Logiciel antispam : quelles en sont les caractéristiques ?

Proposé sous forme de service en ligne, le logiciel anti-spam est un outil de sécurisation électronique.

Il constitue une véritable passerelle de filtrage des emails habileté à supprimer en un clic les spams et autres emails indésirables qui remplissent vos boîtes aux lettres. À cet effet, de nombreux outils Antispams émergent sur internet.

Retrouvez dans cet article l’essentiel à connaitre sur le Logiciel antispam.

Qu’est-ce qu’un logiciel antispam ?

Qu’est-ce qu’un logiciel antispam ?
Qu’est-ce qu’un logiciel antispam ?

Un Logiciel antispam est conçu dans l’objectif de débarrasser vos boîtes de réception des messages indésirables. Grâce à son système, le logiciel antispam filtre automatiquement les messages dès réception. Cela vous évitera de les ajouter vous-même dans la liste noire.

La majorité des messages filtrés sont des messages publicitaires.

En temps normal, les outils de messagerie électronique détiennent des pare-feu pour vous protéger de tels messages. Cependant, certains messages réussissent à intégrer votre boîte après avoir contourné ce pare-feu. C’est dans le but de renforcer ces pare-feu que les logiciels antispam ont vu le jour.

Le principe de fonctionnement de ces logiciels consiste à bloquer les menaces potentielles et à supprimer les spams avant même qu’ils n’arrivent sur le serveur de mails.

Quels sont les avantages et inconvénients liés à l’usage d’un logiciel antispam ?

Comme toute création, le logiciel antispam présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

Dans un premier temps, les logiciels antispam vous permettent d’avoir un gain de temps par rapport à la gestion des courriers électroniques. Vous n’aurez donc plus vous-même à débarrasser votre boîte de réception des messages indésirables.
Ensuite, le caractère externe de l’outil vous permettra de gagner de l’espace en termes de stockage. De plus, les risques de piratage sont minimisés.

Enfin, avec ces logiciels, vous bénéficiez d’une protection globale sur tous les services de messagerie de l’entreprise. Vous bénéficiez également d’une assistance technique en cas de problème avec votre logiciel.

Inconvénients

L’un des inconvénients liés à ces logiciels est l’accès limité aux fonctionnalités pour ceux qui font usage des versions gratuites.

De même, la solution doit être installée sur chaque poste de travail.

L’autre inconvénient majeur réside dans le fait que, sur les versions gratuites, le mail doit arriver dans la boîte de réception avant d’être filtré, ce qui représente un risque. Il est donc préférable d’opter pour des versions payantes.

Sur ce site ,vous pouvez obtenir de précieuses informations sur tous les atouts offerts par un logiciel antispam sécurisé.

Comment choisir son logiciel antispam ?

Afin de bien choisir son logiciel antispam, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • La taille de l’entreprise ;
  • L’interface de l’outil ;
  • Le coût…

La taille de l’entreprise

En général, les logiciels antispam sont proposés en fonction de l’envergure des différentes entreprises.

Pour les petites entreprises, de faible envergure, un programme en mesure de générer une liste noire et une liste blanche pourra faire l’affaire.

Par contre, les entreprises de grande taille auront besoin d’une solution plus complète. Celle-ci doit non seulement offrir une protection contre les courriers indésirables, mais surtout favoriser la gestion de l’intégralité du centre de messagerie.

L’interface de l’outil

L’autre critère dont il vous faut tenir compte est l’interface de l’outil. Le tableau de bord intuitif assure une compréhension parfaite de l’outil. Cela simplifie l’utilisation et permet ainsi de profiter pleinement du programme. Il est alors essentiel de privilégier un logiciel antispam qui offre praticité et facilité d’utilisation.

Par ailleurs, pour les multinationales, il est préférable d’opter pour une interface disponible en plusieurs langues. Cela leur sera d’un réel atout.

Le coût

Le coût est un critère déterminant dans la sélection de son outil. Cela dépendra de la taille de votre entreprise et des fonctionnalités dont celle-ci a besoin. De cette façon, vous pourrez répondre aux réels besoins de votre entreprise.

Les indépendants peuvent opter pour une version gratuite. Même si celle-ci impose en général des limites concernant l’accès à toutes les fonctionnalités, les options de base sont accessibles et peuvent être suffisantes.

Une liste de quelques logiciels antispam

Afin de vous aider à opérer facilement votre choix, nous vous proposons le top deux des meilleurs logiciels antispam.

Cleanfox

Il s’agit d’une solution 100 % gratuite, sans publicités et sans réelles limites d’usage.

Ce logiciel est en mesure de supporter 13 FSM dont Yahoo, Orange, SFR et Free. Il vous permet également d’avoir accès à des statistiques détaillées.

Le seul inconvénient de cet outil réside dans la longue durée de l’analyse de la boîte de réception.

Clean Email

Cette solution intègre des fonctionnalités avancées de segmentation. Elle possède également un système d’organisation et de suppression intelligentes. Le logiciel supporte parfaitement Yahoo.

Cependant, l’essai gratuit de la solution est limité dans le temps. De même, la traduction en français n’est que partielle.

Autres articles sur les solutions de emailing

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)