Evolution de la digitalisation des TPE et PME en 2021

Les TPE et PME en 2021 prennent de plus en plus conscience de l’importance de la transformation numérique. En effet, celle-ci est devenue indispensable à la survie des entreprises dans cet environnement purement concurrentiel.

C’est ainsi que certaines sociétés ont déjà entamé leur processus de digitalisation tandis que d’autres sont encore confrontées à quelques obstacles. Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions permettant de faciliter ce passage au numérique.

Quelques chiffres : TPE & PME en 2021

Une étude CPME SAGE a révélé qu’en France, 52% des TPE en France ont pris conscience des avantages de la présence numérique et de la digitalisation. Par conséquent, les estimations montrent que 76% des TPE disposent d’un site web mais que celui-ci n’est pas utilisé en tant que levier de croissance. Aussi, 74% sont présentes sur les réseaux sociaux.

Au vu de ces chiffres, il est évident que la digitalisation des TPE et PME est déjà entamée, mais de manière timide. En tant que TPE ou PME, il est donc important de rechercher des idées et conseils pour digitaliser votre entreprise.

Pourquoi les TPE et PME souhaitent se digitaliser ?

Pourquoi les TPE et PME souhaitent se digitaliser ?

L’étude CPME SAGE démontre que la digitalisation des TPE et PME est considérée par 54% comme une solution qui impacte positivement sur l’image de l’entreprise.

Pour 45 % des chefs d’entreprise, cette transformation servirait à leur capacité d’innovation, tandis que pour 40% elle aurait un impact significatif sur la qualité de vie professionnelle.

D’autre part, la solution de digitalisation servirait pour 39% à l’acquisition et la fidélisation de la clientèle, pour 35% à l’accroissement de la productivité et, enfin pour 35% des PME et TPE, elle contribuerait à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ces chiffres montrent par ailleurs, que ces entreprises n’ont pas suffisamment conscience des enjeux relatifs au passage vers le digital.

Digitalisation des TPE et des PME : quels sont les freins ?

Il existe de nombreux freins à la digitalisation des TPE et PME.

Il y a d’abord la résistance au changement avec les entreprises qui semblent être attachées à leur organisation classique et leurs anciens processus internes. Selon celles-ci, les TPE et PME qui passent à la transformation digitale rencontrent plus de difficultés que celles qui fonctionnent à l’ancienne.

Il y a aussi le manque de compétences techniques en interne. En ce sens, nombreuses sont les entreprises qui croient qu’il suffit de créer un site web pour obtenir des clients. De ce fait, la nécessité de compétences en matière de référencement est considérablement ignorée.

D’autres freins comme la cybersécurité et les investissements sont aussi à noter.

TPE et PME : comment accélérer la digitalisation ?

Il y a des actions essentielles à prendre en compte pour favoriser la digitalisation des TPE et PME.

La formation et le recrutement

Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?

Etant donné qu’une forte pénurie de compétences et de connaissances est notée en interne, il est important pour les TPE et les PME de remédier à ce manque.

Pour ce faire, il leur faudra faire appel à des experts qualifiés pour la formation et la modification de la politique de recrutement.

A cet effet, le gouvernement français a mis en place une plateforme (France Num) qui a pour vocation d’aider les entreprises à se digitaliser.

Elle permet notamment de trouver des facilitateurs et consultants basés dans le bassin d’emploi de l’entreprise et d’identifier les formations en ligne adaptées aux besoins.

La levée des barrières de la résistance au changement

Pour faciliter la digitalisation des TPE et PME, les dirigeants doivent faire preuve de volonté pour s’approprier le projet. La plupart pensent que cette transformation numérique n’a pas un grand intérêt vu qu’ils assurent le développement de leur entreprise depuis des années en se servant des anciennes techniques.

Ainsi, une levée des barrières de résistance au changement passe par une adhésion collective des équipes.

Le recours aux logiciels en mode SaaS

Une transformation numérique doit être accompagnée de leviers digitaux. Par ailleurs, le point fort des TPE et PME est que leur petite taille leur confère une grande agilité. Grâce à celle-ci, elles peuvent facilement passer à l’utilisation des technologies en mode SaaS.

 

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)