Marie Catherine Phanekham nous donne des pistes sur comment digitaliser son entreprise en 2021

Comment mettre en œuvre une stratégie digitale pour son entreprise en 2021

L’avènement du numérique et le développement d’internet ont révolutionné les habitudes des consommateurs et, par extension, celles des entreprises.

Aujourd’hui, digitaliser son entreprise est devenue nécessaire, voire obligatoire. De plus, la récente crise sanitaire d’actualité révèle davantage l’importance et la force du monde digital pour une entreprise.

Pour digitaliser son entreprise et vendre sur internet afin d’atteindre des performances optimales, il est nécessaire de savoir comment procéder.

Les bons conseils de Marie Catherine Phanekham

Découvrez ici des mesures juger essentielles par  pour digitaliser efficacement son entreprise afin de bien vendre sur internet !

Définir une bonne stratégie de digitalisation

Avant de passer à la digitalisation d’une entreprise, il est crucial de définir une bonne stratégie sur mesure. Le processus de création d’une entreprise implique des moyens aussi bien juridiques que financiers. Les points à prendre en compte sont notamment : le statut juridique, le régime fiscal et la dénomination sociale. Afin de digitaliser les services d’une structure, il est essentiel de penser à la conception d’un site internet optimal avec un bon hébergement.

Dans les stratégies marketing pour le web de Marie Catherine Phanekham, les réseaux sociaux également sont incontournables. Les éléments intégrés à une stratégie de marketing digital sont choisis sur mesure selon le secteur d’activité, les besoins et les contraintes. Ils permettent d’atteindre des résultats optimaux.

Créer une boutique ou un site en ligne

La création d’une boutique en ligne ou d’un site internet est la première étape décisive pour digitaliser une entreprise. À terme, elle marque sa présence sur internet et elle permet de toucher un nombre de prospects assez impressionnant. Les entreprises commerciales peuvent créer des sites e-commerce optimisés pour accroitre leur chiffre d’affaires.

Quant à celles non commerciales, elles peuvent développer leurs activités à partir de la vente en ligne ou grâce au dropshipping.

supprimer avis Google my business

En effet, sur un site internet spécialisé, vous avez la possibilité d’écouler vos produits sans intervenir. Il existe de nombreuses plateformes qui aident à la création rapide et efficace de sites de commerce.

Avec certaines solutions proposés par Marie Catherine Phanekham, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques en informatique pour créer votre site internet.

Les plateformes comme ePro Shopping, Wix eCommerce et Google My Business sont de belles options dans ce cadre. Avec des solutions comme Shopify, Oxatis et Bigcommerce par contre, il faut un abonnement.

Marquer sa présence sur les réseaux sociaux et sur Gmail

En dehors de la création d’un site internet, la digitalisation d’une entreprise implique une présence de marque sur certains réseaux sociaux. En effet, les campagnes publicitaires sur ces médias sociaux permettent de toucher un nombre considérable de clients potentiels. Les réseaux sociaux offrent de véritables opportunités pour booster les stratégies de communication, de marketing et de vente. Ils permettent également d’être en contact permanent avec ses clients afin de les fidéliser.

Pour profiter de la puissance de ces plateformes sociales et accroitre vos ventes en ligne, vous devriez avoir un compte ou une page optimisée. Ces plateformes les plus connues et les plus adoptées pour la digitalisation sont Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. En misant sur ces plateformes sociales, vous offrez de nouvelles vitrines à moindres coûts à votre activité. Aussi, votre clientèle s’élargit.

En parallèle, l’emailing est aussi un puissant canal de communication pour les entreprises. Il permet surtout de communiquer de façon personnalisée avec chaque client. Vous pourrez prendre en compte leurs préoccupations afin d’améliorer votre service. Par ailleurs, l’emailing est également un outil qui permet de segmenter la clientèle et d’ajuster les contenus marketing en fonction de la cible.

Bénéficier des aides à la transformation numérique

L’un des freins à la digitalisation des entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, c’est le financement. Pour faciliter la création de sites e-commerce et la mise en place de projet digital par les entreprises, l’État français octroie des aides à travers les chèques numériques.

Les chèques numériques sont des subventions d’un montant de 500 euros offerts pour couvrir en partie ou en entier les dépenses liées à la digitalisation et la numérisation d’une entreprise. Ces subventions concernent les commerçants et artisans qui ont subi une interdiction d’accès au public à cause de la crise sanitaire.

Pour bénéficier des chèques numériques, votre entreprise doit supporter moins de onze employés. Les frais sont exclusivement destinés à l’achat ou à l’abonnement aux solutions numériques. Il s’agit notamment de la création, de la promotion de site e-commerce, de l’hébergement et du stockage de données, de la visibilité sur les plateformes sociales et des outils de gestion de la clientèle.

La digitalisation est aujourd’hui un impératif pour le développement des entreprises. Faites-en l’expérience pour de bons résultats.

En savoir plus sur Marie Catherine Phanekham

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)