Quels sont les différents formats de fichier audio ?

À l’ère du numérique, un courant d’air a frappé le domaine de la musique et a fait naitre de nouvelles formules qui ont rénové cette catégorie de divertissement.

Le MP3, reconnu comme étant le plus ancien des formats audio, a connu une évolution grâce aux travaux acharnés de nombreux développeurs. Aujourd’hui, de nouveaux formats ont vu le jour pour convenir aux récents équipements audios et aux services de streaming.

Découvrez dans cet article les différents formats de fichier audio disponibles actuellement.

Format de fichier audio : Qu’est-ce que c’est ?

Le fichier audio est la forme numérique de l’audio analogique qui a existé depuis très longtemps. Cette forme numérique utilise donc un code informatique qui lui permet de convertir des langages audio pour une audition plus parfaite.

D’une manière ou d’une autre, l’onde sonore est transformée en échantillon à travers un convertisseur avec la possibilité d’aboutir à une conversion numérique simple sans traitement ni modification : c’est le format audio non compressé. La seconde possibilité quant à elle aboutit à un format compressé. De là découlent deux possibilités : l’une au format audio sans perte et l’autre à compression avec perte.

Le format compressé sans perte est une technique de compression qui permet de conserver les données initiales tout en diminuant la taille du fichier afin de le rendre plus léger. Quant au format compressé avec perte, il vous permet de conserver beaucoup d’espace. Cela signifie que les données initiales sont modifiées, et la taille du fichier est complètement réduite.

Les différents types de formats audio

Le fichier audio MP3
Le fichier audio MP3

Il existe plusieurs formats de fichier audio appartenant à différentes catégories. Parmi cette panoplie, voici les principaux.

Le format WAV

Le format WAV est plus un encapsuleur de plusieurs fichiers qu’un simple format. WAV, qui signifie Waveform Audio, est né de Microsoft et IBM dans les années 1991. Aujourd’hui, il est encore largement utilisé.

Ce qui lui donne place dans la catégorie des fichiers non compressés, c’est qu’il utilise une technique brute pour fournir le son de l’enregistrement.  À cet effet, on note une capacité énorme du fichier enregistré du fait de l’encodage standard de 14 bits qu’il utilise. Le fichier audio obtenu est donc au format PCM.

Le fichier audio MP3

Le fichier MPEG-1/2 Audio layer III, encore appelé MP3, est un format de fichier très ancien introduit en 1993 à travers lequel la musique numérique a connu le jour. Il appartient à la catégorie des formats de compression avec perte.

C’est un fichier qui permet de réduire la taille d’un enregistrement audio avec une approche de qualité plus ou moins acceptable. De façon plus claire, le convertisseur mp3 élimine certaines parties du son qui ne sont pas agréables à l’audition pour une amélioration en fonction du débit final émis par seconde.

Le MP3 doit sa popularité à son extension universelle qui permet à ses utilisateurs de l’adopter sur tous les appareils supportant les médias.

Le format WMA

Le format WMA (Windows Media Audio) est né de la grande maison Microsoft. Il existe en deux déclinaisons : celle avec perte ou sans perte. Il est plus adopté dans le montage Movie Maker ou le dictaphone Windows. Comme il est mentionné un peu plus haut, cette liste n’est que celle des principaux formats que vous retrouverez d’ailleurs partout sur la toile. Néanmoins, il existe plusieurs autres formats comme APEFLAC, etc.

Les formats de fichier audio spécifiques à Apple

Dans cette grande masse de formats qui permettent de lire des fichiers audio, il est très important de noter la compatibilité de certains d’entre eux. Si vous utilisez un appareil de la grande famille Apple, voici ce qu’il vous faut :

  • AIFF

Né de la grande maison Apple, ce fichier est basé sur un format de type IFF (Interchangeable File Format). AIFF appartient à la catégorie des formats non compressés comme WAV.  Cependant, il est compatible avec les appareils Apple et stocke des fichiers de qualité CD. Ce format utilise la technique PCM comme méthode de conversion ;

  • ALAC

Appartenant aussi à Apple, ce format a été introduit en 2004. 7 ans plus tard, il a abouti à un algorithme de compression plus développé. En effet, le fichier ALAC (Apple Lossless Audio Codec) appartient à la catégorie des formats compressés sans perte avec ses deux principales extensions de codage .m4a et .caf ;

  • AAC

AAC est l’acronyme de Advanced Audio Encoding appartenant à la catégorie des formats compressés avec perte. Comme le WAV, l’AAC représente un conteneur regroupant les extensions suivantes : .3gp, m4a, aac, etc. Il constitue également une technique de codage par défaut pour les appareils iSOles baladeursYouTube et autre.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img