3 exemples de stratégies marketing basées sur la ludification

De nos jours, tous les secteurs ou presque sont surchargés de concurrents. Ainsi, les clients ont l’embarras du choix lorsqu’ils veulent acheter des produits ou faire appel à des services.

Face à une rivalité de plus en plus féroce et serrée, les entreprises doivent redoubler d’imagination afin de se démarquer des autres et de gagner la course. Pour ce faire, il existe différentes techniques dont l’une des plus efficaces ayant fait son apparition ces dernières années semble être la ludification, ou gamification. Nous vous proposons ici un dossier complet à ce sujet !

Qu’est-ce que la ludification ?

L’idée est très simple : la ludification ou gamification est le fait d’intégrer dans des contextes étant à la base non ludiques des mécanismes de jeux. Le but est ici d’influencer le comportement des utilisateurs afin qu’ils procèdent à leur première transaction, restent fidèles, réalisent des achats plus rapidement, diffusent l’image de votre marque, etc.

Notez d’ailleurs que cette technique n’est pas uniquement développée dans le milieu commercial. Elle apparait en effet de plus en plus dans le monde de l’apprentissage afin de motiver les étudiants, ou bien dans celui de l’entreprise, afin de solliciter un meilleur engagement des employés dans le quotidien du groupe.

Des exemples de ludification réussie

Rien de tel pour bien comprendre un concept comme celui-ci que de commencer par des exemples. Voici donc les idées originales développées par différents acteurs dans différentes industries :

  • Des parcours client entièrement basés sur le jeu : lorsque vous rejoignez des sites de casino en ligne suisses, vous avez parfois la possibilité de choisir lors de l’inscription le personnage que vous souhaiterez incarner. Il vous donnera droit à des bonus spéciaux, vous permettra de découvrir gratuitement certaines machines à sous chaque mois, etc. Bref, le personnage sélectionné aide le joueur à personnaliser son style tout au long de son aventure sur l’interface de gaming ;
  • Des sites de vente qui incluent des mini jeux : M&M’s avait organisé un grand mini-jeu sur les réseaux sociaux, basé sur le concept de « Où est Charlie ». Les utilisateurs devaient alors trouver au beau milieu d’un écran rempli de bonbons chocolatés le minuscule personnage de Mr Pretzel ;
  • Des graphismes permettant une immersion totale : DODOcase permet aux utilisateurs de commander des étuis d’ordinateur personnalisés. Au lieu de lister les couleurs et textures disponibles, il propose sur son parcours d’achat une interface interactive designée comme un atelier de confection sur fond de table en bois, avec par exemple une règle en guise de barre de progression.

Les différents genres de ludification

Il vous reste encore des choses à savoir avant de vous lancer. Les exemples suivants illustrent en effet différents types de ludification qu’il nous reste encore à vous exposer afin que votre stratégie marketing soit la mieux adaptée à votre industrie et à votre produit. Voici donc les différentes catégories d’objectifs que la gamification vous permettra d’atteindre :

  • Récompenser les clients lorsqu’ils accomplissent des tâches spécifiques avec des cadeaux ou animations ;
  • Encourager les utilisateurs à poursuivre leur effort avec une barre de progression laissant apparaitre les étapes qu’il reste à franchir ;
  • Inciter les clients à continuer leur activité en leur remettant des points permettant de débloquer des avantages ;
  • Rendre une activité peu intéressante voire ennuyeuse bien plus ludique en insérant des éléments amusants sur l’interface. Pour ce dernier point, vous pouvez par exemple penser à Microsoft Office qui avait implémenté le petit personnage trombone (qui était d’ailleurs personnalisable et pouvait être transformé en mage, chien ou chat) qui vous expliquait comment l’outil fonctionnait.

En fonction de l’industrie dans laquelle vous travaillez, à vous donc de voir comment vous pourrez pimenter un peu l’activité de vos prospects et clients afin d’influencer leurs comportement face à vos produits !

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img