L’Agtech ou agro-technologie : tout savoir sur l’agriculture de demain
La technologie agricole ou encore appelée agrotechnologie est l’utilisation de la technologie dans l’agriculture, l’horticulture et l’aquaculture dans le but d’améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité de la production agricole.
Dans cette agriculture moderne, la technologie intervient à tous les niveaux de la production à travers certaines startups.
Agriconomie, l’Amazon des champs
Tout comme le géant Amazon est venu révolutionner le commerce en ligne, Agriconomie révolutionne les champs par le biais des différents moyens qu’il met à la disposition des agriculteurs pour leur permettre d’augmenter considérablement leur production.
En effet, en dehors de plus de 30 experts qui sont à l’écoute des agriculteurs, Agriconomie dispose également des outils et de services qui sont regroupés en plusieurs catégories. L’une des catégories les plus populaires d’Agriconomie est celle des engrais. Vous pouvez y trouver des engrais azotés, des engrais foliaires, des engrais organiques, des engrais UAB, NPK, etc.
Les semences d’Agriconomie constituent également une autre catégorie populaire. Toutes les semences qui sont commercialisées par Agriconomie sont certifiées et sont en accord avec la réglementation française. Leur origine est fiable et elles ont un taux de germination très élevé. Agriconomie fournit aussi des produits phytosanitaires, des pièces pour la réparation des tracteurs et des charrues.
Agricool, des fraises cultivées à Paris
La majorité des fraises que l’on consomme sur le sol français est importée, ce qui fait que ce fruit n’a plus le même goût que celui qui est nouvellement récolté. Les habitants de la capitale française se retrouvent donc avec des fraises de qualité moyenne. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les fondateurs de l’entreprise Agricool à se lancer dans la culture des fraises en plein Paris.
Les fondateurs d’Agricool se sont lancés dans la production des fraises tout à fait saines à la consommation alors que plusieurs pensaient cela impossible.
Ces fraises sont sans pesticides, sans OGM et ne font l’objet d’aucune pollution. Les fraises d’Agricool sont cultivées à côté du parc de Bercy, dans un cadre et dans des conditions qui respectent l’environnement.
Les fondateurs d’Agricool plantent près de 4000 fraisiers dans un container qui est recyclé. Pour apporter de la lumière indispensable à la croissance des fraisiers, ils font recours aux lumières artificielles LED ayant une consommation amoindrie.
Naïo, des robots de désherbage et de binage
Persuadé que la robotisation de l’agriculture est un moyen pour non seulement faciliter le travail, mais aussi pour assurer la rentabilité de ce secteur, Naïo met à la disposition des agriculteurs, des robots pour le désherbage et le binage. Naïo Technologies a conçu à ce jour quatre robots qui vont accompagner les agriculteurs.
Le premier robot agricole de Naïo Technologies dont il faut parler lorsqu’il est question de désherbage et de binage est le robot Oz. Ce robot tout terrain sert à la fois au désherbage, au binage et au transport. Avec une autonomie de quatre heures, ce robot agricole est en mesure de biner le quart d’un hectare.
Le deuxième robot agricole, est appelé Bob. Il sert au désherbage des vignes et est équipé d’un GPS sur lequel repose une bonne partie de son système de guidage. Ce robot a une autonomie de huit heures. Les deux autres robots sont Ted que l’on utilise aussi dans les vignobles, et Dino pour la culture des légumes.
Airinov, pionnier et leader du drone agricole
Il ne serait possible d’évoquer la question de drone agricole sans parler de l’entreprise Airinov. Fondée en 2010, ce n’est qu’en 2014 que cette entreprise a connu un véritable boom, avec la fabrication des drones agricoles. Airinov compte aujourd’hui plusieurs milliers d’agriculteurs qui se servent de son drone dans leurs travaux.
En plus des avantages économiques qu’elle procure, le but pour Airinov d’introduire l’innovation numérique dans l’agriculture à travers les drones agricoles était aussi de faire évoluer ce secteur vers une maitrise plus pointue des sols et des semis.
Grâce aux technologies dont sont équipés les drones agricoles d’Airinov, les agriculteurs faisant usage de ces machines peuvent ainsi gérer leurs plants au mètre carré.
Cette connaissance des espaces avec précision aide lors de la spatialisation des cultures, ce qui aboutit donc à une occupation optimale des espaces cultivables. Le drone est de ce fait un investissement plus qu’utile, qui permet aujourd’hui aux agriculteurs de répondre à certaines problématiques de leur secteur d’activité.
Miimosa, le crowdfunding agricole, financement participatif
Miimosa est le premier espace de financement participatif voué totalement au domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Cette plateforme met donc en relation les contributeurs et les porteurs de projets agricoles. Il s’agit concrètement ici d’un moyen de financement qui permet à ce que le grand public soutienne financièrement les projets agricoles qu’ils désirent.
Avec Miimosa, il existe deux types de financement participatif à savoir : le prêt rémunéré et le don avec une contrepartie. Les contributeurs ici peuvent être des particuliers ou des entreprises. Les porteurs de projets peuvent ainsi échanger directement avec les contributeurs et ces derniers peuvent à leur tour percevoir des intérêts.
Autres articles
- Les 10 startups françaises à suivre en 2021
- DevOps, la solution informatique pour des lendemains qui chantent.
- Brexit : les entreprises commencent à se réorganiser hors du Royaume-Uni
- Projet agricole rentable : les micro-fermes ont un très grand avenir !
- 11 astuces pratiques pour améliorer les performances de votre location immobilière - 27 novembre 2024 à 23h27
- Comment bien choisir le tapis idéal pour votre salon : style, dimensions, matières et entretien - 27 novembre 2024 à 20h52
- Les critères à considérer pour choisir votre partenaire de financement - 27 novembre 2024 à 17h09