Comment choisir le langage de programmation qui vous convient?

Que vous soyez novice en programmation ou que vous réfléchissiez au langage de programmation que vous allez commencer à apprendre, vous vous poserez la question suivante : « Quel est le langage de programmation qui me convient ? »

Il existe un grand nombre de langages de programmation, donc le choix est vaste, mais c’est assez difficile si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine.

Dans cet article, nous allons parler des meilleurs langages de programmation modernes pour le développement mobile et web, le développement de jeux pour PC, les utilitaires. Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous en demander davantage.

 

Pour le développement web

Le développement web est unique dans le domaine de la programmation. Le processus de développement web comporte certainement des défis, mais il présente aussi des avantages uniques.

Le développement Web est probablement le type de programmation le plus facile pour ceux qui n’ont aucune expérience dans ce domaine. Il existe aujourd’hui un très grand nombre de développeurs web, il y a donc quelqu’un avec qui apprendre et acquérir de l’expérience. Le développement web est donc un excellent choix pour les débutants. De plus sur les formations pour devenir développeur Web sont assez répandues sur internet.

  • HTML et CSS : Ce ne sont pas vraiment des langages de programmation, mais le HTML et le CSS sont nécessaires pour créer des pages web. Le HTML fournit la structure de la page, tandis que le CSS définit le style et l’esthétique générale de la page.
  • JavaScript : JavaScript est le plus largement utilisé dans les navigateurs en tant que langage de script pour ajouter de l’interactivité aux pages web. JavaScript a été influencé par de nombreux langages, et l’objectif est d’avoir un langage similaire à Java, mais plus facile à utiliser pour les non-programmeurs. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser JavaScript pour travailler avec le côté serveur, ce qui est très facile à faire en utilisant un framework comme Angular ou React.
  • Python : Python est utilisé pour travailler avec le côté serveur. Cela signifie que vous aurez besoin de HTML, CSS et JavaScript, quel que soit le type d’application que vous développez. Cela dit, Python reste une bonne alternative à JavaScript. Apprenez-en davantage sur Python pour le développement web.
  • PHP : Le PHP n’est pas un langage aussi populaire, mais il est encore utilisé partout (y compris dans WordPress, qui fournit environ 27 % de tous les sites web). Le code a un aspect quelque peu désordonné, mais il fonctionne.

Vous pouvez découvrir la différence entre le développement web et les autres types de programmation ici.

développement mobile

 

Pour le développement mobile

Le développement mobile est à l’avant-garde de la programmation depuis un certain temps déjà et rien ne laisse présager un déclin de ce type de programmation dans l’immédiat.

Les gens aiment leurs téléphones → les gens ont besoin d’applications pour leurs téléphones.

Il s’agit d’une spécialisation assez étroite où la concurrence est forte, mais il arrive assez souvent que des applications sortent de terre, qui sont ensuite téléchargées par des millions de personnes.

  • Java : Java est le langage le plus populaire pour le développement d’applications Android, mais Java est également utilisé de centaines d’autres façons. Bien que vous puissiez facilement écrire une application Android en utilisant d’autres langages que Java, dans tous les cas, Java est le meilleur choix si vous souhaitez obtenir des performances et une flexibilité maximales.
  • Swift : les applications iOS ont toujours été écrites en Objective C, mais il existe aujourd’hui un langage formidable qui convient parfaitement à la tâche à accomplir : Apple Swift. Il est facile à apprendre et à utiliser, ce qui le distingue des autres et constitue une priorité pour les débutants.
  • JavaScript : Il existe plusieurs frameworks qui vous permettent d’écrire des applications Android et/ou iOS en utilisant JavaScript. Certains frameworks convertissent votre code, tandis que d’autres exécutent une application personnalisée.

 

Pour le développement d’applications de bureau

Les applications informatiques ne sont pas aussi populaires aujourd’hui qu’il y a dix ans. Tout a changé lorsque le monde est passé aux applications mobiles et web, mais cela ne signifie pas que ce domaine de la programmation est obsolète et que personne ne le pratique. De nombreuses personnes préfèrent encore les applications de bureau si elles le peuvent. L’écriture d’applications de bureau était autrefois un défi, mais elle est devenue beaucoup plus facile ces derniers temps.

