Facebook devient officiellement Meta. Ce qui change et tout ce que vous devez savoir
Facebook, instagram ou WhatsApp: ces noms ne vont pas disparaître
Mark Zuckerberg a donné le coup d’envoi de la révolution du Metaverse. Lors du Facebook Connect du jeudi 28 octobre 2021, le fondateur du réseau social le plus utilisé au monde a donné les grandes lignes de l’avenir proche de l’entreprise, qui dès aujourd’hui ne s’appellera plus Facebook mais Meta, qui signifie Metaverse.
Ne vous inquiétez pas : l’application et le site web de Facebook continueront de s’appeler de la même manière, tout comme Instagram et WhatsApp. Ce qui change, c’est le nom de l’entreprise à la tête de tous ces services, qui partagera désormais la nouvelle vision dictée par le fondateur. Ce dernier souhaite détacher son entreprise du simple environnement des réseaux sociaux et de s’ouvrir ainsi à l’innovation pour la construction de nouveaux et meilleurs services.
Ainsi, depuis au moins un mois, tant Facebook (le réseau social) que Whatsapp et Instagram affichent la mention « de Meta ». Mais ce n’est que le 4 janvier que les utilisateurs de Facebook ont été informés du nouveau nom de l’entreprise sur leur écran d’accueil.
Qu’est-ce que le Metaverse et pourquoi il nous affecte ?
« Meta » en grec signifie « au-delà » et le mot n’est pas utilisé au hasard. Le web a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années : nous sommes passés du texte aux photos et à la vidéo, nous sommes passés du bureau au mobile. Quelle sera donc la prochaine évolution de l’internet ? Mark Zuckerberg a décidé de se lancer dans sa vision de l’avenir : le Metaverse, une sorte de réalité virtuelle où nous pouvons faire tout ce que nous faisons dans la vie réelle, mais de manière numérique.
Se retrouver, regarder un film, avoir une réunion, tout sera virtuel avec le Metaverse. Nous pourrons nous « téléporter virtuellement » dans une salle de réunion à l’autre bout du monde en un instant, nous pourrons tous entrer dans une seule pièce virtuelle, nous regarder en face et communiquer.
Metaverse, science fiction ou réalité ?
« La qualité du métavers devra offrir un sentiment de présence – comme si vous étiez juste là avec une autre personne ou dans un autre lieu. Se sentir réellement présent auprès d’une autre personne est le plus grand rêve des technologies sociales. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la construction de ce système », poursuit-il. « Pensez à toutes les choses physiques que vous avez aujourd’hui et qui pourraient devenir des hologrammes à l’avenir. Votre télévision, votre poste de travail multi-moniteur, vos jeux de société et bien d’autres choses encore – au lieu d’être des objets physiques assemblés dans des usines, ce seront des hologrammes conçus par des créateurs du monde entier », commente Mark Zuckerberg sur Facebook.
La vision communiquée est certainement perturbatrice : si cela se produit, et que les hologrammes de réalité virtuelle parviennent à reproduire l’expérience physique de manière satisfaisante, cela aura des répercussions majeures sur des secteurs entiers de la production et du travail, même si cela pourrait contribuer à réduire la pollution et les déchets de production. Une paire de lunettes, semblable à celles déjà existantes de l’Oculus ou du HTC Vive, suffira pour passer dans le monde virtuel. En bref, les visières de réalité augmentée pourraient bientôt avoir une nouvelle vie.
Avec une ambition de science-fiction sans précédent, le père de Facebook parle de téléportations instantanées avec hologrammes qui permettraient aux gens de se connecter sans la barrière de l’espace, de gagner du temps et de sauver la planète en réduisant l’empreinte carbone dans l’environnement. Cette nouvelle réalité implique moins de « physicalité » et plus d’hologrammes, et vous vous déplacerez à travers des dispositifs, des lunettes de réalité augmentée pour rester présent dans le monde physique, la réalité virtuelle pour être totalement immergé et les téléphones et ordinateurs pour sauter des plateformes existantes. Sans passer plus de temps sur les schémas, mais en améliorant le temps que nous y consacrons. L’apogée de Meta tout cela ne sera possible que si nous travaillons tous ensemble pour créer la meilleure version possible de cet avenir.
Ce qui est certain, c’est qu’actuellement le nom du réseau social le plus populaire ne change pas. De plus, il semblerait qu’il n’y ait pas de changements substantiels pour les 2,80 milliards d’utilisateurs de Facebook dispersés dans le monde dans leur utilisation et gestion quotidienne de leurs réseaux sociaux préférés.
Le fondateur du réseau social bleu le répète toutefois : Meta ne fera pas tout, le Metaverse sera simplement le catalyseur de ce nouvel écosystème, tout sera développé avec les créateurs et d’autres entreprises qui partagent la même vision. En bref, les portes sont ouvertes, place à la créativité. Le Metaverse sera-t-il le nouveau pari gagnant du futur ?
- Comparatif des meilleures plateformes pour augmenter vos abonnés Instagram et TikTok - 10 septembre 2024 à 14h31
- Réussir l’aménagement de son bureau : comment faut-il procéder ? - 27 août 2024 à 1h06
- Les téléphones à écran flexible : innovation durable ou simple tendance ? - 22 août 2024 à 14h50