Des recherches ont montré que le pourcentage de personnes stressées au travail est élevé et qu’il ne fait qu’augmenter. Le stress au travail a des conséquences importantes sur la santé et peuvent être parfois graves. IL faut tout de même savoir qu’il est difficile de trouver un emploi peu stressant. De ce fait, il est plus judicieux d’adopter quelques techniques pour avoir plus de contrôle. Voici donc quelques conseils qui vous aideront.
Commencez votre journée du bon pied
Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous êtes affecté par le stress au travail lorsque vous avez une matinée stressante. En effet, lorsque vous commencez votre journée en étant de mauvaise humeur, cela affectera votre journée et vous aurez l’impression que tout va mal. Si vous commencez la journée en planifiant, en mangeant bien et en adoptant une attitude positive, vous constaterez cet état se dissipera plus facilement.
Soyez clair sur les exigences
Le manque de clarté des exigences imposées aux employés est un facteur connu pour contribuer à l’épuisement professionnel. Si vous ne savez pas exactement ce que l’on attend de vous, ou si les exigences de votre rôle changent constamment sans préavis, vous risquez de devenir extrêmement stressé.
Si vous ne savez jamais si ce que vous faites est suffisant, il peut être utile de discuter avec votre supérieur. Vous pouvez prendre le temps de passer en revue les attentes et de discuter des stratégies pour y répondre. Cela peut soulager votre stress à tous les deux !
Évitez les conflits
Les conflits interpersonnels nuisent à votre santé physique et émotionnelle. Pour y pallier, évitez les commérages, ne partagez pas trop vos opinions personnelles sur la religion et la politique par exemple.
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les personnes qui ne travaillent pas bien avec les autres. Si un conflit survient malgré tout, assurez-vous de savoir comment le gérer de manière appropriée. C’est un des points que l’on soulève lors de l’accompagnement des managers en situation de crise
Établissez vos priorités et organisez-vous
Le sentiment d’être débordé est un facteur de stress important et constitue parfois un signe d’alerte du surmenage. Un excellent moyen de réduire considérablement votre stress est d’apprendre à gérer le stress au travail en établissant des priorités et en s’organisant.
Ne fixez pas les priorités de façon arbitraire. Utilisez vos objectifs pour évaluer l’importance de chaque tâche. Concentrez-vous sur 2 ou 3 choses qui, chaque semaine, auront le plus grand impact sur vos objectifs.
En règle générale, si une tâche n’a pas de date limite, elle sera mise de côté pour une autre qui en a une. Fixez des échéances réalistes pour chaque tâche, et tout sera fait.
Pour vous assurer que les choses sont faites, notez-les dans un carnet ou dans une application de prise de notes. Si vous êtes toujours débordé, utilisez un logiciel de gestion des tâches pour garder le contrôle de votre activité quotidienne et vous assurer que rien ne vous échappe.
Faites de l’exercice
Grâce à ses propriétés de stimulation de l’humeur et de libération d’endorphines, l’exercice régulier est un réducteur de stress naturel. Faire du sport améliore également l’humeur et est efficace pour éliminer la dépression
Une activité physique aide également à chasser les pensées stressantes de votre esprit. En vous entraînant à être dans le moment présent et à vous concentrer sur les mouvements de votre corps, l’exercice peut être une forme de méditation active et avoir un effet calmant sur le corps et l’esprit.
Mangez des aliments sains et nutritifs
Les aliments riches en sucre ou en graisses, comme les pizzas, les hamburgers et les glaces, nous rendent léthargiques et nous empêchent de nous attaquer aux problèmes qui nous attendent, ce qui ne fait qu’accroître notre stress. Il faut donc les remplacer par des aliments plus sains et nutritifs riches en glucides complexes qui alimentent notre cerveau et favorisent la concentration .
Privilégiez les glucides complexes comme le pain ou les pâtes de blé entier et les légumes ainsi que des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes. N’oubliez pas d’y ajouter du chocolat noir et les myrtilles, qui contiennent des antioxydants qui améliorent l’humeur. Vous devez éviter les boissons caféinée, les aliments riches en glucides surtout pour les en-cas et collations.
Dormez suffisamment
Le stress est depuis longtemps lié à l’insomnie chronique. En effet, le manque de sommeil empêche de faire face à un stress, même normal, et a un impact négatif sur l’humeur. En fait, vous ne pouvez pas espérer réduire le stress si vous êtes sur les nerfs et irritable à cause du manque de sommeil.
Donc, essayez de dormir huit heures par nuit et réglez l’horloge interne de votre corps en vous couchant tous les soirs à la même heure et évitez de faire la grasse matinée. Faites une sieste de 15 à 20mn par jour au maximum.
- Comprendre le phénomène “cringe” sur TikTok : entre embarras et fascination - 3 avril 2025 à 6h08
- Panne Internet à Melgven et Trégunc : près de 1 900 foyers privés de connexion ce 2 avril 2025 avec Orange - 2 avril 2025 à 18h48
- Ghosting : comment transformer une expérience blessante en leçon de vie précieuse - 2 avril 2025 à 15h44