Métaverse Mate : des experts du web 3.0 et de l’argent virtuel crypto et NFT

Présenté comme le futur d’internet, le métaverse s’est déjà fait un nom à travers le monde.

Pompeusement exposé par Facebook (aujourd’hui Méta) et son emblématique PDG Mark Zuckerberg, ce nouvel univers entièrement virtuel est maintenant au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Finance, art, e-commerce, éducation… il occupera une place majeure dans notre existence. L’ayant compris, Métaverse Mate une agence experte du WEB 3.0 a décidé d’être une passerelle vers l’intégration dans cette révolution.

La structure propose aux entreprises la création d’un univers métaverse et bien d’autres services inhérents.         

C’est quoi le Métaverse ?

Beaucoup considèrent le métaverse comme un jeu vidéo. Cet univers va pourtant bien au-delà du « gaming ». Pour faciliter la compréhension du métaverse, il convient d’expliquer en amont le concept de web 2.0 et celui de web 3.0.

Web 2.0  

Vous connaissez certainement le World Wide Web, le fameux WWW. Ce système hypertexte public a longtemps permis d’accéder à des pages web via un navigateur. C’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs. Quel rapport avec le Web 2.0, diriez-vous. Eh bien sachez que le Web 2.0 n’est qu’une étape de l’évolution du WWW.  

Dans le Web 2.0, les détenteurs de site web et autres ne sont plus les seuls à pouvoir poster du contenu. Les internautes peuvent également proposer du contenu accessible à tous. Grâce à l’avènement de ce concept, le web est devenu une véritable plateforme avec une excellente expérience d’utilisateur et la mise en avant de l’intelligence collective. Au fil du temps, il a fait d’internet un réseau où la participation des utilisateurs est devenue essentielle.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Snapchat sont en quelques sortes le symbole de ce Web 2.0. Mais comme le WWW, ce dernier va connaître une évolution : le Web 3.0 symbolisé par… le Métaverse.         

Web 3.0 : Le Métaverse       

Vous l’aurez compris, la métaverse (aussi écrit « métavers ») est la nouvelle étape de l’expérience sociale qu’est devenu le web. Le concept est aujourd’hui très difficile à définir ; chaque expert ayant son avis sur la question. Toutefois, une approche définitoire semble évidente et parfaitement adaptée à l’idée.

Le métaverse est un univers virtuel et étendu en 3D dans lequel les utilisateurs évoluent et interagissent en temps réel sous forme d’avatars (ou hologrammes). L’espace au sein du métaverse est similaire à celui du monde réel. On peut jouer, acheter, participer à des évènements, apprendre et même collaborer comme dans la vie réelle.

Vous comprenez donc qu’il s’agit d’une vraie révolution. Certains l’ont même qualifié de monde parallèle. Les experts préfèrent parler « d’extension au monde réel ».  

Le métaverse accueille donc (comme les réseaux sociaux) une communauté d’utilisateurs représentés par des personnages holographiques. L’espace virtuel se développe et évolue selon les choix des personnes connectées et leurs interactions. C’est un univers sans fin comme le monde physique réel.              

Métaverse : Comment ça fonctionne ?

Vous vous demandez certainement comment fonctionne le métaverse. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit guère d’un jeu ordinaire ou d’une application que l’on peut télécharger sur Google store. Le métavers est un environnement bien élaboré qui utilise la technologie de la blockchain garantissant une meilleure sécurisation des données et des échanges.

Pour accéder à cet univers 3D, il faut s’inscrire sur l’une des plateformes qui en permet l’accès. Elles sont en effet nombreuses. La plus connue étant certainement Méta (Facebook). Il y a également Rec Room, Decentraland, Horizon Worlds, mais aussi Microsoft.       

Il faut également disposer du matériel adéquat. Effectivement, pour entrer dans le métaverse, il vous faudra un ordinateur ou un smartphone, un casque de réalité virtuelle et bien d’autres éléments.

Notez également que rien n’est fin prêt pour le métaverse. Il reste encore beaucoup de défis à relever pour rendre cette révolution incontournable. Notamment l’augmentation de la puissance informatique mondiale et du niveau de réseautage, la consommation énergétique, l’interopérabilité, etc. 

Pourquoi le métaverse est LA prochaine révolution numérique ?

Le métaverse va rendre beaucoup de choses possibles, aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Voilà pourquoi de nombreux spécialistes le considèrent comme la prochaine révolution de notre ère.

Grâce au métaverse, on pourra :

  • Être plus productif : les entreprises pourront créer leur propre environnement pour accueillir des réunions et effectuer des tâches plus rapidement que dans la vie réelle. Des agences comme Metaverse Mate aident les entreprises dans ce cadre. Les particuliers pourront également créer un espace personnalisé et propice pour stimuler leur productivité ;
  • Se divertir autrement : avec le métaverse, le divertissement atteindra un autre niveau. Au lieu d’assister à un évènement à distance, vous y êtes intégré. Pour les jeux vidéo, le joueur ne guide plus simplement un personnage ; il est immergé et se retrouve au cœur de l’action ;
  • Apprendre de façon originale : internet a rendu possible l’apprentissage à distance. Avec le métaverse, l’apprentissage sera plus visuel, plus réaliste et plus interactif qu’autrefois. Les apprenants pourront toucher du doigt certaines réalités auxquelles il est difficile voire impossible d’avoir accès (découverte de constellations et de corps célestes, observation de la construction du Burj Al Arab de A à Z, etc.) ;
  • Etc.

Comment Métaverse Mate peut-il vous aider ?

Metaverse Mate est une agence experte du web 3.0, des cryptomonnaies et des NFT. Elle accompagne les entreprises dans leur lancement de projet métaverse. L’agence négocie des lands (terrains) dans un métaverse pour les entreprises qui souhaitent créer leur propre environnement de travail par exemple.

Elle forme et conseille également à la compréhension et l’utilisation de cette révolution. Mais aussi celle de la blockchain, des NFT, des cryptomonnaies qui joueront également un grand rôle dans le métaverse

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img