DevOps, la solution informatique pour des lendemains qui chantent.

Depuis très longtemps, il convenait de faire converger, les développements informatiques et l’exploitation informatique qui en découle, et aucun outil n’existait pour ce faire, et c’est avec intérêt que nous avons vu apparaitre en 2009, en Belgique le concept  DevOps.

Selon les experts, c’est un informaticien Belge, Patrick Debois, qui l’a mis en pratique pour la première fois, et son but était de réconcilier les deux métiers : Développement du logiciel (Dev), et l’administration des systèmes et des architectures (Ops).

Auparavant c’étaient deux mondes différents, pour ne dire opposés, l’un ne s’occupait pas de ce que faisait l’autre, et les contraintes n’étaient jamais prises en compte, d’où parfois les frictions et les anomalies remontées sur la performance, la stabilité et les coûts.

méthode agile en 2021 : Le Manifeste

Il faut dire, que la méthode Agile en 2001, a beaucoup fait pour cela, cette nouvelle approche avec le Manifeste pour la méthode Agile des logiciels, a permis une autre approche des problèmes de gestion et de programmation en informatique.

En 2001, le Manifeste pour le développement Agile des logiciels, se basait sur des principes et des valeurs, qui sortaient pour beaucoup des méthodes telles que : Scrum et eXtreme Programming.

Et l’un des principaux avantages de DevOps, est d’avoir cassé les différences entre le programmeur et l’exploitant informatique, en les faisant coopérer, et en stoppant leur antagonisme primaire et destructeur.

Travailler ensemble c’est bien mieux que chacun de son côté et dans son coin.

L’un des plus du concept   DevOps, est de permettre aux équipes de continuer à collaborer, pour résoudre tout problème pouvant en résulter, et ainsi bénéficier d’une expérience plus efficiente pour les autres intervenants (collaborateurs ou clients finaux), les incidents sont repérés et solutionnés bien plus rapidement.

Volontairement, nous n’entrerons pas dans le détail de tous les outils nouveaux et nécessaires pour travailler en    DevOps, et cela fera probablement l’objet d’un second article, car c’est un autre sujet très intéressant et qui mérite un article à part entière.

DevOps, un nouveau métier dans le monde de l’IT (Informatique)

Ce nouveau concept a donné naissance à un nouveau métier, qui devient la star de la technique informatique, le poste d’ingénieur DevOps, est parmi les plus recherchés sur le marché de l’IT, car faire le lien entre les développeurs et les administrateurs, n’est pas à la portée de tous.

Et si nous effleurions le CI/CD, c’est l’acronyme qui veut dire « Intégration Continue/Déploiement continu », et cela change en améliorant la façon de travailler, le code source est livré au fur et à mesure de son écriture, pour un test en continu, par les administrateurs, et non plus à la fin des développements comme par le passé.

 

Clever Technologies précurseur du DevOps, en France

Bien avant que le concept ait pris l’ampleur actuelle, nos équipes de développement et d’exploitation Toulousaines, ont initié et commencé à pratiquer la méthode DevOps, avec un succès certain, et nos plateformes d’envoi de SMS en sont la meilleure des preuves.

En séparant le code du script, c’est un avantage indéniable pour programmer et mettre en place plus vite, et en faisant gagner du temps à toute l’équipe, car tout le monde fait tout, et peut intervenir partout.

Le scripting permet d’automatiser les processus, qui préalablement devaient être exécutés étape par étape par les développeurs.

Merci à nos équipes techniques, d’avoir initié ce process avant l’heure, et sans Jean, Yacine, Philippe, Alex et Cédric, Clever Technologies n’en serait pas encore là, et nous n’aurions pas pu nous éviter les lourdeurs et les contraintes de toutes les interfaces Web.

Aujourd’hui, toutes nos applications sont développées selon le concept DevOps, et nos clients et prospects apprécient la facilité d’utilisation, et la rapidité d’intervention sur nos outils, lorsqu’ils en font la demande.

Clever Technologies, l’expert de l’envoi de SMS en France depuis plus de 20 ans.

Toutes nos applications sont disponibles pour nos clients en mode SaaS ou bien en Stand-Alone,  (CleverSMS, CleverSMSligth, CleverMultimedias), et nous avons su y intégrer les options les plus évoluées et les plus demandées (exemple : nous programmons, et  nous faisons de l’envoi de messages en différé, depuis plus de 15 ans).

N’hésitez plus, faites appel à notre service technico-commercial, et nous vous aiderons à trouver la solution la plus adaptée à votre besoin, (IHM, API, Webservices), et vous créeront si vous le souhaitez un compte de tests, totalement gratuit et sans engagement. tel 01.60.53.60.53

Auteur Antonio Rodriguez – Directeur Clever Technologies

Autres articles sur

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)