Création d’une boutique en ligne :  6 choses à savoir avant de se lancer

Avec internet, les commerçants ont maintenant de nombreuses manières de vendre leurs produits et services. Par ailleurs, les boutiques en ligne permettent de toucher des millions de personnes partout dans le monde.

Elles peuvent ainsi acheter les produits qui les intéressent en un clic. Ainsi, il s’observe un développement des plateformes de commerce en ligne. Tout le monde peut maintenant en créer, à condition d’avoir certaines connaissances.

Voici 6 choses à savoir avant de se lancer.

1.      Choisir la solution adaptée

La création d’un site internet e-commerce ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut au préalable choisir la solution la plus adaptée, en fonction de la taille du projet.

Les possibilités qui vous sont offertes tiennent compte :

  • De vos besoins ;
  • De votre budget ;
  • De vos compétences.

Grâce à ces différents paramètres, vous pourrez faire le meilleur choix.

2.      La gestion de la logistique

Avoir un site e-commerce souligne la nécessité de bien gérer l’aspect logistique. En ligne, les clients n’ont pas vraiment la patience pour qualité. Il faudra donc bien vous préparer en amont, afin de ne pas faire de mécontents. De nombreux e-commerçants commencent leur activité depuis chez eux.

Dans ce cas, il est préférable de bien choisir les circuits de distribution. L’objectif est de livrer dans les meilleurs délais, afin de gagner en crédibilité chez la clientèle.

De cette façon, votre boutique en ligne aura toutes les chances de croitre.

3.      Avoir une équipe

Création site internet boutique en ligne ecommerce.jpeg
Création site internet boutique en ligne ecommerce.

Pour ce type de projet, de nombreux débutants souhaitent se lancer seuls. Il s’agit de l’erreur la plus couramment commise, et qu’il faudra justement éviter.

Notez que cela peut être tentant, mais réussir dans le e-commerce sans une équipe aujourd’hui est presque impossible. De telles plateformes existent en masse, et de solides compétences sont nécessaires pour se démarquer. Une seule personne ne peut donc toutes les posséder.

Il faudra vous entourer de gens qui ont des compétences capables de compléter les vôtres. Que faire si vous n’en trouvez pas ? Il faudra alors travailler avec un prestataire à qui vous sous-traiterez les différents aspects indispensables de votre projet :

  • Webmarketing ;
  • Référencement ;
  • Design ;
  • Etc.

Comme sur https://www.vala.ma/creation-web/ecommerce, vous aurez principalement le choix entre des options payantes et gratuites.

4.      Affiner le concept et le design

Votre site e-commerce n’aura aucune chance de se développer s’il ne répond pas à un besoin. Il est très important d’en avoir conscience, et ne pas être trop euphorique. Vous pouvez cibler une niche, mais elle doit être intéressante.

Analysez le volume de consommateurs potentiels, sans quoi votre activité en ligne manquera de rentabilité. Quant au design, assurez-vous que votre plateforme soit agréable et simple. Elle doit être en adéquation avec vos objectifs.

Ce n’est qu’à ces conditions que vous fournirez une bonne expérience utilisateur, et pourrez fidéliser les visiteurs. En vous lançant sur un marché largement occupé, il faudra nécessairement se démarquer.

Faire preuve de créativité est la meilleure manière de se frayer un chemin. Trouvez la solution la plus optimale en ce qui concerne la partie transactionnelle. Vous éviterez ainsi les abandons de panier.

Soignez l’allure de la page d’accueil de votre site e-commerce. C’est la première chose que les potentiels clients verront, et il est préférable qu’elle fasse bonne impression.

5.      Sortir du lot

Il faut noter que le secteur du e-commerce enregistre depuis des années, de grandes évolutions. Les clients connaissent toutes les manœuvres des e-commerçants pour les satisfaire. De ce fait, ils ne veulent plus simplement acheter ce que vous leur proposez.

Vous devrez aller plus loin, et leur offrir une véritable expérience de shopping en ligne. Surprenez-les, en allant au-delà de leurs attentes. Ne soyez pas une boutique en ligne de plus.

Mettez en œuvre des stratégies pour attirer plus de clients, et ainsi vous démarquer de la concurrence sur internet.

6.      Inspirer confiance

Il est impossible d’avoir la confiance du client d’emblée en faisant du commerce en ligne
Il est impossible d’avoir la confiance du client d’emblée en faisant du commerce en ligne

Il est impossible d’avoir la confiance du client d’emblée en faisant du commerce en ligne.

Elle n’est acquise que progressivement, et tout dépendra des efforts qui seront faits sur le site.

Vos clients doivent savoir qu’il y a une personne derrière le site sur lequel ils comptent commander.

Certains auront besoin de conseils pour se décider en cas d’embarras de choix. Au vu de tout cela, mettez bien en évidence vos coordonnées :

  • Sur la page d’accueil ;
  • Sur toutes les autres pages du site.

Rajoutez aussi :

  • Une adresse postale ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Une adresse mail ou un formulaire de contact ;
  • Un numéro de téléphone français et non surtaxé.

Tout cela permettra de mettre vos clients en confiance, une fois qu’ils arrivent sur votre boutique en ligne.

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...

Back to school : Hubside.Store et Indexia Group équipent votre famille !

Tic-tac, tic-tac… L’heure de la rentrée a sonné ! Vous voilà de retour au bureau tandis que vos enfants ont retrouvé le chemin de...
Advertismentspot_img