L’intérêt du podcast dans une stratégie marketing

Le nombre d’entreprises recherchant constamment à capter l’attention des consommateurs sur internet est énorme.

Comment se démarquer dans cette jungle ?

Pour répondre à la question, chaque entreprise recherche de nouvelles stratégies susceptibles de l’aider à conquérir sa part du marché. Dans le lot, le podcast fait de plus en plus mouche.

Qu’est-ce que c’est en vrai et pourquoi devez-vous l’intégrer à votre stratégie marketing ?

Cet article apporte quelques éléments de réponse.

Le podcast : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le podcast désigne un contenu audio numérique qui s’écoute sur des supports mobiles tels que les tablettes, smartphones, pc, etc. Cela s’explique par le fait que le podcast se présente sous un format MP3 facilement téléchargeable.

En dehors du fait qu’il est possible de l’écouter tout en faisant autre chose, les avantages d’un podcast sont nombreux. Dans l’une de ses études, Midroll a révélé des données qui témoignent qu’il s’agit d’un outil auquel de nombreuses personnes ont recours sans grande difficulté. L’entreprise déclare en effet que 32 % de personnes écoutent des podcasts lors d’un training, 37 % dans les transports en commun, 40 % à vélo, 46 % en avion, et 52 % en voiture.

Les avantages du podcast dans la stratégie marketing

Si les professionnels ont pour habitude de recommander le recours à un studio d’enregistrement de podcast pour la réalisation d’un podcast, c’est parce qu’il s’agit d’un puissant outil, d’une stratégie qui apporte à votre entreprise, beaucoup plus que vous pouvez imaginer.

Le podcast répond aux nouvelles exigences des consommateurs

Parmi les raisons d’intégrer le podcast à la stratégie marketing de son entreprise figure le fait qu’il s’adapte parfaitement aux besoins de la majorité des consommateurs. En effet, le monde est en perpétuelle évolution. Les gens sont de plus en plus occupés. Ils recherchent des moyens de s’informer, se divertir tout en faisant leurs activités quotidiennes.

Par ailleurs, le podcast vous permet d’atteindre une nouvelle audience, celle des personnes qui écoutent du contenu portable sous un format audio. En France par exemple, selon une étude menée par Médiamétrie, plus de 4 millions de Français écoutent des podcasts tous les mois. Mieux, sur 10 podcasts téléchargés, 8 sont entièrement écoutés.

Le podcast permet de générer de l’engagement

Contrairement à la lecture d’un article sur un blog, écouter un podcast requiert de passer par différentes étapes. Cela veut simplement dire qu’une personne qui écoute votre podcast est vraiment intéressée par votre marque. Celle-ci est prête à aller plus loin et acheter votre produit ou souscrire à votre service.

C’est l’une des raisons qui justifient l’importance du CTA (Call To Action). En effet, lorsque vous ajoutez un appel à l’action à votre podcast, celui-ci permet à vos prospects d’être orientés vers les étapes suivantes après celle de l’écoute de votre élément audio.

Le podcast vous aide à atteindre vos objectifs marketing

Selon les résultats de l’étude menée par Midroll, de nombreux prospects sont devenus clients après avoir écouté un podcast. Par conséquent, en publiant des podcasts de façon régulière sur vos différents canaux de communication, vous allez générer du trafic qualitatif sur votre site internet et naturellement augmenter vos ventes. En outre, cela vous permet d’être présent dans le quotidien de vos prospects et clients.

Le podcast est un moyen de se démarquer de ses concurrents

Sur un marché où la concurrence ne fait que croître de jour en jour, il est indispensable de vous démarquer. Le podcast s’avère heureusement un moyen efficace d’atteindre cet idéal. En effet, vous pouvez vous servir de vos podcasts pour vous imposer en expert dans votre secteur d’activité.

Pour ce faire, vous pouvez, de temps en temps, inviter des spécialistes de votre secteur à intervenir sur des questions dans vos podcasts. Vous pouvez également convaincre des clients satisfaits de partager leurs avis sur vos produits/services.

Comment enregistrer un podcast ?

Comment enregistrer un podcast ?
Comment enregistrer un podcast ?

Pour enregistrer un podcast, il vous faut vous rendre dans un studio d’enregistrement de podcast.

Le fait est que le podcast est un outil marketing et en tant que tel, vous ne pouvez pas prendre le risque de le faire n’importe comment.

L’enregistrement d’un podcast doit se faire dans un studio qui répond à un certain nombre de critères professionnels tels que :

  • Un espace adéquat ;
  • Des micros professionnels ;
  • Un voice processing ;
  • Des équipements de réalisation ;
  • Ingénieurs de son, etc.

Vous pourrez ainsi bénéficier de l’accompagnement des experts en la matière. Il est conseillé de choisir un studio spécialement conçu pour le podcast dans son ensemble.

L’avantage avec ce type de studio est qu’il est équipé non seulement du matériel adéquat, de l’espace nécessaire, du personnel requis, mais aussi de l’expérience professionnelle de qualité.

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

Top 3 des sites pour acheter des followers Twitch

Twitch figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette plateforme collaborative américaine permet de diffuser et de regarder des créations vidéo. La plateforme...
Advertismentspot_img