Définition de l’assurance multirisque professionnelle

Assurance multirisque professionnelle : l’essentiel à savoir !

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat d’assurance spécifique qui offre des garanties complètes et adaptées aux besoins de chaque entreprise qui désire y souscrire. C’est le service d’assurance idéal pour toute structure qui souhaite protéger ses biens et son activité.

Retrouvez ici toutes les informations concernant l’assurance multirisque professionnelle : les garanties et les risques couverts, les tarifs, pourquoi y souscrire, etc.

L’assurance multirisque professionnelle : ce qu’il faut savoir

Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque professionnelle ou MRP est un type d’assurance qui couvre de multiples garanties.

Il s’agit d’une couverture complète des biens (matériels, locaux, marchandises) et des responsabilités civiles (responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile d’exploitation) de l’assuré.

Plus clairement, l’assurance multirisque professionnelle est un service d’assurance tout-en-un qui permet aux entreprises et aux particuliers d’assurer à la fois leurs biens et les dommages causés aux tiers (clients, employés, partenaires commerciaux, etc.) par l’entreprise.

Pourquoi souscrire à une MRP ?

Souscrire à une assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Par contre, c’est très important lorsqu’on souhaite préserver son patrimoine d’un sinistre éventuel. Les aléas (risques d’incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace, tempête, explosion) peuvent survenir à tout moment.

Ils peuvent avoir comme conséquences des pertes financières importantes, une baisse du chiffre d’affaires et à l’extrême la faillite. Être assuré permet d’être remboursé afin de ressentir dans une moindre mesure l’impact des dégâts.

Les sociétés de courtage en assurances pour professionnels comme clicassur.net proposent les différentes garanties en fonction des activités de l’entreprise et des risques encourus, et ce, à des prix très compétitifs.

Ils vous orientent dans le choix de la meilleure assurance professionnelle multirisque qui correspond à vos activités. En outre, vous disposez d’autres services professionnels comme la garantie décennale, la responsabilité civile professionnelle ou encore l’assurance auto.

Qui peut souscrire à une MRP ?

N’importe quelle société quel que soit son secteur d’activité ou sa taille peut souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Ce contrat d’assurance est donc destiné à tous : artisans, entreprises de BTP, PME, TPE, professions libérales, entrepreneurs, associations, etc. Les besoins étant différents d’un métier à un autre, les garanties proposées ne sont pas les mêmes.

Les garanties d’une MRP

L’assurance multirisque professionnelle comporte une pléthore de garanties établies sur mesure selon les besoins de l’entreprise. La couverture des locaux professionnels (bureau, entrepôt, immeuble…), des marchandises et du matériel de l’entreprise ainsi que la couverture des données informatiques sont quelques-unes des garanties d’une MRP.

En outre, la MRP couvre également la protection financière, la responsabilité civile entreprise, la protection juridique et la garantie décennale. Ces dernières garanties peuvent être souscrites à part. Elles sont obligatoires selon le secteur concerné : la responsabilité civile professionnelle pour le domaine médical et l’immobilier par exemple et l’assurance responsabilité décennale pour les professionnels du BTP.

Où trouver une compagnie d’assurance multirisque professionnelle en France ?

Il existe une multitude de structures d’assurance multirisque professionnelle dans toute la France. Il suffit de rechercher sur internet des agences de courtage. Sur le marché, des sociétés comme AXA ou AVIVA ont la cote auprès des clients.

Les tarifs d’une MRP varient selon l’assureur, les garanties incluses, les prestations d’assurances, les activités et le niveau de risque de l’entreprise, etc. Plus votre bouquet contient un nombre élevé de garanties, plus il coûtera cher.

Pour choisir votre MRP avec un bon rapport qualité-prix, utilisez les comparateurs d’assurance professionnelle en ligne.

Autre articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)