Comment aménager le bureau parfait en entreprise et à la maison ?

Les conditions salariales sont souvent perçues comme le premier facteur de productivité du personnel. Mais un travail passionnant va bien au-delà de l’aspect financier, l’environnement dans lequel les travailleurs évoluent importe également !

Vous souhaitez créer un cadre professionnel optimal, aussi bien en entreprise qu’à la maison ?

Voici des astuces pour aménager le bureau parfait, un espace de travail propice à la productivité des utilisateurs.

Astuces pour aménager un bureau professionnel

Vous souhaitez mettre en valeur la marque de votre entreprise et favoriser des prestations qualitatives ? Un local de travail bien organisé et méticuleusement présentable peut vous aider à atteindre cet objectif.

Soignez la décoration des bureaux avec une vue d’ensemble saisissante

Faites preuve de créativité dans l’agencement du mobilier et le choix des couleurs. C’est un aspect crucial si vous voulez que le cerveau d’un employé reste constamment en éveil. Après avoir passé des jours devant un écran, sa vision peut prendre quelques rides. En plus d’un bon plan de rémunération, vous pouvez :

  • Ajouter des images et couleurs de goût sur les murs ;
  • Placer des plantes décoratives ou même un écran de liège ;
  • Installer des coins réflexion avec canapés, poufs ou encore tableaux noirs.

Osez davantage dans le choix des meubles de direction

Si les open spaces doivent mettre en valeur votre marque, les bureaux de direction incarnent complètement l’icône de votre entreprise ! C’est là que se déroulent certains débats importants comme :

  • La négociation et la signature de nouveaux contrats ;
  • L’élaboration du plan marketing ;
  • Le règlement des conflits ;
  • Etc.

Astuces pour aménager un bureau professionnel

En qualité de directeur ou directrice, vous devez choisir un aménagement plus original en tenant compte de l’espace disponible et de la quantité des objets.

Même si vous tombez sous le charme d’une imprimante professionnelle sophistiquée, celle-ci doit trouver une bonne place dans votre bureau.

En gros, définissez la forme, les coloris, les matériaux et les dimensions qui vont parfaire l’atmosphère de votre direction !

Choisissez des meubles design et flexibles

Certes, les meubles de bureau en forme carrée et rectangulaire occupent une place de choix en entreprise. Mais si vous souhaitez plus d’harmonie et de dialogue au sein de vos équipes, ajoutez des ameublements bureautiques en forme modérée dans les aires professionnelles.

N’hésitez pas à sélectionner des designs modulables, car ils s’adaptent aisément aux exigences de votre société. En cas de remaniement des ressources humaines, ils peuvent être déplacés avec souplesse.

Offrez à chaque collaborateur son espace de travail

L’organisation de l’espace constitue un point crucial dans l’aménagement de locaux professionnels. En espaçant intelligemment les coins bureaux, vous optimisez la circulation et la compétitivité.

Dans les Open Spaces, limitez les face-à-face phoniques, et les contacts visuels de face, qui peuvent être source de stress et de déconcentration au sein des travailleurs. Au cas où cela s’avèrerait difficile de bien espacer les bureaux de travail, installez des cloisons mi-hauteur. Elles permettent les échanges entre les membres de groupe tout en veillant à ce que chacun possède un espace serein pour exécuter ses tâches.

Conseils pour créer un bureau à domicile impeccable

Conseils pour créer un bureau à domicile impeccable

Vous travaillez à la maison ou vous ramenez constamment des dossiers chez vous ?

Un bureau à domicile offre de réels avantages.

Voici quelques conseils pour choisir le bon mobilier de bureau et aménager un bel espace de travail chez soi.

  • Choisissez le mobilier qui convient à votre espace

L’espace nécessaire constitue le premier paramètre lors de l’aménagement d’un bureau à domicile. Cela dépend bien évidemment du matériel professionnel que vous utilisez. La table droite ou d’angle dessert bien les espaces limités, et vous pouvez la compléter avec un tabouret ou un pouf. À l’inverse, un bureau avec retour offre une large surface de travail, et épouse très bien les fauteuils pivotants ou à roulettes.

  • Disposez votre bureau stratégiquement dans la pièce

En principe, le bureau doit être placé dos au mur, afin de vous offrir une vue d’ensemble de la pièce. Mais, si vous travaillez dans une chambre, une entrée ou au salon, vous serez probablement obligé de le placer face au mur.

Dans tous les cas, vous devez avoir une vue sur l’extérieur pour recevoir suffisamment de lumière naturelle, tout en préservant votre écran des reflets du soleil. Aussi, votre chaise de travail doit se situer au centre, de manière à ce que vous ayez accès à tous les essentiels d’un seul geste de la main.

Créez une atmosphère propice au travail

La décoration d’un bureau dépend de la fréquence de travail et du nombre d’utilisateurs. Les couleurs neutres, pastel ou pâles aident à la concentration et la relaxation, alors que les colorations vives peuvent paraitre trop agressives dans un espace de travail.

Enfin, pour les luminaires de bureaux, recherchez des éclairages suffisamment puissants pour éclairer tout l’espace.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)