Pourquoi et comment bien choisir des tubes LED pour sa maison ?

Vous prévoyez de remplacer vos tubes fluorescents classiques par les tubes LED ? C’est sans aucun doute une meilleure décision. Les tubes LED présentent en effet plusieurs avantages : éclairage amélioré, économiques, longue durée de vie, etc. Cependant, s’offrir le meilleur modèle parmi la variété disponible sur le marché s’avère parfois délicat. Il faudra à cet effet considérer quelques paramètres.

Comment fonctionnent les tubes LED ?


Les tubes LED ne sont rien d’autre que des équipements électroniques compacts. Ils intègrent en leur sein un pilote électronique. C’est ce dernier qui est chargé de faire briller les LED en transformant le courant alternatif en courant continu.

S’agissant de leurs structures externes, les tubes LED sont constitués de plusieurs éléments dont :

  • une base thermique en silicone ;
  • une enveloppe protectrice ;
  • une couche en aluminium ;
  • une couche de protection pour l’alimentation électrique.

Ils sont entre autres formés d’une alimentation en courant. Les endroits les plus pratiques conseillés pour accueillir des tubes LED sont les centres commerciaux, les garages, les parkings, les bureaux, etc.  

Quels avantages à choisir des tubes LED ?

Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous convaincre d’acheter un tube led. Au prime abord, opter pour un tel équipement, c’est profiter d’un meilleur éclairage sur le long terme. Étant à la fois énergivores et résistants, les tubes LED peuvent être installés aussi bien dans la cuisine comme dans les pièces à vivre de votre maison. Toutefois, ce type de luminaires est beaucoup plus conseillé pour les industriels et les locaux commerciaux.

Autre point positif, le branchement d’un tube LED est relativement facile à mettre en œuvre. Nul besoin de faire appel à un professionnel pour passer à l’acte.

Meilleures alternatives aux tubes fluorescents en termes d’énergie, les tubes LED consomment moins en énergie ; ce qui vous permet donc de réaliser des économies. Techniquement, ces types de luminaires permettent aux utilisateurs d’atteindre des économies d’énergie de 40 à 65 % comparativement aux tubes fluorescents classiques. En parallèle, les tubes LED sont proposés à des prix assez intéressants.

Aussi, par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché, ces tubes présentent une durée de vie de plus de 49 000 heures. Mieux encore, les tubes luminaires à LED sont conçus de telle manière à épargner l’utilisateur de contamination acoustique ou lumineuse. L’avantage est qu’ils ne contiennent pas de substances toxiques, à l’instar des gaz de mercure qu’utilisent les tubes fluorescents.

Comme autres détails, les tubes LED résistent mieux aux chocs que les fluorescents. De plus, ils ont un entretien assez facile étant donné qu’ils ne génèrent carrément pas de chaleur sur leurs bords.  

Entre autres avec les luminaires à LED, le flux lumineux et la puissance ne sont en aucun cas influencés par la température ambiante. Outre leur aspect silencieux, précisons également qu’ils offrent un mode d’allumage assez rapide, et ce, sans scintillement.

Comment bien choisir ses tubes LED ?

Comme pour tout équipement, le choix d’un bon tube LED doit répondre à certaines exigences. À l’évidence, cela vous permettra de profiter sur le long terme, d’un dispositif à la fois résistant et économique.

La catégorie du tube

En termes de tubes luminaires à LED, vous trouverez sur le marché 2 grandes catégories : les tubes à une extrémité et les modèles à 2 extrémités.

Les tubes LED à deux extrémités constituent un meilleur choix lorsqu’il s’agit d’un remplacement immédiat d’un tube fluorescent sans modifier l’installation déjà existante.

S’agissant des tubes LED à une seule extrémité, ils présentent une configuration qui réduit le risque de défaillance du tube en question. Ils ont par ailleurs l’avantage d’abaisser la consommation électrique.

Le type de tube

En fonction de l’éclairage voulu, il existe toute une variété de tubes luminaires à LED sur le marché. On note en premier lieu les tubes LED étanches qui s’adressent beaucoup plus aux zones humides et extérieures comme les piscines.

Vous trouverez également sur le marché des tubes LED domestiques qui offrent un important champ d’éclairage en raison de leur angle d’ouverture (330°).

Quant aux tubes LED industriels, ils sont beaucoup plus adaptés pour une installation dans les zones commerciales, dans des boitiers étanches, etc.

Outre ces variétés, vous trouverez aussi dans le commerce des tubes LED intégrés, des modèles avec détecteur de mouvement ainsi que ceux destinés exclusivement à une alimentation électrique.

En dehors des deux paramètres précédemment évoqués, d’autres critères sont également à prendre en compte lors de l’achat de vos tubes LED. On pense notamment à la température de couleur, au type de culot, aux dimensions proposées, aux tarifs proposés, etc.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)