Pourquoi se former en tant qu’entrepreneur : pour vous-même et vos salariés ?

Pourquoi continuer à se former en tant qu’entrepreneur

Les humains sont des créatures curieuses. En fait, c’est peut-être notre trait le plus distinctif.

Bien sûr, les animaux peuvent aussi être curieux, mais pas au point de dépenser des milliards pour envoyer un robot sur Mars juste pour voir comment c’est là-haut.

Ajoutez à cela un paysage social, technologique et commercial en rapide évolution, comme celui que nous avons connu ces dernières décennies, et l’idée que l’apprentissage d’une personne devrait être limité à un moment particulier à l’école semble soudain très bizarre et dépassée.

Dans cet article, nous allons examiner le raisonnement qui sous-tend la formation continue pour vous en tant qu’entrepreneur mais aussi pour vos salariés et les avantages qu’elle présente pour l’entreprise et l’organisation modernes.

Se former devient indispensable

Les avantages de la formation et du développement des employés sont largement connus. Mais qui a dit qu’elle devait se limiter à la formation à l’embarquement ou à la mise en conformité ? À mesure que l’organisation se développe et que les employés évoluent avec elle, les besoins de formation changent et les compétences des employés doivent être constamment mises à jour. Mais quels sont les avantages réels de la formation continue, tant pour l’entreprise que pour les employés ?

Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?

Comme l’explique Nivlem, le marché n’est pas statique … et les compétences de vos employés ne devraient pas l’être non plus.

L’époque où un employé de bureau pouvait s’attendre à une vie professionnelle pertinente grâce à sa formation secondaire ou universitaire et à un séminaire occasionnel est révolue.

La plupart des secteurs (industrie, transports, services, logiciels, etc.) étant en constante évolution, les entreprises doivent être prêtes à s’adapter à ces conditions toujours changeantes ou à périr. Vous ne pouvez pas servir une clientèle de 2021 avec une approche de 2009. En effet, des secteurs entiers, qui représentent plusieurs milliards de dollars, ont connu des hauts et des bas depuis lors (par exemple, le secteur des tablettes).

Un plan complet de formation et de développement des employés, continuellement développé, révisé et adapté aux nouvelles conditions, aux nouveaux marchés et aux nouveaux défis, est une condition sine qua non (c’est le latin pour « vous devriez le faire ») pour une entreprise compétitive.

Le droit n’est pas non plus statique

Avec les changements du marché et les progrès technologiques, la loi change aussi.

Et si certaines industries ont la vie facile, d’autres se noient dans une mer de réglementations toujours plus nouvelles et plus complexes auxquelles elles doivent se conformer, couvrant tous les aspects des affaires, de l’éthique à l’emballage en passant par les émissions de carbone.

L’envoi des employés à un séminaire annuel ou l’organisation de cours en interne ne suffiront pas à réduire les perturbations et les coûts. Surtout si votre organisation embauche régulièrement de nouvelles personnes ou dépend d’une main-d’œuvre qui peut varier selon les saisons (par exemple dans l’industrie hôtelière).

Dans ce cas, la combinaison d’un programme de formation en ligne permanent et d’une session d’apprentissage hybride (mixte) occasionnelle peut vous aider à garantir que votre personnel est correctement formé à toutes les règles et réglementations les plus récentes.

Profitez des dernières technologies pour vous former

Il y a 15 ans à peine, seuls les hommes d’affaires bien payés disposaient d’un ordinateur portable. Aujourd’hui, presque tout le monde en a un. Presque tout le monde a aussi un forfait de téléphonie mobile à large bande qui, combiné à un ordinateur portable, leur permet de travailler et de communiquer avec d’autres employés, de n’importe où et à tout moment.

C’est un avantage dont chaque chef d’entreprise profite aujourd’hui : finaliser une présentation à l’arrière d’un taxi, travailler sur un plan d’affaires dans un avion, se connecter pour donner des instructions sur la manière de traiter un client important tout en profitant de ses vacances à Paris. Oui, tous les cadres font ce genre de choses maintenant.

Bien sûr, c’est le genre de chose qui se fait par expérience. Avoir un ordinateur portable aujourd’hui n’est pas un avantage, c’est une condition préalable.

Autres articles

 

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)