Le déploiement de la fibre optique actuellement en cours dans toute la France offre aux entreprises d’intéressantes perspectives, pour se doter d’une connexion internet réellement efficace.
Comparée à l’ADSL, la fibre optique offre un débit beaucoup plus élevé et une connexion internet beaucoup plus stable. Pour une entreprise, il est généralement question de choisir entre la fibre pro mutualisée et la fibre pro dédiée.
À travers cet article, nous faisons le point sur les différences entre les deux options, afin de vous éclairer sur l’offre de fibre optique à choisir pour votre entreprise à Lyon.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
Avant tout propos, il paraît indispensable de définir clairement le concept de fibre optique. Il s’agit en effet d’un dispositif technologique, en l’occurrence un filament conducteur de lumière, qui permet notamment la transmission à haut débit de données numériques.
La fibre optique offre ainsi un avantage certain par rapport aux câbles coaxiaux, en ce qu’elle permet de transmettre un débit d’informations nettement supérieur et sur de longues distances. Avec la fibre optique, vous avez une vitesse de connexion 100 fois supérieure à l’ADSL.
Sur le territoire français, les zones desservies par la fibre optique sont en constante progression d’année en année, de sorte qu’il est aujourd’hui possible dans les grandes villes et les grandes agglomérations de souscrire à un raccordement au réseau de la fibre optique.
Vous trouverez sur le site actiphone.fr des professionnels du domaine prêts à vous satisfaire. Les avantages que vous pouvez en tirer sont multiples :
- Une connexion haut-débit ;
- Des transferts sécurisés ;
- Des débits symétriques ;
- Aucune interférence électrique ;
- Une meilleure qualité de service ;
- Un coût équilibré pour l’abonnement.
Si comme beaucoup d’entreprises vous utilisez fréquemment internet dans le cadre de vos activités, un raccordement à la fibre optique pourrait booster la productivité de vos équipes.
Quelle offre de fibre optique choisir ?
Pour votre entreprise à Lyon, vous avez le choix selon vos besoins entre une offre de fibre optique pro dédiée et une offre de fibre optique pro mutualisée.
La fibre optique dédiée – FTTO (Fiber To The Office)
Si vous êtes une grande entreprise avec des besoins élevés en matière d’internet, c’est certainement l’option la plus indiquée. Elle conviendrait également aux start-up et PME qui travaillent sur des projets exigeants ou des applications métiers.
En effet, la fibre optique garantie comme on l’appelle également dans le milieu renvoie à un accès internet haut débit 100 % symétrique obtenir des informations ici. Vous ne partagez l’accès avec aucune autre entité, votre entreprise étant directement connectée au Nœud de Raccordement Optique (NRO).
La fibre optique mutualisée – FTTH (Fiber To The Home)
Cette fibre part du NRO pour échouer à un Point de Mutualisation de Zone (PMZ), à partir duquel le débit est partagé entre différents locaux d’entreprises. Dans ce contexte, le débit annoncé n’est pas garanti, car il s’agit d’un débit asymétrique maximum, réparti entre tous les locaux raccordés au même point de mutualisation.
Cette solution est adaptée aux PME ainsi qu’aux entreprises n’ayant pas de grands besoins en matière d’internet. C’est aussi l’option parfaite pour une solution internet à coût abordable et globalement satisfaisante.
Trouver l’offre parfaite en fonction de vos besoins
Il faut partir d’un audit de vos besoins en internet pour apprécier objectivement l’offre de fibre optique la plus adaptée à votre entreprise. Considérez à l’occasion les équipements et applications utilisés dans votre entreprise, le mode de sauvegarde des données, la taille des documents transférés, les réunions de visioconférence, etc. pour déterminer la bande passante qui serait nécessaire à un fonctionnement optimal.
Par ailleurs, vous auriez tort de vous limiter à vos besoins actuels. Considérez que votre entreprise est appelée à grandir et qu’avec la croissance, votre besoin en internet pourrait s’accentuer davantage. Il vous faudrait donc une bande passante plus large pour travailler dans de bonnes conditions. Une fois cet audit réalisé, vous serez plus à même d’apprécier les diverses offres du marché, pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Une offre de fibre optique adaptée à votre budget
Si la fibre dédiée est nettement préférable en termes de performances et de services additionnels à la fibre mutualisée, il faut reconnaître que c’est également l’offre la plus chère. Il faut en effet compter plusieurs centaines d’euros chaque mois pour cette connexion internet, un luxe que nombre d’entreprises ne pourraient se permettre.
Vous pouvez donc faire l’impasse sur certains services et peut-être ajuster vos besoins en bande passante, pour fonctionner tant bien que mal avec la fibre mutualisée qui vous reviendrait à moins de 100 euros par mois, en attendant de pouvoir passer à la fibre dédiée avec l’accroissement de votre volume d’activités.
Autres articles :
- 5G : Bouygues Telecom admet que le démarrage n’est pas bon
- Comment assurer la gestion de la téléphonie en entreprise ?
- Réseau de fibres optiques : que devez-vous savoir sur sa maintenance ?
- 11 astuces pratiques pour améliorer les performances de votre location immobilière - 27 novembre 2024 à 23h27
- Comment bien choisir le tapis idéal pour votre salon : style, dimensions, matières et entretien - 27 novembre 2024 à 20h52
- Les critères à considérer pour choisir votre partenaire de financement - 27 novembre 2024 à 17h09