Caméra wifi autonome : sécurité des parkings et installations distantes

Caméra Sans fil autonome

Une caméra wifi autonome est avant tout une caméra de surveillance installée pour filmer et surveiller les espaces extérieurs et intérieurs des maisons et des lieux de travail. Contrairement aux autres types de dispositifs, c’est une caméra sans fil dont le fonctionnement est basé sur un réseau wifi et non un câble Ethernet. Elle permet donc de visionner les changements d’état à tout moment dans les zones où elle est disposée.

Cette caméra est essentiellement dite autonome en ce sens que son fonctionnement est conditionné à une batterie rechargeable.

  • Mais pourquoi devriez-vous installer une caméra wifi autonome ?
  • Quels sont les avantages de cette caméra ?
  • Comment alimenter une caméra wifi autonome ?
  • Quelle est l’importance du relais wifi ?

Nous vous invitons à avoir des éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi installer une caméra wifi autonome ?

Pourquoi installer une caméra wifi autonome ?
Pourquoi installer une caméra wifi autonome ?

La caméra wifi autonome est un important dispositif qui assure la sécurité des lieux. Ce sont des équipements qui résistent aux intempéries. Ils sont donc essentiellement installés à l’extérieur des maisons et sur les lieux de travail pour en assurer une parfaite protection. Ces appareils sont faciles à installer, pratiques et dotés de nombreuses fonctionnalités assurant la sécurité des parkings et installations distantes.

Les caméras connectées au wifi sont dotées d’une fonctionnalité infrarouge qui assure la réception de l’image de jour comme de nuit. L’image obtenue est ensuite retransmise par une connexion wifi sur le smartphone ou l’ordinateur du propriétaire de la maison ou du lieu de travail. En plus, compte tenu de leur autonomie, elles permettent la surveillance continue de l’espace de travail à distance. Les informations obtenues seront envoyées au propriétaire, peu importe sa situation géographique.

Il n’est pas rare de voir des personnes s’infiltrer dans une maison ou un lieu de travail pour essayer d’y effectuer un vol, un sabotage… Les caméras sont connectées à un système d’alarme qui se met en marche dès qu’il y a un mouvement au niveau du jardin ou du parking. À partir de ce moment, un signal sera envoyé au périphérique connecté à la caméra wifi autonome. Il sera ainsi possible de visualiser tout ce qui passe dans toutes les pièces où il est installé une caméra de surveillance.

Par ailleurs, le système d’alarme peut aussi se déclencher lors d’un incendie au sein de la maison. Que ce soit pour un cambriolage ou un incendie, lorsque le signal est reçu, le propriétaire des lieux peut contacter les personnes compétentes (policiers ou sapeurs-pompiers), pour bénéficier d’une solution.

Les avantages des caméras wifi autonomes

Les avantages des caméras wifi autonomes
Les avantages des caméras wifi autonomes

La caméra wifi autonome présente de nombreux avantages, notamment en matière d’installation, de fonctionnement, et de performance.

  • La facilité d’installation: l’installation de cette caméra ne nécessite pas l’utilisation des câbles d’Ethernet ni une source électrique. Elle est alimentée par une batterie rechargeable et utilise un système wifi pour capter et retransmettre les signaux.
  • Les images captées par la caméra sont envoyées sur un smartphone ou un ordinateur: ce qui permet de les visualiser à distance.
  • La caméra répond aux normes IP65: elle résiste donc aux intempéries et peut être installée partout, en intérieur comme en extérieur.
  • Les systèmes de caméras connectées sont flexibles: du fait que les capteurs ne sont pas reliés par des câbles, il est très aisé de les déplacer d’un milieu à un autre.
  • Les caméras connectées au réseau wifi diffusent des images de qualité supérieure.
  • Elles sont dotées d’une fonctionnalité infrarouge ou d’un dispositif d’éclairage qui permet d’enregistrer les images, même dans les espaces non éclairés.
  • Ces caméras continuent de fonctionner en cas de panne électrique, car elles sont dotées d’une batterie rechargeable ayant une très bonne autonomie.

Comment alimenter une caméra wifi autonome ?

Les caméras wifi autonomes tirent leur nom en partie de leur alimentation qui peut se passer de la proximité d’une source électrique. Elles fonctionnent donc à partir d’une batterie lithium qui peut être rechargée par une source électrique ou par un panneau solaire.

Comment alimenter une caméra wifi autonome ?
Comment alimenter une caméra wifi autonome ?

Alimenter sa caméra avec une batterie lithium

Les batteries lithium, encore appelées piles lithium-ion ou accumulateurs lithium, sont le plus souvent utilisées pour alimenter les caméras wifi autonomes. La caractéristique principale de ces batteries est qu’elles sont dotées d’une énergie massique élevée.

C’est cette énergie qui assure l’alimentation de la caméra tout au long de son fonctionnement.

En plus, la plupart de ses batteries possèdent leur propre connecteur micro USB pour la recharge. Il n’est donc pas nécessaire de les déplacer avec la caméra pour les recharger. Comme elles sont aussi démontables, il est possible d’avoir une batterie secours pour remplacer automatiquement la batterie principale si elle est déchargée.

Caméra wifi autonome alimentée par un système solaire

Certaines caméras sans fil sont dites solaires parce qu’elles disposent d’une batterie rechargeable à partir d’un système solaire. Ce sont des caméras extérieures avec un panneau solaire disposé à leur dessus. Le panneau recharge directement la batterie qui à son tour alimentera le système de vidéosurveillance.

Ces appareils doivent être installés dans un milieu correctement ensoleillé pour permettre au panneau de capter le plus d’énergie possible. Ainsi, la charge accumulée par la batterie assurera le fonctionnement de la caméra durant la nuit avant qu’un autre cycle de recharge ne recommence au cours de la journée.

Quelle est l’importance du relais wifi ?

Quelle est l’importance du relais wifi ?
Quelle est l’importance du relais wifi ?

Les caméras connectées qui fonctionnent à partir du wifi nécessitent une connexion de haute qualité pour diffuser leur enregistrement.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent agir sur la qualité du signal wifi reçu par la caméra, et par conséquent sur la qualité de la connexion internet. Il s’agit notamment de :

  • La distance qui sépare le wifi de la caméra ;
  • L’épaisseur des murs du lieu d’installation ;
  • Les interférences.

L’un ou l’autre de ces facteurs peut entrainer la disparition du signal wifi, la caméra cessera ainsi de fonctionner. Le relais wifi est un appareil servant à étendre la couverture du réseau wifi. Il capte en réalité le signal wifi qu’il reçoit puis le duplique de façon identique pour le retransmettre au sein de la maison.

Il permet ainsi d’assurer une bonne couverture internet au sein de la pièce où il est installé. Cet appareil permettra donc à la caméra wifi autonome de bénéficier de la meilleure connexion internet.

Actualités des entrepreneurs