Création de site internet : Pourquoi faire appel à des spécialistes en web design ?

La création de site internet n’est pas un projet à prendre à la légère. Bien que nécessaire aujourd’hui pour se faire connaître sur la toile, un site web doit être correctement optimisé. Sinon, tous vos efforts auront été vains.

Le web design est bien souvent le grand oublié des créateurs de sites web. Et c’est bien dommage ! Vous ne savez pas ce qu’est le web design ? Cet article vous éclaire justement sur le sujet.

Vous découvrirez également pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à des spécialistes en web design.

À quoi sert le web design ?

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur (souvent abrégée « UX ») est au cœur des préoccupations des créateurs de sites web performants. Il est facile de comprendre pourquoi : les visiteurs jugent un site internet en quelques secondes. S’ils vivent une expérience désagréable, ils se feront un avis négatif sur l’entreprise en question. Outre le fait de perdre des clients au profit de la concurrence, c’est toute la réputation de l’entreprise qui est en jeu.

Or, les problèmes de webdesign peuvent être très nombreux : interface peu intuitive, manque de fluidité, problèmes de paramétrage, longueurs de chargement, choix de couleurs inapproprié, design obsolète, bugs techniques, fenêtres intempestives, navigation inadaptée sur smartphone, etc.

Le but du web design est de favoriser une expérience agréable aux visiteurs de votre site internet afin qu’ils aient une bonne impression sur votre entreprise. Un web design qualitatif va plus loin encore, car il fait en sorte d’inciter les internautes à se renseigner sur votre histoire, vos produits et vos services. Autrement dit, il met en confiance enfin de donner envie d’acheter chez vous.

Comment obtenir un webdesign qualitatif sur son site internet ?

Il est important de comprendre que le web design résulte d’un ensemble d’actions complémentaires qui améliorent l’UX d’un site internet. Nous vous détaillons quelques-unes de ces actions décisives :

• Optimiser le parcours de navigation du site : l’internaute doit se voir proposer une expérience fluide et agréable sur votre site internet. Il doit comprendre rapidement quels choix s’offrent à lui et ce que votre site peut lui apporter comme bénéfices. Il ne doit avoir aucun mal à trouver rapidement les informations dont il a besoin.

• Proposer un site « mobile friendly » : avec l’essor des smartphones, la norme est au Responsive Design. Votre site internet doit impérativement s’adapter à la navigation sur smartphone et tablettes, sous peine de perdre des visiteurs utilisant ces supports (plus de 50 % désormais).

• Travailler le contenu du site : le « content marketing » est ce qui fait la différence entre une expérience riche et qualitative d’un côté, et une expérience fade et pauvre de l’autre. Vos visiteurs viennent pour trouver des informations pertinentes, originales et engageantes. Le style d’écriture est tout aussi important que le fond des contenus que vous partagez sur votre site internet.

• Ne pas négliger les visuels : en plus de contenus textuels bien optimisés, un site au web design qualitatif contient également des visuels judicieusement choisis. Logo, images, et même vidéos sont aujourd’hui nécessaires pour faire la différence sur la toile.

Création de site internet : pourquoi faire appel à une agence spécialiste en web design ?

L’ampleur des tâches requises pour travailler le web design peut sembler effrayante. D’autant plus que cela nécessite des compétences aussi diverses que pointues. C’est pourvoi vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par des professionnels du web design. Ils sauront vous aider à prioriser les actions, tout en étant en mesure de le faire pour vous si vous le souhaitez.

Il existe des agences digitales ayant fait de l’UX leur spécialité. C’est le cas de Beyonds, une agence web design soucieuse de proposer des sites internet performants et bien optimisés.

 

Autres articles

Actualités des entrepreneurs