  • Java : il y a longtemps, les applications Java étaient développées à l’aide de Swing. Ne faites pas cela. Mieux vaut utiliser JavaFX. Cette approche fournira une manière plus logique et moderne de développer et de construire des applications à l’aide de Scene Builder. Et comme Java fonctionne sur une JVM, vous pouvez écrire une application qui fonctionnera sur de nombreuses plateformes.
  • JavaScript : En utilisant le cadre Electron, vous pouvez écrire des applications Java Script pour les plateformes PC. Il existe des exemples notables tels que Visual Studio Code, Atom Editor, Discord, Slack et WhatsApp. Il s’agit d’une option intéressante, car vous pouvez créer une version PC à partir d’une application Web sans avoir à réécrire quoi que ce soit à partir de zéro. C# : à l’aide de Visual Studio, vous pouvez créer des applications PC en C# combinées à des bibliothèques d’interface graphique telles que Win32, Windows Forms, WPF (Windows Presentation Foundation) et .NET Framework. Avec Xamarin Studio, vous pouvez également créer des applications pour Mac / Linux en utilisant le cadre Mono.
  • Swift : le nouveau langage peut être utilisé pour les applications Mac en plus des applications iOS. Si vous ne créez des applications que pour ces deux plates-formes, il est préférable d’apprendre Swift plutôt qu’une alternative plus multiplateforme comme Java ou JavaScript, ce qui augmentera certainement votre productivité.

développement de jeux

Pour le développement de jeux

Le développement de jeux n’a jamais été aussi facile. Grâce à de nombreux moteurs de jeu gratuits (à code source ouvert), vous pouvez choisir n’importe quelle langue principale et commencer à créer des jeux dans cette langue. Mais certaines langues ont une supériorité évidente, et si vous êtes un débutant, je vous recommande de consulter la liste.

  • C# : Unity est un moteur de jeu innovant dont le langage principal est le C#. Le moteur prend en charge le développement de jeux en 2D et 3D, et peut exporter les builds vers des dizaines de plateformes, dont Windows, Mac, Linux, Android, iOS et HTML5.
  • Java : Les programmeurs Java peuvent utiliser le cadre LibGDX à code source ouvert pour créer rapidement des jeux à partir de zéro. Le cadre peut exporter la construction vers toute plate-forme prenant en charge Java, Android et iOS. Il s’agit d’un cadre simple et intuitif qui permet de créer des jeux en un rien de temps. Hautement recommandé.
  • Haxe : Haxe est un nouveau langage moderne qui présente des similitudes avec de nombreux autres langages, notamment Java, C ++, C # et Python. En utilisant un moteur de jeu tel que HaxeFlixel ou Luxe, vous pouvez développer des jeux 2D multiplateformes beaucoup plus rapidement qu’avec d’autres langages. Malheureusement, il n’y a pas de moteurs 3D basés sur Haxe disponibles pour le moment.
  • JavaScript : JavaScript utilise Flash, le moyen le plus rapide et le plus efficace de développer des jeux Web. Je recommande vivement le moteur Phaser. Ce serait encore mieux si vous utilisiez un outil comme NW.js pour créer des versions PC et mobile, qui vous permet de créer des jeux mobiles et des jeux PC en utilisant JavaScript.

 

Pour développer des scripts, des utilitaires

Parfois, la programmation n’implique pas le développement d’un logiciel en tant que tel. Par exemple, si vous avez simplement besoin de collecter ou d’analyser des données ou si vous devez créer un script utilitaire qui automatisera un processus. Dans ce cas, les langages de programmation suivants conviennent.

  • R : R est un langage de programmation développé principalement pour la collecte, le calcul et l’analyse de données. Si vous n’avez jamais utilisé MATLAB, vous devriez envisager de choisir ce langage comme alternative gratuite et à code source ouvert. Bien que MATLAB soit plus facile à utiliser et dispose d’un meilleur environnement de développement, il est assez coûteux (2 150 $ pour une licence standard). Si vous n’avez pas peur de certaines des difficultés liées à l’apprentissage de la langue, je vous recommande de considérer R comme une bonne alternative.
  • Python : Python est un langage qui est régulièrement utilisé pour le traitement et l’analyse des données en raison de sa syntaxe intuitive. Ce fait rend l’apprentissage de Python très facile. Vous pouvez effectuer presque toutes les tâches à l’aide de ce langage, y compris les scripts, mais dans ce cas, vous devez apprendre deux bibliothèques : NumPy (traitement des données) et Pandas (analyse des données).

 

Quel est le langage de programmation qui vous intéresse le plus ?

Pour commencer, décidez dans quel domaine de programmation vous souhaitez vous développer, puis trouvez les langages qui conviennent à ce domaine de programmation particulier. Ainsi, vos activités seront plus productives et vous pourrez prendre plaisir à programmer, car vous ferez exactement ce que vous aimez faire.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)