3 solutions de Visioconférence : Zoom, Teams, Webex

Le télétravail est une excellente alternative dans de nombreuses circonstances. Pour travailler à distance ou encre dans l’actuel contexte de la Covid 19, ce mode de travail affiche en effet une grande utilité. Pour réussir au mieux les séances de télétravail, les entreprises n’hésitent pas à adopter de bonnes ressources en ligne.

En effet, chacun de ces outils a ses particularités avec des atouts et des limites. Ici, vous apprendrez à faire une meilleure expérience de la visioconférence. Focus sur d’excellentes solutions avec Zoom, Teams et Webex !

Qu’est-ce que la visioconférence ?

La visioconférence est une technique de communication qui permet à une personne de discuter avec un ou plusieurs interlocuteurs à travers un moyen numérique. En effet, elle est d’une grande efficacité pour communiquer à distance. La visioconférence permet notamment de tenir des conférences, quelles que soient les situations géographiques des participants.

Toutes les personnes assistant à une visioconférence sont en mesure de dialoguer.

Elles reçoivent ou envoient des sons et images en temps réel.

Pour une bonne visioconférence, il faut se servir de logiciels ou applications affichant de bonnes performances.

Entre autres, Zoom, Teams et Webex affichent de réelles garanties.

Qu’est-ce que Zoom ?

Zoom est un outil de visioconférence adapté pour toutes les entreprises. En effet, ce logiciel affiche d’excellentes caractéristiques en matière de capacité audio et vidéo.

Les sessions de travail sur zoom peuvent être enregistrées et visionnées plus tard. Cette application est disponible sur Windows, Linux et macOS. De même, la version mobile du logiciel est adaptée aux systèmes Android et iOS.

Cette plateforme peut également servir à faire la connaissance d’autres utilisateurs. Les participants à une réunion sur Zoom choisissent ou non d’activer leur micro et leur caméra. De plus, il y a la possibilité d’organiser un direct sur cette plateforme.

Pour rejoindre une réunion sur Zoom, il suffit d’être équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone. Évidemment, le support numérique utilisé doit disposer d’une connexion à internet. Par ailleurs, les visioconférences de Zoom peuvent accueillir jusqu’à 500 participants.

Qu’est-ce que Teams ?

Teams est un hub de Microsoft qui permet de participer à des réunions et d’échanger des messages instantanés. Teams est bien adapté pour les entreprises, les particuliers et les établissements scolaires.

La plateforme permet de partager des informations entre utilisateurs. De plus, Teams intègre l’émission des appels audio ou vidéo. L’utilisation se fait notamment sur PC, Mac, iOS ou Android.

En effet, ce logiciel intègre d’excellentes fonctionnalités qui permettent de faire une expérience optimale de la visioconférence.

Qu’est-ce que Webex ?

Webex est une solution logicielle qui permet aux membres d’une entreprise de communiquer en ligne. Pour participer à ces rencontres en ligne, il faut généralement avoir une webcam, un micro et une connexion internet stable. Un PC, un smartphone ou une tablette pourrait tout à fait faire l’affaire. Ce programme permet le partage de contenus audio et vidéo. Lors d’un appel Webex, les participants peuvent également partager des fichiers. Les logiciels Webex présentent une grande efficacité pour la visioconférence.

Quelle est l’importance des outils de visioconférence en télétravail ?

Les outils de visioconférence présentent de nombreux avantages. Grâce à la télécommunication, les couts de voyages pour assister à des conférences sont nettement réduits. Pour assister aux séminaires, les participants n’ont qu’à se connecter à la plateforme. Avec ces solutions, la productivité des entreprises pourrait s’accroitre. Le temps économisé sur les transports et les voyages peut être investi dans le travail.

En outre, programmer les visioconférences en télétravail réduit considérablement les risques d’annulation. Dans le confort de leur siège à leur domicile, les travailleurs peuvent être davantage concentrés. Ces outils offrent également une certaine flexibilité dans le travail. Surtout, la visioconférence en télétravail permet de continuer à travailler avec des restrictions sanitaires ou géographiques. À n’importe quels moments, vous pouvez travailler et faire avancer votre entreprise.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)