Technologie, le mode SaaS, une solution qui a son avenir devant elle.

Un simple abonnement à un service, et vous pouvez mettre votre ordinateur en route avec vos applications préférées, avantage indéniable, vous payez pour ce que vous utilisez, et vous pourrez profiter de biens d’autres atouts que nous détaillerons un peu plus loin dans cet article.

Clever Technologies : Editeur de solution en SaaS

Le mode SaaS (Software as a Service), nouvelle forme d’exploitation des logiciels, permise depuis quelques années (les débuts remontent entre les années 1990 & 2000), et cela a été permis, par l’essor de l’internet et du « cloud computing », dit simplement c’est le logiciel en tant que service.

Clever Technologies

Pour tous les professionnels, le mode SaaS (Software as a Service), a sonné le mode d’utilisation d’un logiciel sous la forme d’une licence et l’installation sur son propre site de production, et autre avantage indéniable.

C’est une charge directe, et donc immédiatement déductible, à contrario des pénibles amortissements, qui peuvent s’étaler sur plusieurs années.

De plus, la problématique des mises à jour des logiciels n’a plus lieu d’être puisque c’est le fournisseur qui s’en charge directement, et vous avez toujours en ligne la dernière version à jour, les données la plupart du temps étant aussi à l’extérieur (le stockage de ces données, ne sera plus un souci de gestion pour l’informaticien maison.

 Technologie, le mode SaaS, des avantages à la pelle, telles que :

  • Plus de mise à jour de vos logiciels, utilisation toujours de la dernière version en ligne.
  • Plus de soucis, de stockage, la sécurité en règle générale n’est plus un problème
  • Plus de problèmes d’hébergement sur site, ni logiciels, ni données.
  • Plus de nécessité d’investir dans de gros serveurs et outils de sauvegarde.
  • Plus de nécessité de distribuer ses logiciels, sur tous les ordinateurs d’une même entreprise.
  • En règle générale une simple connexion internet et ses identifiants suffisent pour vous connecter.
  • La Mise en œuvre, est souvent presque immédiate, création d’un compte et ses
  • Déduction directe des coûts en charge annuelle, sans avoir à gérer les lourdeurs des amortissements.
  • Service d’assistance, et d’aide en ligne, généralement disponible 7J/7 et 24H/24.
  • Utilisation d’un seul et même serveur, pour tous les clients en SaaS.

 

Sans vouloir entre dans les détails infimes, il faut simplement préciser que dans une solution SaaS, l’architecture sera multi-locataires, c’est-à-dire qu’une même application va fournir un ou plusieurs utilisateurs qu’ils soient ou non de la même entreprise, et c’est accessible depuis le web par un accès généralement sécurisé en HTTPS (Hélas ce n’est pas toujours la réalité, mais les éditeurs y veillent).

A contrario du SaaS, l’ASP est utilisé pour donner ou fournir des prestations similaires, aux clients d’un même et unique réseau d’entreprise, il donne généralement accès à une session particulière, à l’aide d’un protocole standard, qui ne nécessite pas forcément internet, et c’est en cela que l’on peut dire qu’il peut être fait en cousu main (chaque utilisateur ASP, pouvant bénéficier d’une version différente).

Que ce soit pour l’ASP ou pour le SaaS, les deux modes sont aussi appelés, « logiciels à la demande », l’un signifiant Fournisseur de Services d’Applications, et l’autre Logiciel en tant que Service, dans un cas, on peut faire du cousu main (ASP), dans l’autre tout le monde utilise la même version (SaaS), dans un cas ASP, ils vont payer l’équivalent d’une licence, dans le SaaS, ils paieront l’utilisation d’un service.

Technologie, le mode SaaS, quelques inconvénients mineurs, tels que :

  • La sécurité chez le fournisseur, doit être surveillée à la loupe
  • Les performances, laissent parfois à désirer (un seul serveur pour des milliers d’utilisateurs).
  • Vos données sont stockées à l’extérieur de votre établissement (comme dans le cloud).
  • Nécessite un internet stable et relativement rapide (la fibre si possible est conseillée).
  • Enfin, même minime, le risque d’interruption de service existe chez le fournisseur, et dans un tel cas, il vous sera impossible d’utiliser les applications.
  • Pour en finir, certains éditeurs ont tendance a proposer des logiciels en tests (non terminés), avec les bugs et les imperfections que cela implique, c’est pour cela qu’il faut prendre un service qui fonctionne depuis de longues années, (c’est une assurance et un gage de pérennité).

 

Clever Technologies, est un des précurseurs du mode SaaS

 

Depuis de nombreuses années, Clever Technologies a proposé à ses clients, ses logiciels en mode SaaS (depuis le début des années 2000), tout en maintenant le mode licence, car certains clients ne voulaient pas en entendre parler, notamment à cause de l’externalisation des données, et du possible espionnage qui pouvait en résulter).

Aujourd’hui la sécurité a avancé à grands pas, les réseaux sont fiables et super-rapides (Fibre), le HTTPS est installé sur toutes nos plateformes (HTTPS = Hyper Text Protocol Sécure), les données entre le navigateur et le site web sont chiffrées, et ne pourront ni être copiées, ni modifiées, ni espionnées, la confidentialité est maximale, pour les utilisateurs.

Clever Technologies depuis plus de 20 ans est un précurseur des plateformes d’envoi de SMS (Cleversms, Cleversmsligth, CleverMultiMedias), sont des plates formes fiables, sécurisées et très intuitives, reprenant toutes les possibilités d’envoi de SMS et intégrant une aide en ligne.

Ses plates formes intègrent le paiement à la demande (CB), les imports exports des utilisateurs, mono-comptes ou multi-comptes, incluant aussi les exports des statistiques clients, les S

Creative abstract global computer communication and internet business telecommunication concept: macro view of crystal Earth globe on laptop or notebook keyboard with selective focus effect

MS en différé, les SMS sécurisés (vous adressez un PDF, avec un mot de passe et une date de validité), les API, les Web-Services.

Alors n’hésitez plus, faites-vous créer un compte de test, et nos technico-commerciaux, vous aideront et vous guideront dans l’utilisation des outils, en vous offrant les SMS nécessaires pour vos essais ou les essais à travers vos applications (nous proposons de très nombreux protocoles), mais si vous ne souhaitez pas utiliser le mode SaaS, nous pouvons aussi le mode licence, installé sur vos propres postes.

Tel 01.60.53.60.53             https://clever-technologies.paris/

Auteur Antonio Rodriguez  – Directeur Clever  – 14/02/2021

 

 

 

 

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)