in ,

Qu’est-ce que le monitoring informatique avec MEMOGuard de Clever Technologies

Clever Technologies
Clever Technologies

En réalité le terme de monitoring, comme beaucoup de mots utilisés dans l’informatique provient d’un anglicisme qui veut dire surveillance (sans autres détails)

Monitoring informatique avec des outils de surveillance innovant

Très souvent assimilé à la surveillance, c’est une activité qui permet de contrôler une activité dans le monde de l’informatique, et c’est entre autres ce qui permet de faire de la supervision, pour de multiples et variées raisons :

  • Mesure de la performance (temps d’accès ou de réponse d’un site)
  • Mesure de la disponibilité (oui le site répond, et il est disponible)
  • Mesure de l’intégrité, (la page a été modifié)
  • Mesure de changement (site connecté ou déconnecté).

Les informaticiens s’en servent pour,

  • détecter des attaques sur leurs sites, malwares, virus, cybersécurité.
  • vérifier les disponibilités (plus de place disponible, pour le stockage)
  • vérifier l’existence ou l’activité d’un réseau (exemple le wifi, on off)
  • contrôler et vérifier l’existence d’une page sur un site (contacts, paiements).
  • Pour contrôler tout ce qui peut être mesuré, en règle générale.

Les modes de surveillances sont :

  • Un logiciel dédié (sur site) du type (MEMOGuard, de Clever Technologies)
  • Une solution de type externe SaaS ou ASP (MEMOGuard, de Clever Technologies)

Outil de surveillance et proactivité des intervenants

En fait il faut retenir que la mise en place d’un outil de monitoring rend l’entreprise proactive, et que cela lui permet de remonter les alarmes et les alertes et surtout de pouvoir interférer, dès la moindre anomalie, gagnant ainsi un temps précieux, pour faire face à ses responsabilités.

Détecter les failles ou les ralentissements (peu importe et quelles que soient les raisons ou les composantes), pourra aider le décisionnaire ou le donneur d’ordres pour intervenir ou mieux gérer son parc, c’est ainsi qu’en dehors des serveurs, d’autres matériels peuvent aussi être monitorés (routeurs, firewalls, plateformes, outils de sauvegarde, modems), etc etc

Ce qui de nos jours se contrôle le plus est le Monitoring des Sites Web, qui peut s’avérer crucial pour l’entreprise qui le pratique, imaginons un site de réservation, ou de paiements en ligne, il tombe en panne (quelle que soit la raison), et les pénalités (ou pertes) peuvent s’avérer très conséquentes.

Monitoring et technique dite de supervision

Le monitoring est aussi très souvent utilisé dans le monde médical, mais volontairement nous n’aborderons pas le sujet ici, et nous resterons sur la technique dite de supervision, que cela soit en informatique, en électronique, ou bien sur les chaines de production.

Hors de la supervision, le monitoring peut aussi faire appel ou intégrer la métrologie, qui est une autre vision du monitoring informatique, incluant même l’archivage de données pour utilisation postérieure, dans tous les cas, ce qui importe c’est d’en tirer profit pour diminuer les risques.

Clever Technologies fait du monitoring informatique depuis plus de 20 ans déjà, et ses plateformes ou ses logiciels tels que le MEMOGuard, sont une référence, dans le monde industriel et informatique de services,

Faites vous créer un compte gratuit, pour apprécier sa performance et ses facilités d’utilisation, totalement interconnectable et paramétrable, il vous surprendra par ses atouts et ses nombreux protocoles. Tel 01.60.53.60.53

Auteur Antonio Rodriguez – Directeur Clever Technologies

Autres articles sur

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Les cyberattaques explosent en France

Cybersécurité, des résultats positifs pour les autorités.

supprimer avis Google my business

Piratage massif des fiches Google My Business : est ce possible !