Le relamping pour optimiser l’éclairage des bureaux

Une société soucieuse du développement de son activité a le devoir de fournir un espace professionnel confortable à ses collaborateurs. Un cadre de travail agréable a son importance sur l’état d’esprit des employés ainsi que des impacts positifs sur leur motivation et leur épanouissement au travail.

Procéder à l’optimisation de l’éclairage de vos bureaux est l’une des priorités pour y parvenir. Pour cela, vous pouvez moderniser le système d’éclairage en optant pour le relamping.

Outre son aspect écologique, cette pratique est également très économique. On vous dit tout sur ce système d’optimisation d’éclairage.

Qu’est-ce qu’un relamping ?

Le relamping est un système d’éclairage optimisé, autrement appelé le relampage LED. Il consiste à remplacer vos lampes classiques par des ampoules LED. Il est issu de nouvelles technologies fournissant une excellente qualité d’éclairage. Mais il offre surtout une solution moins énergivore comparée aux ampoules halogènes, fluo-compactes et incandescentes.

En optant pour ce système, vous réduisez considérablement la consommation énergétique de votre infrastructure.

En quoi consiste le relamping ?

La démarche consiste à remplacer une installation électrique classique et traditionnelle par une solution lumineuse adaptée à un établissement et aux usages d’une entreprise. Le relamping inclut certains services comme la réparation et l’entretien des composants défaillants des éléments.

Outre les nombreux avantages du relamping, passer au LED permet de contribuer à la préservation de la planète. Avant de procéder aux travaux, il est conseillé de trouver un expert pour du relamping qui saura vous accompagner tout au long de votre démarche pour remplacer le système d’éclairage par un autre plus moderne et plus économe.

relamping-optimiser

Les avantages du relamping

Le relamping est bien connu pour apporter de nombreux avantages, dont évidemment les économies d’énergie et la diminution des factures.

Économie d’énergie

Il faut savoir que la facture de l’éclairage peut représenter jusqu’à plus de 10 % (et parfois plus) des dépenses d’énergie d’une entreprise, en fonction de son secteur d‘activité. Pour économiser dans ce domaine, il est donc important de revoir ses équipements.

Les ampoules LED ont une très basse consommation énergétique. Les économies réalisées peuvent vous permettre de concentrer vos efforts financiers sur vos activités principales. Si vous exercez une activité industrielle, un excellent éclairage dans vos usines est primordial pour les différentes chaînes de production. Cela permet à vos employés de voir de près chaque détail des produits, et donc d’assurer une qualité optimale et satisfaisante de la production.

Le relamping est très plébiscité par les entreprises et est considéré comme une solution rapide et simple pour diminuer considérablement les dépenses et la consommation d’énergie. Quel que soit le type de luminaire choisi, l’utilisation des ampoules LED est toujours bénéfique. Ceci s’explique par sa consommation très basse comparée aux autres dispositifs d’éclairage. Avec des luminaires LED, vous éviterez le gaspillage superflu et vous réduirez l’impact écologique de vos lampes. Vous profiterez par ailleurs d’un éclairage de très haute qualité.

Réduction des coûts de maintenance et d’exploitation

Effectuer un relamping permet de réduire considérablement les divers coûts de maintenance et d’exploitation de votre entreprise. En effet, une platine LED peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 100 000 heures (soit plus de 4000 jours). Elle a de plus la faculté de s’allumer et de s’éteindre sans aucune dégradation dans le temps. Ainsi, vous pouvez profiter d’une réduction non négligeable de votre budget maintenance.

Un système qui respecte les normes

L’un des grands avantages de miser sur le relamping est le respect des normes du dispositif. Il s’agit en effet d’une démarche écoresponsable, qui répond aux réglementations en vigueur. En optant pour le relamping, vous diminuerez les impacts écologiques de vos luminaires, et contribuerez ainsi au développement durable.

Un large choix de LED

Parmi les avantages que propose le relamping figure le large choix de LED. Une grande quantité de produits LED sont disponibles et peuvent s’adapter à n’importe quel type de projet. Il peut s’agir de LED pour l’intérieur, notamment pour les bureaux, les commerces, les entrepôts. Une large gamme de luminaires extérieurs est également disponible, pour le parking de votre entreprise, etc.

Les produits LED s’adaptent parfaitement aux besoins de votre activité. Certains sont même équipés d’un détecteur de mouvements. En optant pour des dispositifs intelligents, vous profitez non seulement d’un éclairage optimisé et vous réduisez votre facture d’électricité, mais vous pourrez aussi accroître la durée de vie de votre système d’éclairage. Il s’agit donc d’un levier d’amélioration pour un système énergétique plus efficace.

Une qualité d’éclairage optimale

Un mauvais éclairage peut nuire à la performance des employés. En choisissant une platine LED, vous offrez également un confort visuel à vos salariés. Il faut savoir que l’éclairage obtenu avec des produits LED est de très bonne qualité, ce qui offre un bien-être non négligeable aux personnes travaillant dans la pièce. La technologie LED sur laquelle repose le relamping peut donc vous aider à assurer la productivité de vos salariés en créant des conditions de travail optimales. En procédant à la modernisation de votre système, vous améliorez donc le niveau d’énergie, l’humeur et la productivité de vos salariés.

Quelles sont les étapes du relamping LED ?

Pour procéder à un relamping LED, il est indispensable de suivre certaines étapes clés.

État des lieux

L’étape primaire pour un relamping est la réalisation d’un audit des lieux. Il est important d’inventorier tous les dispositifs d’éclairage composant vos bureaux et vos locaux commerciaux. À l’issue de cette étude, vous pourrez recueillir toutes les informations nécessaires pour établir au mieux votre plan de remplacement. Cela englobe le nombre d’ampoules à utiliser et l’emplacement de ces dernières, mais aussi l’assurance que le dispositif utilisé soit bien adapté et efficace.

L’état des lieux permet également d’identifier les besoins en éclairage, d’étudier la performance de chacune des lampes en place et de détecter les déperditions d’énergie éventuelles votre système d’éclairage.

Le choix des produits LED

Après avoir établi les plans de remplacement, il est important de faire une sélection du dispositif LED à utiliser. Cette étape consiste à choisir les modèles de lampes et l’intensité lumineuse. Si la puissance des anciens dispositifs est mesurée en watts, les nouvelles ampoules s’expriment en lumens.

Il vous suffit de diviser la consommation par 10 pour les ampoules à incandescence, par 2 les lampes fluorescentes, et par 7,5 les dispositifs halogènes.

La mise en place des luminaires

Une fois que vous en avez terminé avec le choix du dispositif, il ne reste plus qu’à procéder à l’installation des luminaires. Même si le relamping ne nécessite pas de travaux spécifiques, mieux vaut solliciter l’intervention d’un professionnel pour assurer la sécurité de votre bâtiment. Les opérations pour enlever les anciens systèmes luminaires et installer les nouvelles ampoules exigent en effet des compétences et un savoir-faire irréprochables.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)