Miracast : Technologie de partage d’écran sans fil

Miracast : découvrez la technologie de partage d’écran sans fil !

Miracast est une technologie offrant la possibilité de répliquer l’écran d’un smartphone ou d’une tablette Android sur un poste téléviseur compatible. Ce partage d’écran se réalise en miroir par connexion sans fil. Il peut s’effectuer également sur un écran de projection à travers un vidéoprojecteur approprié.

En effet, cette technologie permet de mieux visionner des images et des médias vidéo. Faites la meilleure expérience de Miracast !

Comment fonctionne la technologie Miracast ?

Le fonctionnement de la technologie Miracast est basé sur la transmission sans fil (WiFi direct). Cette transmission permet une communication directe entre deux appareils : la source et le diffuseur. Les données sont partagées d’un appareil à l’autre sans l’intervention d’un quelconque point d’accès, un routeur en l’occurrence.

Il est assez simple d’effectuer le partage d’écran d’un smartphone ou d’une tablette Android avec un téléviseur ou un vidéoprojecteur compatible Miracast. Pour ce faire, il faut activer la fonction Miracast dans le menu Paramètres (ou réglages) de l’appareil diffuseur (TV ou vidéoprojecteur).

Cette même fonction doit être activée sur l’appareil source (smartphone ou tablette). Pour cela, il faut suivre le cheminement Paramètres — Écran (Display) — Écran sans fil (Wireless Display).

Une recherche est ensuite lancée par l’appareil source pour déterminer l’appareil diffuseur compatible Miracast. Une fois détecté, les deux appareils se connectent l’un à l’autre via Miracast et l’écran du smartphone est dupliqué sur le poste téléviseur au bout de quelques secondes.

Dès lors, tout ce qui se passe sur le smartphone apparaît sur l’écran du téléviseur. Cette duplication peut également fonctionner dans le sens inverse. C’est-à-dire que l’écran de la TV peut être partagé à travers Miracast sur l’écran de l’appareil Android.

Quels sont les atouts de Miracast ?

La technologie Miracast est simple d’utilisation, sûre (sécurisation WPA2) et ne dépend d’aucun réseau de connexion (elle utilise un WiFi direct). La technologie Miracast est plus universelle que le WiDi dont le fonctionnement nécessite des appareils dotés de puces Intel. Ainsi, elle fonctionne avec tous les smartphones et tablettes Android. Il suffit que ces appareils soient munis d’une puce WiFi.

Il s’agit d’une puce de norme 802.11 n qui puisse fonctionner dans des systèmes Android version 4.2 et plus. Le Miracast fonctionne parfaitement avec de nombreux téléviseurs 4 K ultra HD nouvelle génération, ceux de la marque LG notamment. Aussi, certains vidéoprojecteurs comme le 4 K Ultra HD Philips NeoPix Prime sont compatibles à la technologie Miracast.

Par ailleurs, le WiDi est limité en matière du nombre d’applications. Le Miracast est aussi une technologie présentant peu de contraintes d’utilisation comparativement au AirPlay de Apple. Par exemple, il s’agit d’une technologie ne fonctionnant qu’en présence d’un réseau local.

La technologie Miracast est compatible avec toutes les sortes de fichiers y compris des vidéos HD 1080p affichant jusqu’à 60 images/seconde. Tant que les fichiers peuvent être lus sur le smartphone, ils peuvent également se lire sur le téléviseur à travers Miracast.

Quelles sont les contraintes liées à l’utilisation de Miracast ?

Bien qu’elle soit très intéressante, la technologie Miracast possède quelques défauts. Le premier est que l’écran du smartphone ou de la tablette doit rester allumé. Si ce dernier se met en veille, le même effet s’observe sur la TV ou l’écran de projection. Pour une soirée cinéma par exemple, vous pourriez brancher l’appareil source directement sur le secteur.

Un second défaut : la latence qui se remarque dans l’affichage des images sur l’appareil source comparé au rendu sur le diffuseur. Cette insuffisance ne pose cependant pas énormément de réels problèmes sauf pour la diffusion d’un jeu.

Autres articles sur comment caster ?

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)