Podcast : définition, histoire, vous allez tout savoir.

Podcasts : un nouveau levier incontournable de l’inbound marketing ?

Les podcasts suscitent un véritable engouement chez les internautes depuis plusieurs années. Le web en compte actuellement près de deux millions. Que désigne concrètement cette expression ? Quel est son intérêt au plan marketing ?

Podcast, un contenu digital très prisé

Le mot podcast dérive de la contraction des thèmes iPod et broadcast. Le journaliste britannique Ben Hammersley l’a employé pour la première fois en 2004. Ensuite, Apple l’a popularisé en l’introduisant dans la version 4.9 de son logiciel iTunes. Un podcast désigne un enregistrement audio ou vidéo original publié sur le web. Il peut prendre la forme d’un tutoriel, d’une série TV, d’un programme radio ou de la retransmission d’un évènement comme un concert. Les plateformes proposent deux types de podcasts.

  • Les replays représentent des chroniques, des interviews et des émissions postées en ligne après leur diffusion à la télévision ou sur une radio. De nos jours, la quasi-totalité des chaînes prévoit des programmes à la demande sur internet. Les internautes peuvent les réécouter et les revoir à tout moment.
  • Les podcasts natifs désignent des contenus audio destinés exclusivement à la diffusion sur le web. De nombreux amateurs et des professionnels en proposent régulièrement pour partager leurs connaissances et leurs passions au microphone. Ces publications représentent désormais une véritable source de business en ligne. Elles permettent de générer énormément de l’argent.

Podcast, un formidable levier marketing

Très rapidement, le podcast a réussi à s’imposer comme une solution digitale de référence.

De nombreux entrepreneurs web y recourent pour booster leurs ventes.

Podcast, un outil de visibilité

Les présentations visuelles et audio des produits permettent de surclasser facilement les concurrents. Vous pouvez les exploiter pour démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Ces publications contribuent à un meilleur positionnement de votre marque et vous aident à mieux asseoir votre e-réputation. Certains promoteurs web invitent des spécialistes de leur secteur à prendre la parole dans leurs podcasts.

Par ailleurs, les podcasts se distinguent des autres contenus digitaux par leur universalité. Vous pouvez les publier sur votre blog ou sur votre vitrine virtuelle. Vous avez également la possibilité de les mettre en ligne sur YouTube. Vous devez proposer des fichiers de qualité qui répondent aux attentes de votre clientèle.

Postcast, un outil pour booster l’engagement des prospects

La publication de ces contenus digitaux permet de générer facilement du trafic de qualité vers votre site et d’augmenter rapidement les ventes. Différentes enquêtes montrent que les internautes se laissent aisément convaincre par la présentation audio ou vidéo d’un produit. N’hésitez pas à faire participer les clients satisfaits à la réalisation de votre podcast. De même, les témoignages en live constituent de formidables outils de persuasion.

La présence d’un « Call To Action » à la fin de chaque podcast permet aussi de donner une consigne claire aux prospects. Cela les incite à consulter le site présenté ou à lire la fiche-produit du bien mis en avant. En quelques années, le podcast a réussi à s’imposer comme un outil incontournable de l’inbound marketing.

 

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)