in

5 Étapes pour la Conception de son Site Web

5 Étapes pour la Conception de votre Propre Site Web
5 Étapes pour la Conception de votre Propre Site Web

5 Étapes pour concevoir son Site Web

Dans un monde où la nouvelle technologie est en constant changement, l’individu se voit capable de s’adapter et d’utiliser efficacement les différents outils en ligne pouvant subvenir à ses besoins aussi bien professionnels que personnels.

Le site web, qui est l’un de ses outils, s’avère d’une très grande aide pour toute personne ayant le besoin d’effectuer différents types de fonctions via Internet. Un site web, par définition, est un groupe de pages WEB présent sur un serveur qui est directement lié à Internet.

Il est vrai que les fonctions de cette invention sont nombreuses et occupent une très grande place dans la vie de tout un chacun. Or, il est important de tout d’abord, découvrir comment fonctionne un site web et plus précisément quelles sont les différentes étapes pour créer ou publier son propre site web en ligne.

Les 5 étapes pour créer son site internet

La conception d’un site web est un processus assez complexe qui implique l’application de différentes fonctions telles que le design, l’organisation des pages,  ou la navigation. Or, cet article propose une version simplifiée qui vous permettra de créer votre propre site web en seulement 5 étapes.

Etape 1 : Nom du Domaine

La première étape consiste à choisir un nom ou une extension du domaine relié aux objectifs de votre site web. En effet, le nom de domaine est la clé de votre site web qui permettra aux internautes et utilisateurs d’accéder commodément à votre site web. Le nom de domaine est une représentation de votre site sur Internet. Il doit être soigneusement sélectionné et ce, selon le type de votre activité. Il existe trois types d’extensions en fonction du contenu délivré sur le site web :

 

  • Générique : ce sont les extensions les plus populaires dans le monde telles que : .com, .org
  • Locale : Les extensions locales ont pour but d’attirer différents internautes en fonction de leur zone géographique. Exemple : .fr, .be, .ch
  • Personnalisée : ce sont des extensions ayant pour but d’apporter plus d’informations sur la fonction principale du site internet : .blog, .shop

Etape 2 : L’Hébergement Web

Choisir un hebergement web est l’une des étapes les plus importantes lors de la création d’un site web. Par définition, l’hébergement web est un fondement ayant pour but d’afficher des sites web sur la toile. C’est donc un intermédiaire dont la fonction est d’héberger un site tout en assurant l’accessibilité de la page web. C’est aussi une fonction permettant d’entretenir votre site web en ligne sans encombrements ni publicité. Il y a donc différents hébergeurs web en ligne que vous pouvez utiliser lors de la création de votre site web tel que : LWS, Top Hébergement, 007 Hébergement …

Etape 3 : Le CMS :

Content Management System connu sous “CMS”, est une fonction indispensable permettant de créer un site web actif et dynamique via l’utilisation de différentes interfaces. Le CMS présente différents avantages et assure le bon fonctionnement de votre site web dans le long terme. Voici quelques exemples de fonctions liées à l’utilisation d’un CMS :

  • Création de Pages : ce qui implique la réalisation de pages d’accueil correspondant à la charte graphique du site web
  • Langages : Création de site web sans faire recours à un langage de programmation
  • Fonctionnalités : Création de fiche de présentations et références de produits ( dans le cas d’un site de vente e-commerce) ainsi que des formulaires et fiches de contacts

Etape 4 : L’Optimisation

L’optimisation d’un site web est une étape clé de la conception d’un site web. Elle comprend toutes les techniques du marketing digitale qui vous permettront d’engager un très grand nombre de visiteurs et les convertir par la suite en prospects ou acheteurs via une classification bien structurée qui répond aux objectifs principaux de votre site web.  L’optimisation du référencement naturel (SEO) est l’une des fonctions d’optimisation les plus utilisées lors de la création d’un site web. C’est une fonction du marketing digital qui implique l’utilisation de sous-activités liées au positionnement d’un site web en se basant sur des mots-clés ajustés sur des moteurs de recherche tels que Google. C’est un moyen qui permettra à votre site web de se référencer et d’avoir plus de visibilité sur différentes plateformes de recherche.

Etape 5 : Le Référencement Web :

Le référencement web est une technique qui implique l’apparition de votre site web en tête des résultats effectués par les différentes plateformes de recherche tel que google. Elle est liée à l’optimisation SEO et permet le bon positionnement de votre site web dans les différents moteurs de recherche, notamment dans le premier tiers et la première page des résultats de recherche.

Technique de Netlinking 2021
Technique de Netlinking 2021

Généralement, 75% personnes recherchant des produits ou services ont recours à un moteur de recherche. De ce fait entreprendre une stratégie de référencement vous permettra d’augmenter plus de trafic de qualité.

C’est une option qui vous lie directement aux visiteurs et internautes que vous songez cibler. Aussi, référencier votre site web vous permettra d’avoir une source de revenus cyclique sur le long terme.

Les avantages du SEO persistent plus longtemps après la fin de la campagne d’optimisation du référencement naturel.

Aussi, le référencement d’un site web se fait de 2 manières différentes :

  • Tout d’abord nous trouvons le référencement on-site qui relie directement les éléments internes du site web. Par exemple, nous trouvons le contenu, la performance du site et sa structure générale.  Ces 3 composants sont directement impactés par le référencement « ON SITE ».
  • Aussi, la deuxième technique du référencement est connue sous le nom du référencement « off-site ». Cette approche prend en considération les différents effets externes reliés à la page web. Ces facteurs tels que le Community Management et le Netlinking aident généralement à l’amélioration du référencement et de l’optimisation.

La conception d’un site web est aujourd’hui une fonctionnalité indispensable permettant à tout individu de partager différents types de contenus que ce soit au niveau personnel, académique, ou professionnel.  Cet article est donc l’une des références ayant pour but de vous assister à créer votre propre site web prenant en considération 5 étapes indispensables : le nom du domaine, l’hébergement Web, le CMS, l’optimisation, et le référencement Web.

 

Autres articles

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

La vidéo comme levier marketing et stratégie de visibilité web

La vidéo comme levier marketing et de stratégie de visibilité web

Microsoft cherche à acquérir un réseau social grand public