Spamdexing webscraping ferme de lien : attention au Netlinking

Spamdexing webscraping ferme de lien : attention au Netlinking

Le référencement pour les moteurs de recherche, notamment Google passe par l’emploi de nombreuses techniques. Seulement, il est facile de tomber dans le piège du spamdexing lorsqu’on n’y prend pas garde.

Lorsque cela arrive, vous pouvez perdre toute votre visibilité sur internet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de bien choisir votre agence de référencement naturel pour obtenir des résultats sérieux et qui durent dans le temps.

Qu’est-ce que le spamdexing ?

Spamdexing est un mot composé des mots anglais « spam » et « index ». Dans le domaine du référencement sur internet, le spamdexing désigne une stratégie de sur-indexation de pages web inutiles dans le but de tromper les robots des moteurs de recherche.

En effet, dans le but d’améliorer le positionnement d’un site sur internet, de nombreux référenceurs utilisent des techniques répréhensibles pour essayer de contourner la vigilance des robots des moteurs de recherche.

Ces utilisateurs d’internet se basent sur des liens cachés ou répétés, des méta tags, des répétitions ou bourrages de mots-clés. Les spammers peuvent également créer des sites miroirs afin d’améliorer de façon artificielle le référencement.

Si cette stratégie a longtemps été une norme avec parfois de bons résultats, elle n’est plus vraiment très conseillée aujourd’hui. La raison est toute simple et tient au fait que les robots de Google sont devenus beaucoup plus performants.

Il est donc facile de détecter un spamdexing. Le cas échéant, Google déclasse le site à la base de la manœuvre et il devient difficile de remonter jusqu’aux premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le web scraping ?

Encore appelé web harvesting, le web scraping désigne une technique d’indexation qui consiste à extraire des données de sites internet dans le but de les utiliser d’une façon ou d’une autre. En effet, il est difficile de recueillir des données sur le web.

Même quand vous réussissez, il est toujours compliqué de les copier et de les coller sur un autre site ou de les télécharger. Le web scraping permet donc de contourner cette difficulté et d’extraire des données au moyen d’un logiciel automatique ou d’un programme.

Le but du web scraping est de détourner du trafic, ce qui est fortement pénalisé par les moteurs de recherche, notamment Google. Ainsi, lorsque les robots de Google détectent un site copié, ce dernier est back-listé.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de se tourner vers un expert SEO tel que celui de la Nantaise du web pour profiter d’une stratégie de référencement naturel tout à fait légale.

Qu’est-ce qu’une ferme de liens ?

S’inscrivant dans la même dynamique que le spamdexing ou le web scraping, une ferme de liens a pour but d’améliorer le référencement d’un site web sur internet. Une ferme de liens fait partie de la Black Hat SEO et donc n’est pas tout à fait légale.

De façon concrète, une ferme de liens désigne une page ou un ensemble de pages contenant de nombreux liens internet. Cette ferme permet aux référenceurs « malhonnêtes » de créer facilement des liens pointant vers leur site afin d’augmenter leur trafic.

Autrefois, cette astuce pouvait encore fonctionner, même si les liens sont généralement sans contenus. Désormais, les robots de Google reconnaissent les fermes de liens. Dans le meilleur des cas, ces robots ne tiennent pas compte de ces liens pour le référencement.

Le pire, c’est que les sites reconnus pour avoir fait usage de fermes de liens peuvent être déclassés et perdre donc plusieurs places dans la SERP.

Il est donc préférable de faire appel à une bonne agence digitale telle que la Nantaise du web pour profiter d’une bonne stratégie de Netlinking.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink signifie littéralement « lien entrant ». Il désigne un lien se trouvant sur un site différent du vôtre, mais pointant vers votre site. Un backlink permet d’améliorer le trafic d’un site et donc de lui permettre d’atteindre une pole position dans les résultats des moteurs de recherche.

Le plus important en matière de netlinking n’est pas d’avoir de nombreux liens hétéroclites pointant vers votre site. L’idéal est d’obtenir des liens de qualité provenant de sites reconnus avec une forte autorité. Pour y arriver, il est préférable de faire appel à un expert Netlinking de la Nantaise du web.

Ce dernier pourra s’appuyer sur des moyens légaux afin d’obtenir du trafic de qualité. Il peut par exemple nouer des partenariats pour la publication d’articles sponsorisés, utiliser les annuaires locaux, la presse ou encore les réseaux sociaux.

Mais attention, Google sanctionne le netlinking abusif. Qu’en est-il réellement ?

Les risques du Netlinking abusif

La conséquence directe d’un netlinking abusif est le déclassement de votre site par les robots de Google. On parle de netlinking abusif lorsqu’il s’agit par exemple de liens factices créés de façon artificielle.

Un netlinking abusif peut donc impacter très négativement votre site et vous faire perdre votre visibilité sur internet. Pour être sûr d’avoir des liens de qualité, tournez-vous vers des webmasters d’agences digitales de renommée et de qualité.

En ayant recours à la Nantaise du web, vous êtes sûr de profiter d’une stratégie de netlinking légale qui respecte les normes de Google. De plus, cette agence est partenaire de plusieurs grandes plateformes d’achats d’articles sponsorisés.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)