in

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger

Ouverture d’un compte en banque avec des papiers d’identités étranger

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger
Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger

En tant qu’étranger, ouvrir un compte bancaire en France peut se révéler assez fastidieux, que l’on soit résident ou non résident.

Il convient avant tout de choisir une banque adaptée. Ensuite, il faudra répondre à certains critères et s’occuper de quelques formalités.

Si vous vous demandez comment procéder, ces conseils vous seront certainement d’une grande utilité.

L’ouverture d’un compte bancaire pour un étranger résidant en France pendant plus d’un an

De nombreuses personnes s’installent chaque année en France pour une longue durée, voire à vie. Il est essentiel pour ces derniers de disposer d’un compte bancaire français pour gérer leurs finances et pour leurs investissements. Un étranger a la possibilité de procéder à l’ouverture dans une banque en ligne ou dans une banque physique adaptée.

Si vous devez vivre en France à long terme, les banques en ligne constituent une excellente option. Pour cause, ces dernières sont bien moins onéreuses que les banques traditionnelles. En réalité, elles sont dans la plupart des cas gratuites à condition de respecter certaines clauses. De plus, elles sont accessibles pour tous, quelle que soit la nationalité. Cela dit, pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne française avec un passeport étranger, vous devez :

  • Être domicilié en France,
  • Observer certaines conditions de revenus,
  • Disposer d’un RIB français ou européen,
  • Être un résident fiscal français.

Il existe toutefois une exception pour les personnes ayant un indice d’américanité. En effet, certaines banques n’acceptent pas les clients américains à cause de la loi FATCA. Il en existe tout de même quelques-unes qui acceptent les personnes américaines.

Dans tous les cas, les banques traditionnelles sont également une solution pour ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger. Elles sont beaucoup plus accessibles, mais toutefois plus coûteuses. Notez tout de même que cela ne concerne que les personnes résidant en France.

 

L’ouverture d’un compte en banque pour un étranger résidant en France pour moins d’un an

C’est le cas des étudiants Erasmus qui ne sont en France que pour des études qui durent généralement quelques mois. Ouvrir un compte leur permet de faire quelques économies sur les frais bancaires. Pour cause, un retrait ou un paiement en France via un compte étranger peut occasionner des commissions assez conséquentes. Posséder un compte bancaire français est de ce fait une excellente solution. Cela dit, pour ouvrir le compte, l’étranger doit cependant observer certaines règles. Il doit être en possession d’un RIB européen, avoir au moins 18 ans et respecter les différentes conditions de souscription.

Dans le cas où l’étranger ne disposerait pas d’un RIB européen ou français, il pourra souscrire à un compte dans une banque traditionnelle.

 

L’ouverture d’un compte en banque pour les étrangers qui ne résident pas en France

L’ouverture d’un compte en banque française est d’autant plus complexe pour les personnes qui ne sont pas domiciliées en France. La souscription dans une institution bancaire en ligne est pratiquement impossible. Aussi, la plupart des banques traditionnelles ne sont pas ouvertes à cela. Cependant, il existe dans ce cas deux solutions pour ouvrir un compte avec un passeport étranger. Si vous souhaitez passer par une banque en ligne, vous pouvez uniquement vous tourner vers la Banque HSBC. Pour une souscription en agence, vous pouvez vous adresser :

  • Au Crédit Mutuel,
  • À la Caisse d’Épargne,
  • À BNP Paribas,
  • À la Société Générale.

Au Crédit Mutuel et à la Société Générale, il est indispensable que vous vous rendiez dans l’une de leur agence. En effet, la souscription ne peut être faite en ligne. Il en est de même pour BNP Paribas. La Caisse d’Épargne d’un autre côté laisse la possibilité aux non-résidents d’ouvrir un compte en ligne.

 

L’ouverture d’un compte bancaire avec un passeport étranger grâce aux néobanques

De plus en plus populaires, les néobanques sont aussi une option pour les étrangers. Bien qu’elles donnent la possibilité d’avoir un compte bancaire, elles offrent néanmoins des services assez limités. En optant pour une une banque en ligne , vous ne pourrez pas bénéficier d’un chéquier ou de crédits. En outre, les découverts bancaires sont prohibés. Vous aurez toutefois droit à une carte paiement et à un RIB.

 

Le droit au compte pour les non-résidents

Il peut arriver en tant que non-résident de ne recevoir que des refus pour l’ouverture d’un compte bancaire. Dans ce cas, vous pouvez mettre en avant votre droit au compte. La Banque de France sélectionnera alors un établissement pour l’ouverture de votre compte. Ce droit peut être utilisé dès que vous recevez trois refus provenant de trois différentes institutions. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. Vous devez :

  • Avoir une domiciliation en France même temporaire,
  • Ou avoir une résidence dans un pays membre de l’Union européenne,
  • Ou avoir la nationalité française.

Pour démarrer cette procédure, il faudra saisir la Banque de France. Certains documents devront être fournis dans ce cadre. Il s’agit tout d’abord d’une attestation de refus d’ouverture de compte. Celle-ci sera adjointe par une attestation sur l’honneur, un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Même si l’ouverture d’un compte bancaire est assez compliquée avec un passeport étranger, de nombreux moyens permettent d’y parvenir. Vous n’aurez qu’à choisir la méthode la plus appropriée pour votre cas pour pouvoir mieux gérer vos investissements.

 

Autres articles

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

La crèche d’entreprise est-elle bénéfique ?

La crèche d’entreprise est-elle bénéfique ?

Marie Catherine Phanekham

Marie Catherine Phanekham nous donne des pistes sur comment digitaliser son entreprise en 2021