E-learning : l’apprentissage qui ne connaît pas la crise

Depuis maintenant plus d’an que l’épidémie de Covid-19 sévit, il est devenu indispensable de changer nos façons de travailler, de communiquer et d’apprendre. Même si le e-commerce, les réseaux sociaux et l’e-Learning ne sont pas nouveaux, la crise sanitaire réaffirme la pertinence d’explorer les possibilités d’enseignement et d’apprentissage en ligne.

Depuis que l’OMS a déclaré que le Covid-19 a atteint le stade de la pandémie mondiale, le monde entier est confronté à un défi majeur. Tous les secteurs, y compris le secteur éducatif subissent de plein fouet une crise économique sans précédent. Notons que le secteur de l’éducation s’adapte relativement bien au nouveau contexte, du fait de sa flexibilité.

Sa vivacité et son dynamisme ne datent pas d’hier : l’éducation n’a jamais cessé de fonctionner par le passé, y compris pendant les épisodes de guerre ou de famine.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages du e-Learning et les différentes possibilités qu’il offre.

Les avantages du e-Learning

Il est indéniable que l’apprentissage en ligne peut se révéler plus avantageux que la formation physique en centre de formation, plus particulièrement pour les grandes organisations. Le e-Learning est plus efficace et plus rentable, notamment parce qu’il réduit le temps de formation. Les solutions de formations en distanciel, telle que celle proposée par l’entreprise ITycom, présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’apprenant que pour le formateur.

Grâce aux formations distanciel, les apprenants ont la possibilité d’étudier selon leur propre rythme et non selon le rythme des autres membres du groupe. Par ailleurs, on constate qu’en comparaison avec une formation en présentiel, moins de temps est consacré aux interactions sociales, ce qui dégage plus de temps pour l’apprentissage. On constate également une diminution des questions qui ne correspondent pas forcément aux besoins de l’apprenant, ce qui focalise l’attention des apprenants sur le thème abordé.

En distanciel, il est plus rapide de commencer et de terminer une session d’apprentissage, ce qui représente un gain de temps non négligeable. Du côté des participants à la formation, ils ont généralement accès aux modules d’apprentissage à tout moment, ce qui leur permet de revenir sur le sujet quand ils le souhaitent afin de l’approfondir.

Dernier avantage, et non des moindres, un apprentissage en distanciel évite les déplacements des apprenants vers un centre de formation qui peut parfois se trouver très loin de chez eux. Ceci représente un gain de temps et d’argent considérable, car ils économisent les frais liés au transport.

L’un des plus grands avantages de l’e-Learning est en effet que l’on puisse étudier depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment. On peut éviter le stress du déplacement vers l’institut de formation qui peut se trouver à plusieurs kilomètres ou le stress de devoir trouver un hébergement, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et des désagréments.

L’apprentissage en ligne est la solution par excellence pour les personnes qui travaillent dans des endroits éloignés et s’avère un outil de communication très performant.

La formation à distance est extrêmement flexible, permettant d’apprendre à tout moment. C’est donc l’idéal pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. L’apprenant peut généralement planifier son apprentissage au moment qui lui convient le mieux, sans avoir à compromettre ses autres engagements.

Il est également possible d’étudier par chapitre et par module. L’e-Learning permet par exemple de se concentrer davantage sur un sujet avec lequel on a des difficultés.

Quand un environnement de classe peut parfois mettre mal à l’aise un apprenant qui a du mal à suivre, ce problème n’existe pas avec l’apprentissage à distance. Inversement, on peut passer beaucoup plus vite sur des sujets que l’on maîtrise parfaitement.

Par ailleurs, la formation à distance permet d’améliorer son autodiscipline. L’apprenant doit en effet assumer la responsabilité de son propre programme.

Il apprend ainsi à développer les techniques d’autodiscipline, de gestion du temps et de motivation personnelle, et chacune de ces disciplines a un impact considérable sur son travail et son intégration dans la vie professionnelle.

Les différentes solutions de formations à distance

L’apprentissage en ligne s’est développé de manière considérable ces dernières années. La transformation numérique et la crise sanitaire ont fait exploser le nombre de cours et de diplômes proposés en ligne. Toutefois, les solutions numériques requièrent un contenu pertinent, un environnement d’apprentissage adapté, des méthodes pédagogiques appropriées et de bonnes pratiques d’enseignement. Par ailleurs, pour consolider les systèmes déjà en place et garantir une communication dans des conditions optimales, l’utilisation des bons outils et de la bonne méthode est indispensable pour renforcer l’engagement des apprenants et perfectionner l’apprentissage en ligne. Les acteurs du domaine de l’éducation ont le choix entre ces différentes solutions d’apprentissage en ligne.

Le Blended Learning

Ce mode d’apprentissage combine les avantages du e-Learning et de la formation en présentiel. L’apprenant alterne entre sessions en classe et sessions de formation à distance. C’est un excellent compromis entre deux techniques d’apprentissage.

La Simulation 3D

Ce mode d’apprentissage permet d’apprendre dans un environnement très proche de la réalité. Il permet de capter l’attention de l’apprenant avec un environnement réaliste et fascinant.

C’est le choix par excellence pour les organisations qui doivent dispenser des formations sur des sujets complexes tels que l’exécution d’un programme informatique.

Il procure un gain de temps considérable puisqu’il permet de visualiser et d’expérimenter, au lieu d’imaginer seulement.

La Réalité Virtuelle

Encore plus percutante que la simulation 3D, la Réalité Virtuelle (ou VR) permet une immersion totale dans une autre réalité qui a été créée numériquement. Ce mode d’apprentissage est novateur, ludique et efficace. Il permet de capter l’attention de l’apprenant en le plongeant dans un environnement très réaliste, bien que fictif. Il garantit en plus une expérience unique.

Le Serious Game

Le Serious Game, ou « jeux sérieux » en français, est un mode d’apprentissage qui consiste à faire passer un message spécifique par le jeu. C’est l’un des derniers nés dans l’univers de l’apprentissage en ligne. Il convient aussi bien au secteur de l’éducation qu’aux entreprises. Il sensibilise et informe les apprenants de manière ludique. Avec le Serious Game, apprendre n’est plus une corvée, mais une activité amusante. Il favorise l’implication des apprenants en captant leur attention et en les divertissant.

Le Micro Learning

Également appelé Rapid Learning, le Micro Learning est une série de microformations pensées pour répondre aux contraintes des professionnels. Un module dure en général entre 3 et 5 minutes. Ce mode d’apprentissage est aujourd’hui très courant, car il permet d’apprendre au cours de la journée, entre deux tâches par exemple.

L’apprentissage mobile

Le Mobile Learning est un mode d’apprentissage accessible et rapide. Il permet d’apprendre sur un support mobile : smartphone, tablette, laptop. Cette technique permet aux apprenants de se former depuis n’importe quel endroit du monde. Il convient à tous les apprenants souhaitant se former n’importe où et n’importe quand.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)