Comment créer un espace de travail ergonomique ?

Pour travailler en toute finesse, il est important de créer un espace ergonomique. En réalité, l’ergonomie n’est pas un vain mot en matière de travail. Elle consiste à bien aménager son lieu de travail pour profiter de bonnes conditions.

L’avantage est d’améliorer son bien-être, d’éviter les problèmes de santé liés à de mauvaises conditions de travail, mais aussi de booster sa productivité.

Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment vous y prendre pour créer un espace de travail ergonomique.

Ergonomie au travail : qu’est-ce que c’est ?


L’ergonomie est une science à part entière dont le but est de créer de meilleures conditions de travail aux employés des entreprises comme vous pouvez le voir sur ergo-academie.fr. En réalité, les personnes qui travaillent dans de mauvaises conditions se plaignent souvent des maux tels que :

  • Les douleurs musculaires ;
  • La fatigue ;
  • Les troubles squelettiques, etc.

Tous ces maux ont tendance à occasionner des absences sur les lieux de travail, ce qui entrave la productivité des entreprises. Il est ainsi important de créer un espace ergonomique pour son travail.

L’ergonomie a pour fonction première de mettre les travailleurs dans de meilleures conditions de travail. Pour ce faire, la science effectue au préalable une étude approfondie du travail, mais aussi du travailleur. L’objectif est d’adapter le travail au travailleur à partir des informations recueillies après étude.

Les dispositions à prendre pour créer un espace ergonomique

De plus en plus d’entreprises s’attèlent à créer un espace ergonomique pour les employés. Cependant, la notion étant toujours peu bien appréhendée, les objectifs ne sont pas toujours atteints. Voici comment s’y prendre pour créer un tel cadre.

Choisir une chaise de bureau ergonomique

Créer un espace ergonomique passe nécessairement par l’investissement dans un mobilier de qualité. Parmi les meubles à acquérir se trouve la chaise ergonomique.

En réalité, la majorité des travailleurs passent le plus clair de leur temps assis dans un bureau. Il est ainsi important que la chaise choisie garantisse de meilleures conditions au travailleur.

Une chaise ergonomique est celle qui prend en compte les mouvements du corps. Le plus souvent, ce sont des sièges dotés de nombreux réglages permettant de les adapter à l’utilisateur. Une telle chaise doit garder le dos droit pour ne pas agir sur la colonne vertébrale, les pieds au sol, les bras au niveau ou en dessous du coude. De plus, la chaise doit pouvoir s’incliner pour soutenir le dos, être réglable en hauteur et avoir des roulettes pour se déplacer sans se déranger.

Investir dans un bureau ergonomique

Le bureau est quant à lui aussi très important pour créer un espace ergonomique. En réalité, certains bureaux sont aussi réglables et permettent de s’adapter à l’utilisateur. Ils permettent aussi de changer de position de travail. Lorsqu’on est fatigué de rester assis, il est possible de travailler en étant debout. Ils permettent ainsi de se relaxer, d’améliorer la circulation sanguine et de limiter les risques d’hypertension.

Choisir un bon moniteur

Pour respecter les règles de l’ergonomie, il est aussi important de pouvoir régler la hauteur de l’écran de son ordinateur en fonction de la taille du visage. Celui-ci doit être situé à un bon niveau (40 à 70 cm du visage).

De plus, il faut qu’il soit réglable pour respecter le niveau des yeux. Il doit en réalité être incliné entre 10 et 20 degrés pour optimiser la vision. Pour jouir de ces nombreuses dispositions, le mieux est d’investir dans un bras articulé pour moniteur.

Prendre en compte les accessoires du bureau

Les accessoires de bureau sont aussi très importants pour se garantir de bonnes conditions de travail. Il est important de se servir de tous ces accessoires au travail sans devoir fléchir son coude. Ainsi, en utilisant le clavier ou la souris, les avant-bras doivent demeurer parallèles au sol.

De plus, les claviers ne doivent pas avoir une mauvaise inclinaison et la lettre B doit être située en face du nombril. Pour travailler dans de meilleures conditions, l’idéal est d’investir dans un clavier séparé et une souris externe.

Autres dispositions pour créer un espace ergonomique

Pour créer un espace ergonomique, il ne suffit pas de s’attarder sur les équipements du bureau. En réalité, un cadre ergonomique sert avant tout à rester inspiré, il doit donc fournir le calme nécessaire.

De plus, il est important d’éliminer toutes odeurs inadéquates et de régler la température de la pièce.

Par ailleurs, il est important de bien éclairer son espace de travail, que ce soit dans une entreprise ou à la maison. Il faut veiller à ce que la lumière soit répartie équitablement dans la pièce. Il doit s’agir de lumières froides avec une couleur uniforme. De plus, il est possible de peaufiner sa décoration avec des plantes vertes ou tout autre objet pour faire régner la vie dans son espace de travail.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img