in ,

Augmentation de salaire : pourquoi elles sont importantes ? Quand les accorder?

Augmentations de salaire : pourquoi elles sont importantes ?
Augmentations de salaire : pourquoi elles sont importantes ?

Pour éviter de perdre leurs meilleurs employés et pour mieux en attirer, les employeurs doivent mettre en place un processus permettant de déterminer les augmentations de salaire.

Découvrez pourquoi les augmentations de salaire sont importantes, quand les accorder et comment les calculer.

 

Pourquoi proposer une augmentation de salaire ?

Le montant spécifique du salaire payé dépend de nombreux facteurs tels que : les taux du marché, les qualifications de l’employé, son expérience, ses compétences et aptitudes, et son potentiel d’évolution.

Une augmentation de salaire est généralement accordée à un employé pour de nombreuses raisons :

  • Pour reconnaître une compétence ou des aptitudes accrues ;
  • Pour compenser le fait que l’employé assume des responsabilités supplémentaires ;
  • Pour reconnaître de bonnes performances ;
  • ….

 

Critères d’augmentation des salaires

Avant de prévoir des augmentations aux employés, vous devez créer une liste de critères d’augmentation de salaire.

Inflation du coût de la vie

Lorsque l’inflation fait augmenter le prix des biens et des services, la monnaie a moins de valeur et le coût de la vie augmente. Le coût de la vie étant en constante évolution, les salaires que vous proposez à vos employés devraient également changer.

En France, l’inflation est mesurée mensuellement par l’Insee à travers l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH).

La hausse de l’IPC a été en moyenne de 1,4 % depuis 2000. (Source : La Finance pour tous).

 

Augmentation au mérite

L’augmentation au mérite est un ajustement de salaire accordé à un employé en fonction de ses performances professionnelles. C’est le type d’augmentation de salaire le plus courant.

L’un des avantages des augmentations au mérite est d’encourager les autres employés à passer à la vitesse supérieure. Si un employé ne reçoit pas d’augmentation, il peut se demander comment il peut améliorer son travail.

L’ancienneté dans l’entreprise

Les augmentations de salaire peuvent également dépendre de l’ancienneté d’un employé. Depuis combien de temps est-il dans l’entreprise ?

Vous pouvez accorder une augmentation de salaire aux salariés qui atteignent des objectifs importants, par exemple, être dans votre entreprise depuis 10 ans. Cela montre aux employés que vous appréciez leur service et que vous voulez les garder pour les années à venir.

Renouvellement du personnel

Vous pouvez également accorder des augmentations de salaire pour éviter le renouvellement du personnel.

Un taux de turnover élevé peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Il peut vous coûter du temps et de l’argent. Et cela peut entraîner une baisse du moral des employés. Il est important de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que la rotation du personnel n’ait un impact sur votre entreprise.

Pour déterminer si les finances sont une raison pour laquelle un employé cherche un autre travail, vous devez organiser régulièrement des réunions et des évaluations de performances des employés.

Déterminez si le fait d’offrir une augmentation de salaire fait la différence entre le maintien et la perte des meilleurs talents.

Autres facteurs :

  • Objectifs ou mesures annuels de l’entreprise 
  • Équité interne  
  • Qualités et compétences personnelles de l’employé …

 

Principales étapes pour l’augmentation des salaires

Le fait de savoir comment déterminer les augmentations de salaire contribuera à garantir l’équité et la cohérence du processus.

  1. 1. Décidez du calendrier et de la fréquence des augmentations de salaire
    La date et la fréquence des augmentations de salaire sont laissées à la discrétion de l’employeur.
  2. Déterminez les critères d’augmentation de salaire
    De nombreux critères (cités plus haut) peuvent être utilisés pour déterminer ce que sera une augmentation de salaire.
  3. Fixez des objectifs
    Il est important de fixer des objectifs de performance si les critères d’augmentation de salaire que vous choisissez sont basés en partie ou en totalité sur la performance.
  4. Déterminez le montant de l’augmentation de salaire

Quel doit être le montant d’une augmentation ?

Il peut être difficile de décider du montant des augmentations de salaire. Pour vous aider à décider, utilisez des datas (statistiques).

Vous devez également déterminer la valeur ajoutée que vos employés apportent à votre entreprise. Quel est leur retour sur investissement (ROI) ? Utilisez les mesures du capital humain pour comparer la valeur ajoutée d’un employé à la somme que vous dépensez pour sa rémunération.

Pour finir.

Au lieu d’accorder des augmentations de salaire de manière ponctuelle ou de n’accorder des augmentations de salaire qu’aux employés qui en font la demande, le fait de savoir comment déterminer efficacement les augmentations de salaire permettra à vos employés de percevoir votre processus comme étant équitable, cohérent et transparent.

 

Autres articles à découvrir

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Couvre-feu à 18 heures en France : amendes, objectifs, efficacité…

Couvre-feu à 18 heures en France : amendes, objectifs, efficacité…

loi pro UBER ou une véritable fronde juridique à son égard

Va-t-on vers une loi pro UBER ou une véritable fronde juridique à son égard ?