale peuvent confier leur comptabilité à un employé qui maitrise les chiffres.
Néanmoins, si votre entreprise individuelle adhère à un centre de gestion intégrée, vous avez l’obligation de faire appel à un expert-comptable. En d’autres termes, si votre entreprise est soumise aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou aux BNC (bénéfices non commerciaux), vous devez forcément contacter un cabinet d’expertise comptable.
En réalité, le recours à un professionnel des chiffres inscrit à l’ordre des experts-comptables permet aux entreprises assujetties aux BIC et aux BNC de profiter d’importants avantages fiscaux. L’intervention de cet expert leur offre l’opportunité de connaitre la valeur exacte de leur impôt sur les sociétés et/ou sur le revenu.
En définitive, si vous êtes une TPE, une PME, une ETI ou une personne exerçant une activité libérale, vous pouvez choisir de ne pas faire appel à un cabinet d’expertise comptable.
Toutefois, une telle décision présente d’importants risques.
En plus, vous vous privez de nombreux avantages à la création de votre entreprise, au cours de sa gestion et même lors d’une cession ou d’une reprise.
Quels sont les risques de ne pas faire appel à un expert-comptable ?
Les dangers de ne pas recourir à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables sont nombreux et diversifiés.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ordre des experts-comptables.
- Le risque de faire des erreurs : la tenue de la comptabilité d’une entreprise et tous les aspects administratifs, juridiques et fiscaux ne sont pas faciles à gérer.
- Le risque de ne pas être informé concernant les nouvelles dispositions en vigueur : les lois de la comptabilité et de la fiscalité sont en perpétuelle évolution, et subissent souvent de profondes modifications.
- Le risque de subir un contrôle du fisc : un contrôle fiscal inopiné dans votre entreprise peut faire ressortir de nombreuses irrégularités susceptibles d’occasionner de fortes amendes ou l’arrêt de votre activité.
Outre ces menaces, les risques de ne pas détecter certains risques comptables planent toujours sur les entreprises et les professions libérales qui choisissent de ne pas faire confiance à un expert-comptable.
Par conséquent, faire appel à un cabinet d’expertise comptable est la meilleure solution pour éviter tout risque. Mais aussi pour profiter d’un accompagnement à toutes les étapes de vie de son entreprise, quelle que soit sa taille. Un expert-comptable vous aide également à prendre les bonnes décisions pour la gestion efficace et évolutive de votre entreprise.
- Comparatif des meilleures plateformes pour augmenter vos abonnés Instagram et TikTok - 10 septembre 2024 à 14h31
- Réussir l’aménagement de son bureau : comment faut-il procéder ? - 27 août 2024 à 1h06
- Les téléphones à écran flexible : innovation durable ou simple tendance ? - 22 août 2024 à 14h50