Imprimante jet d’encre : un choix adapté au télétravail

La transition numérique, la dématérialisation des documents et même le fameux « zéro papier » sont des tendances de plus en plus présentes aujourd’hui.

Cela signifie-t-il que l’on peut se passer d’imprimantes dans le monde professionnel ? La réponse est non. Il existe des documents qui doivent être imprimés pour des raisons juridiques, d’échange, d’efficacité, et ce, même en télétravail.

Il reste donc à optimiser l’utilisation de l’imprimante en choisissant le modèle le plus adapté au télétravail : l’imprimante jet d’encre.

Apprenez-en davantage ici.

Qu’est-ce que la technologie du jet d’encre et comment fonctionne-t-elle ?

L’impression à jet d’encre comme l’impression laser est une méthode sans contact de la tête d’impression avec le papier. Elle a été inventée bien que d’autres formes moins avancées soient disponibles, en raison d’un manque de recherche et d’expérimentation.

La technologie à jet d’encre est une méthode dans laquelle la tête d’impression ne touche pas le papier, l’encre est éjectée par des buses situées dans la tête d’impression. La tête d’impression est déplacée d’un côté à l’autre du papier par un moteur qui fait glisser lentement le papier dans l’imprimante, tandis qu’un autre petit moteur fait avancer le papier verticalement.

Pour qu’une bande de papier soit imprimée et passe ensuite à la suivante, la tête d’impression permet de gagner du temps, car elle imprime non seulement une ligne horizontale de pixels, mais aussi une ligne verticale. L’encre est absorbée par des cartouches qui peuvent être remplacées au fur et à mesure.

Certaines imprimantes jet d’encre utilisent deux cartouches :

  • Une cartouche pour l’encre noire ;
  • Une cartouche pour l’encre couleur, qui contient généralement les trois couleurs de base.

L’avantage principal de ces imprimantes est qu’elles sont faciles à utiliser. Si vous désirez vous procurer une telle imprimante, il existe des sites qui pourront vous offrir des codes promo. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Caractéristiques d’une imprimante jet d’encre

Les principales caractéristiques d’une imprimante jet d’encre sont

  • La vitesse, qui se mesure en pages par minute (PPM) et diffère généralement selon qu’elle imprime en couleur ou en monochrome ;
  • La résolution maximale, qui se mesure en points par pouce (DPI).

Dans les deux cas, plus la résolution est élevée, meilleures sont les performances et la qualité au moment de l’impression. Avant d’en acheter une, il est donc impératif de se renseigner convenablement sue ces deux valeurs.

Il faut également penser à long terme, car une imprimante est un investissement et, en tant que telle, elle doit être amortie sur une période de temps raisonnable. Par exemple, si vous choisissez une imprimante qui ne dispose pas des fonctions dont vous aurez besoin à moyen terme, vous ferez un mauvais choix. Vous le dépasserez avant qu’il ne s’amortisse.

Prenez donc en compte des caractéristiques telles que la connectivité WiFi et NFC, l’impression et la numérisation recto verso, l’impression USB, l’impression mobile et les outils de gestion et de sécurité avancés.

Quels sont les différents mécanismes utilisés dans les imprimantes jet d’encre ?

différents mécanismes utilisés dans les imprimantes jet d’encre
différents mécanismes utilisés dans les imprimantes jet d’encre

Sur le marché actuel, on trouve deux mécanismes dans les imprimantes jet d’encre.

L’une brevetée par Canon et connue sous le nom de Bubble Jet et l’autre que l’on trouve dans les imprimantes Epson.

Bubble Jet

L’encre à l’intérieur de la cartouche est chauffée très rapidement. Cette augmentation le fait passer de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui le fait sortir de la buse. Une fois sortie, elle se refroidit et la gouttelette se dépose sur le papier.

Piézoélectrique

Les matériaux piézoélectriques réagissent à une charge électrique en changeant de forme. Ils deviennent généralement plus petits ou plus grands. Ces matériaux font partie des buses et fonctionnent en pressant l’encre et en la faisant tomber sur le papier.

Pourquoi l’imprimante jet d’encre est-elle adaptée au télétravail ?

Ce sont sans aucun doute les imprimantes préférées des particuliers. Elles se distinguent à cet égard des imprimantes laser, plus courantes dans les entreprises. Les imprimantes jet d’encre sont très bon marché à l’achat. L’activité du fabricant est la vente d’encre. Il préfère même vendre à un prix inférieur, ce qui fait que vous finissez par acheter des cartouches à bas prix également. L’imprimante jet d’encre est donc très économique.

Même si leur vitesse d’impression par page est beaucoup plus lente que celle des imprimantes laser, les imprimantes jet d’encre commencent à imprimer plus tôt parce qu’ils n’ont pas besoin de l’échauffement que les lasers doivent faire. Cela rend son utilisation idéale lorsqu’on doit travailler rapidement depuis chez soi. Aussi, une imprimante jet d’encre sera plus économique si vous ne comptez pas trop l’utiliser.

Actualités des entrepreneurs