in

Usine du futur et industrie 4.0 : quels grands enjeux pour demain ?

Industrie 4.0
Industrie 4.0

Le monde de la technologie connaît un progrès sans cesse grandissant. En effet, on remarque des changements dans presque tous les secteurs, notamment celui de l’industrie. Face à cette ascension technologique, les entreprises n’ont d’autres choix que de faire évoluer leurs différentes méthodes de fabrication.

À cet effet, l’usine du futur devra être suffisamment performante afin d’assurer sa compétitivité et sa productivité. Plus connues sous l’appellation d’industrie 4.0, quelles sont donc les implications de l’usine du futur ?

Industrie 4.0 : de quoi s’agit-il ?

Le concept d’industrie 4.0 a été mis en évidence pour la première fois en 2011 au Salon de la technologie industrielle à Hanovre. Cette notion fait référence aux trois premières révolutions dans le monde de l’industrie.

L’objectif que cache l’industrie 4.0 consiste à retourner la tendance de la mondialisation au profit des industries européennes. Cette nouvelle démarche vise à encourager les usines à s’équiper des outils technologiques de dernière génération.

Ces outils devront être connectés en réseau par le biais d’Internet et le Cloud. Le principe de l’usine du futur est de mettre l’industrie au service de l’opérateur et non le contraire. L’industrie nouvelle sera alors exclusivement centrée sur l’humain.

Ainsi, toutes les conditions sont mises en place dans le but d’optimiser l’ergonomie, la productivité ainsi que la sécurité au niveau de chaque poste. Le changement ainsi que le progrès des techniques de production ayant poussé l’opérateur à devoir accomplir plus de tâches, le but de l’industrie 4.0 consiste à dématérialiser toutes ces étapes encombrantes.

En conséquence, le travail de l’opérateur sera beaucoup plus accentué sur les missions à forte valeur ajoutée. Pour y parvenir, chaque outil de travail sera connecté et disposera d’un contact avec le réseau. Par ailleurs, les données seront transversalisées pour être distribuées au sein des différents services.

L’information sera donc diffusée plus aisément à partir du don de commande du client, en traversant toutes les phases de la fabrication vers l’expédition finale du produit. Pour comprendre l’usine du futur, il faudra entrer dans le vif du sujet afin de déterminer ses composants ainsi que ses enjeux.

Quels sont les différents composants de l’industrie 4.0 ?

Encore connue sous le nom d’usine connectée, l’usine du futur n’a pas pour objectif une révolution totale. Elle compte exploiter les équipements déjà disponibles, les perfectionner dans le but de les introduire dans un réseau où toutes les données pourront être échangées.

Cependant, la réussite de ce projet est conditionnée par l’usage de plusieurs outils :

  • l’Internet des objets (internet of things) pour favoriser le développement de nouveaux produits manufacturés ;
  • l’impression 3D qui servira à ouvrir de nouvelles possibilités de production, susceptible de s’adapter à la production compétitive ;
  • les robots collaboratifs (Cobots) qui serviront d’assistance aux opérateurs. Le cobot permettra d’optimiser efficacement la productivité et plusieurs aspects du travail ;
  • les Systèmes Cyber Physiques (CPS en anglais) qui permettront l’ajout de nouvelles fonctionnalités aux éléments physiques. Ils représentent un outil phare de la chaîne d’information.
  • Big data industriel qui représente l’immense base de données pour l’usine du futur évoluera vers le « Smart data » suivi de l’avènement de l’intelligence artificielle. Cette dernière contribuera à améliorer la maintenance prédictive.

Chacun de ces outils aura donc son rôle à jouer dans l’industrie 4.0.

Les enjeux de l’industrie 4.0

Les enjeux de l’industrie 4.0
Les enjeux de l’industrie 4.0

Chaque révolution industrielle apporte de nombreux bouleversements sur plusieurs plans : l’économie, la politique, l’humain, l’environnement, etc. À quoi faut-il s’attendre avec l’avènement d’une industrie dite 4.0 ?

Sur le plan de la sécurité

La sécurité représente l’un des plus grands défis de l’usine du futur dans de nombreux secteurs. Dans un premier temps, les processus de production se doivent d’être fiables. Ainsi, dans le but de ne plus chambouler la chaîne de production certains problèmes doivent impérativement être évités. Il s’agit notamment des pannes ou des dysfonctionnements des appareils et des logiciels.

Ensuite, les différentes installations ainsi que les machines utilisées doivent être exemptes de tout danger aussi bien pour les humains que pour les données informatiques qu’elles renferment. L’usine du futur génèrera et capitalisera une quantité ahurissante de données importantes. Dans un tel système de fonctionnement, le risque de piratage est énorme.

En effet, si un appareil est la cible d’une cyberattaque, assurément toutes les autres machines se trouvant dans le même réseau sont également menacées. Il convient dès lors de mettre en place une cybersécurité efficace. Le concept de sécurité et plus précisément la cybersécurité représentent un enjeu de taille pour l’industrie 4.0.

Sur le plan environnemental

L’industrie 4.0 promet d’être respectueuse de l’environnement. Elle sera donc responsable aussi bien socialement qu’écologiquement. Pour ce qui concerne l’écologie, l’usine du futur dispose de plusieurs atouts. En effet, la principale source d’énergie qui sera utilisée est une énergie renouvelable.

Pour limiter les factures exorbitantes, toutes les entreprises auront tout à gagner en misant sur cette source d’énergie. Toutefois, cela ne veut pas signifier que l’industrie 4.0 n’aura aucun impact sur l’environnement. Il est d’ailleurs impossible de prédire avec précision l’influence qu’aura cette nouvelle industrie sur l’écologie.

 

Autres articles sur l’industrie 4.0 :

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Miracast : Technologie de partage d’écran sans fil

Sound design : quel impact pour l’image de l’entreprise ?