4 solutions pour gérer efficacement une panne d’hébergement web

OVH représente un leader incontesté de l’hébergement en France en raison de la qualité de ses services. Pourtant, la société a déjà subi deux pannes importantes cette année avec d’énormes conséquentes fâcheuses pour ses clients.

Découvrez 4 dispositions pratiques pour garantir une accessibilité quasi permanente à votre site.

Prévoir un hébergement de secours

Face à des pannes répétitives, un changement d’hébergeur apparaît souvent comme la solution la plus simple. Toutefois, ne perdez pas de vue que tous les hébergeurs peuvent subir un dysfonctionnement technique à tout moment. Un incendie peut se déclencher à l’improviste dans leur datacenter. Un bug peut entraver la mise à jour de la configuration d’un routeur.

Par ailleurs, la migration d’un site nécessite des compétences spécifiques. L’opération prend souvent du temps. Cela peut provoquer une inaccessibilité momentanée à votre plateforme. Enfin, la maîtrise des nouveaux outils requiert aussi généralement une période d’adaptation plus ou moins longue. Cela dépend de la complexité des paramétrages.

La mise en place d’un hébergement de secours représente la solution la plus professionnelle pour anticiper les pannes. Concrètement, vous souscrivez un second hébergement auprès d’un fournisseur alternatif fiable comme WPX Hosting.

Une telle précaution permet de disposer d’un clone de votre plateforme web sur un autre serveur distant grâce à des sauvegardes régulières. Un service de gestion de DNS va assurer une redirection automatique de votre site vers l’hébergement de secours en cas de panne. Cette solution garantit une accessibilité quasi permanente à votre plateforme. Elle convient surtout aux grandes entreprises puisqu’elle requiert un investissement additionnel plus ou moins important.

Souscrire un hébergement CDN

La quasi-totalité des fournisseurs propose ce produit. Mais, peu d’entrepreneurs digitaux maitrisent véritablement ses enjeux. Le Content Distribution Network duplique systématiquement le contenu d’un site internet. Il stocke les clones obtenus sur des serveurs de ponts installés dans plusieurs pays à travers le monde entier. La souscription d’un hébergement CDN présente plusieurs avantages.

  • Le CDN garantit une accessibilité quasi permanente à votre plateforme. En cas de panne technique dans un datacenter, le CDN va récupérer les données de votre site au niveau du serveur d’une autre zone. Cela augmente fortement les chances qu’il continue de fonctionner malgré un crash de votre hébergeur.
  • Le CDN télécharge les fichiers d’une plateforme depuis le serveur de pont le plus proche géographiquement de l’internaute. Cela optimise la diffusion de vos contenus web et améliore considérablement les performances de votre site ainsi que l’expérience utilisateur.
  • La souscription d’un CDN impacte positivement le référencement d’une plateforme. Le CDN contourne les serveurs saturés. Cela réduit le temps de téléchargement et d’affichage de la plateforme.

Cette solution reste accessible à tous les entrepreneurs digitaux en raison de son faible coût. Son paramétrage ne requiert généralement aucune compétence technique.

Le site Aceboard.fr dévoile les principaux atouts de cette offre et le processus pour la prise en main des outils.

Recourir à l’assistance d’un expert

Souscrire un hébergement CDN
Souscrire un hébergement CDN

La plupart des entrepreneurs ne disposent pas des connaissances informatiques pour gérer les dysfonctionnements liés à l’hébergement de leur plateforme web.

En plus de paniquer, ils se retrouvent généralement impuissants lorsque leur site devient inaccessible. La norme recommande d’anticiper les pannes techniques.

La meilleure manière d’y arriver consiste à déléguer cette tâche à un expert expérimenté.

Ce spécialiste va mettre en place des solutions efficaces pour remédier à tout crash de votre hébergeur. Il prend les dispositions pratiques en vue du dénouement de tout problème technique dans les plus brefs délais. Il va paramétrer votre plateforme pour qu’elle reste accessible en permanence.

Le recours à une agence informatique permet de mieux gérer les pannes d’hébergement grâce à des solutions préventives efficaces. Vous bénéficiez de l’expertise de prestataires expérimentés. Cela limite les désagréments et les pertes d’argent.

Créer des alertes d’inaccessibilité

Les entrepreneurs digitaux doivent mettre en place des solutions efficaces pour détecter instantanément tout dysfonctionnement sur leur plateforme web. Cela leur permet de réagir promptement pour circonscrire le problème afin de limiter les désagréments.

Pour recevoir des alertes en temps réel, vous pouvez vous inscrire sur des sites comme Pingdom ou Pingability. Ils vous transmettent automatiquement un message dès que votre plateforme devient inaccessible.

Après avoir identifié l’origine de la panne, vous prenez toutes les dispositions pratiques pour y remédier rapidement. En cas de crash total de votre hébergeur, le professionnalisme recommande de publier un communiqué sur les réseaux sociaux pour rassurer votre clientèle.

Informez-les de la potentielle durée du dysfonctionnement. N’oubliez pas de leur préciser que la panne n’affectera aucunement les services proposés.

Actualités des entrepreneurs