Selon les experts de McAfee, la cybercriminalité est le troisième plus grand fléau économique dans le monde, derrière la corruption dans le secteur public et le trafic de stupéfiants, et encore tous les incidents ne sont pas toujours déclarés.
Et toujours selon les mêmes experts, la cybercriminalité que certains appellent la taxe sur la croissance, son pourcentage serait supérieur à 15 %, et représenterait pas moins de 5 Milliards de Dollars USA, ce sont des données qui vous donnent le vertige.
Enfin, selon l’un des derniers rapports du CSIS, il y a quelques années, la cybercriminalité représenterait, près de 1 % du PNB Mondial et le drame est que personne ne peut ni affirmer, ni contester de telles valeurs, qui restent très élevées.
Cyberattaque : Europol Agence de Coopération Judiciaire Européenne
Aussi nous ne nous plaindrons pas quand les autorités annoncent avoir démantelé un réseau de cybercriminels en Ukraine (solutions-numériques.com ou le monde.fr), et arrêté plus de 10 criminels un peu partout en Europe, dont aussi un grand nombre en Ukraine.
Europol (à travers l’agence de coopération judiciaire Européenne), dit avoir fait arrêter 10 personnes un peu partout en Europe (Ecosse, Malte, Belgique et principalement en Angleterre), mais Europol dit avoir du faire appel aux autorités Canadiennes et Américaines en plus de toutes les autres, et les auteurs de ces vols auraient ciblé, des milliers de victimes, parmi les stars et les gens célèbres.
La principale technique utilisée est le (Sim-Swapping), qui consiste à pirater des lignes téléphones (fixes ou portables), et à se faire passer auprès des opérateurs, pour le véritable propriétaire de la ligne, (pour des appels et des SMS), cette technique est faite pour déjouer la sécurité, qui est souvent appuyée par l’envoi d’un code via un SMS.
Cybersécurité, enjeu majeur selon nos autorités, pour le XXIème siècle
Cette dernière opération, vient en complément de celle de l’an dernier (septembre 2020), qui vit les polices mondiales mettre la main sur 179 cybercriminels, du dark web ou internet sombre, où les cybers criminels polluent pour des trafics en tous genres.
Quant à la cybersécurité en France, c’est l’ANSSI Agence National de la Sécurité des Systèmes d’Information qui s’en occupe depuis 2009, son expertise est grande, et c’est vraiment la plus grande référence pour la cybersécurité chez nous.
Et nos autorités viennent d’annoncer un plan d’1 Milliard d’Euros, pour renforcer la cybersécurité d’ici 2025, montant conséquent qui vise entre autres à doubler les effectifs d’ici 2025, sous la Férule du Programme d’Investissement d’avenir.
Et ce programme est appuyé par les propos de notre Ministre de l’Economie, des Finances et de la relance : Bruno Lemaire
« À la fois essentielle à la souveraineté des États, à la pérennité du développement des entreprises et à la sécurité des citoyens, la cybersécurité est un enjeu majeur du XXIe siècle. »
Auteur Antonio Rodriguez – Directeur Clever Technologies
Autres articles sur l’utilisation du SMS en entreprises.
- Stratégie de communication SMS
- cyberattaques en France
- Podcast : définition, histoire.
- Ambassadeur du numérique pour la France
- Capgemini et OVH pour un partenariat mondial
- Comparatif des meilleures plateformes pour augmenter vos abonnés Instagram et TikTok - 10 septembre 2024 à 14h31
- Réussir l’aménagement de son bureau : comment faut-il procéder ? - 27 août 2024 à 1h06
- Les téléphones à écran flexible : innovation durable ou simple tendance ? - 22 août 2024 à 14h50