in

5 conseils pour générer des ventes avec les messageries instantanées

L’intégration d’une solution de messaging devient un préalable indispensable pour les entreprises et la relation client

conseils générer ventes messageries instantanées
conseils générer ventes messageries instantanées

Après avoir révolutionné la communication entre les particuliers, la messagerie instantanée régit aujourd’hui la relation entre les consommateurs et les marques.

Dans un monde où 40 % de la population âgée de 15 à 64 ans utilise WhatsApp, l’intégration de solutions de messaging devient un préalable indispensable pour les entreprises. Car au-delà de la qualité du service client, ce sont les performances commerciales qui sont en jeu.

Dans ce petit guide, Waza-tech.com vous explique comment générer des ventes et multiplier ses clients grâce aux messageries instantanées.

#1 Intégrer le messaging, c’est déjà doper son taux de conversion

C’est en tout cas ce qui ressort de nombreuses études qui se sont intéressées à la question. En effet, 53 % des clients sondés par Facebook se disent plus enclins à consommer auprès d’une entreprise joignable via messagerie instantanée. .

Votre cible n’est pas forcément portée sur le e-commerce ? Voici une statistique qui devrait vous intéresser : 40 % des clients sondés par Facebook disent avoir réalisé leur tout premier achat en ligne à la suite d’un échange avec un conseiller sur une messagerie instantanée Facebook (WhatsApp ou Messenger).

Enfin, une page de destination (landing page) qui embarque une fenêtre de discussion instantanée peut convertir jusqu’à quatre fois plus de clients qu’une page sans messagerie.

#2 Faire du messaging un atout commercial : les pièges à éviter

Vous l’aurez compris, le simple fait d’installer les bonnes solutions de messaging sur votre site web vous permettra déjà de booster votre taux de conversion. Voici toutefois quelques conditions à respecter et pièges à éviter pour ne pas risquer le hors-piste :

  • La solution de messaging que vous choisirez ne doit pas ralentir la vitesse de chargement de votre site web. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’opter pour un outil de messaging tout-en-un, intégrant les principales messageries (WhatsApp, Messenger, iMessage…) en une plateforme unique, plutôt que d’installer chaque application une à une.
  • La solution de messaging que vous choisirez doit être sécurisée et en phase avec les directives du RGPD. Il en va de la légalité de votre activité.
  • Enfin, optez pour une solution de messaging qui propose des fonctionnalités marketing. Préférez par exemple l’API à l’application WhatsApp Business. Elle vous permettra de tirer profit des listes de diffusion, de multiplier les administrateurs, de répondre à vos clients via mobile, tablette et desktop, etc.

#3 Utilisez les fonctionnalités natives des messageries professionnelles

Vous gérez un restaurant ? Valorisez votre menu avec la fonctionnalité « Carrousel » ! Une description courte du plat accompagnée d’une photo en haute définition finira par convertir les gourmets les plus exigeants.

fonctionnalités natives des messageries professionnellesVous gérez une boutique en ligne spécialisée dans les articles de sport ? Paramétrez un message automatique qui invite votre interlocuteur à saisir le produit recherché.

Par la suite, proposez-lui une shortlist illustrée de vos meilleures références, avec un bouton de checkout sur l’application de messagerie.

Vous faites de la livraison à domicile ? Proposez à vos clients des mises à jour en temps réel pour améliorer leur expérience. Il suffit de connecter votre outil CRM avec votre solution de messaging pour le faire sans prise de tête.

#4 Le chatbot, pour prolonger votre activité en dehors des heures de bureau

Le chatbot est un agent conversationnel virtuel capable de mener une conversation cohérente et intelligible avec un client sans votre intervention. Concrètement, un chatbot opérationnel pourra répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos clients pour les aider à avancer dans le tunnel d’achat même lorsque vous n’êtes pas disponible. Les meilleures solutions de messaging vous permettent de créer un agent conversationnel virtuel sans passer par le développement et le codage. 

Le concept est très simple. Il s’agit d’une programmation basée sur les scénarios. Sur la base de textes pré-saisis par vos soins, le chatbot envoie une réponse automatique à la détection d’un mot ou d’une suite de mots dans la requête du client.

Il pourra, par exemple, envoyer la réponse préenregistrée suivante à la détection de l’expression « délai de livraison » : « Nos délais de livraison en France métropolitaine sont compris entre un et trois jour(s) ouvrable(s). Vous recevrez une notification par email une heure avant l’arrivée de votre livreur ».

L’apport du chatbot pour votre activité commerciale est énorme :

  • Vos clients pourront continuer d’avancer dans le tunnel d’achat les soirs et les week-ends ;
  • Votre service client sera virtuellement disponible 24/7, sans surcoût ;
  • Votre boutique en ligne justifiera d’une réactivité à toute épreuve, dans la mesure où le délai des réponses automatiques se chiffre en fractions de seconde ;
  • Vous et vos équipes marketing libérez du temps pour les requêtes clients nécessitant un accompagnement personnalisé et plus poussé.

#5 La publicité ultra-ciblée sur Messenger

Facebook Messenger reste la seule messagerie instantanée proposant une fonctionnalité de publicité intéressante. Et cela tombe bien, car il s’agit tout simplement de l’application de messagerie la plus utilisée en France (26 millions d’utilisateurs), devant WhatsApp et iMessage. Vous avez le choix entre trois approches pour promouvoir vos produits et services sur Messenger :

  • Vous pouvez diffuser une publicité vidéo au format « Story ». Elle s’affichera en bonne position dans la barre supérieure qui regroupe les stories publiées par les contacts de votre client Messenger.
  • Vous pouvez également diffuser un encart publicitaire qui viendra s’intercaler entre deux discussions Messenger de votre client. L’outil choisira pour vous l’emplacement le plus susceptible de générer une conversion.
  • Enfin, Messenger vous permet de relancer une conversation avec un prospect inactif, à condition qu’il ait déjà échangé avec vous. Les chances de conclure avec un prospect ayant abandonné son panier sont plus élevées qu’avec un nouveau prospect.

En savoir lus sur comment multiplier ses clients grâce aux messageries

Autres articles sur les messageries instantanées

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Comment faire pour créer une entreprise sans apport

Comment faire pour créer une entreprise sans apport

Pourquoi choisir le portage salarial ?