Se reconstruire après un échec professionnel : Qu’est-ce que la résilience ?

Face aux difficultés et échecs aussi bien personnels que professionnels, nous ne réagissons pas tous de la même manière.

Si certains n’arrivent pas rebondir après un écueil, d’autres, après une chute, affichent une capacité de résilience incroyable, laquelle leur permet de réaliser de nouveaux progrès.

Alors, qu’est-ce que la résilience ?

Découvrez la réponse à cette question dans cet article ainsi que d’autres informations importantes sur le sujet.

Qu’est-ce que la résilience ?

La résilience désigne la capacité psychique d’un individu à ne pas se laisser abattre par les difficultés et problèmes de la vie. Les personnes résilientes considèrent les échecs comme un tremplin vers la réussite.

Ces dernières tirent des enseignements de chaque difficulté rencontrée, ce qui leur permet de toujours rebondir après un échec. Même si cela prend parfois du temps.

Elles ont aussi intégré qu’on ne peut pas atteindre le succès en ignorant ses faiblesses.

D’un autre côté, les résilients savent qu’il faut mettre en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour renforcer la résilience d’une entreprise.

Pour développer ce plan, ces derniers comptent souvent sur le Business Impact Analysis (BIA). Celui-ci propose regroupe entre autres des astuces pratiques pour se préparer à l’inattendu.

Les gens résilients sont également objectifs envers eux-mêmes. Autrement dit, ils connaissent leurs forces et atouts, mais aussi leurs limites et faiblesses. Cette capacité à se reconstruire après un échec constitue donc une grande force.

Gardez tout de même à l’esprit que les conséquences immédiates d’un échec ne favorisent pas toujours un rebond à court terme.

Pourquoi développer la résilience ?

Savoir se relever après une chute s’avère très important en milieu professionnel. En effet, les échecs constituent le terreau de la réussite. C’est en apprenant de vos erreurs que vous parviendrez à créer le cadre propice à la réussite.

Ainsi, beaucoup d’employeurs cherchent à recruter aujourd’hui des collaborateurs résilients. En d’autres termes, développer la résilience peut vous permettre de vite trouver un emploi. À noter qu’une personne résiliente peut :

  • Bien gérer les tensions et dominer ses émotions ;
  • Être efficace, constructif et pro actif, même quand la tension monte au sein de l’entreprise ;
  • Faire facilement face aux défis, au changement et à l’incertitude ;
  • Conduire aisément le changement en entreprise ;
  • Prendre le recul nécessaire afin de ne pas laisser ses émotions lui dicter sa conduite.

Les gens résilients savent également penser rationnellement pour proposer des solutions pratiques. Par ailleurs, savoir rebondir après un échec constitue un gage de bonne santé tant physique que mental.

De fait, la résilience permet une meilleure résistance au stress, renforce la faculté d’adaptation, l’estime de soi et l’aptitude au bonheur.

Quelques astuces pour devenir plus résilient

Se reconstruire après un échec professionnel n’est pas compliqué. Cependant, cela demande une volonté de progresser ou d’avancer malgré les difficultés.

Pour augmenter votre capacité de résilience, voici quelques astuces simples et efficaces à suivre :

  • Ne soyez pas impulsif : une personne qui réagit à chaud ne reste pas souvent objective dans ses décisions. Pour ne pas laisser vos émotions perturber votre objectivité, vous devez donc éviter de réagir sur-le-champ ;
  • Apprenez à gérer votre stress : quand bien même il faut un minimum de pression pour avancer en entreprise, ne vous laissez pas submerger par un stress négatif qui a tendance à tirer vers le bas ;
  • Apprenez à rester humble : sans une petite dose d’humilité, vous ne pouvez pas reconnaitre vos erreurs et donc être objectif envers vous-même. Aussi, sans mettre votre orgueil de côté vous ne pouvez pas demander de l’aide ni tirer expérience de chaque difficulté que vous traversez ;
  • Ne ressassez pas vos erreurs : seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d’erreurs. Ainsi, pour améliorer votre capacité de résilience, vous devez apprendre à faire taire les ruminations qui tournent sans cesse dans votre esprit après un échec ;
  • N’ayez pas peur du changement : pour avancer et ne plus commettre les mêmes erreurs, vous devez mettre votre peur du changement de côté. Apprenez aussi à aller au fond des choses. La superficialité produit en effet le même résultat que le manque d’honnêteté ;
  • Entourez-vous de bonnes personnes : un résilient n’est pas quelqu’un qui affronte tout seul ses difficultés. La résilience dépend également beaucoup de votre entourage et du soutien que l’on vous apporte durant des moments difficiles.

En résumé, la résilience c’est la capacité à se reconstruire après un échec professionnel ou personnel. Cette aptitude à se relever après une chute offre de nombreux avantages sur le plan professionnel. Nous vous recommandons donc de tout mettre en œuvre pour la développer.

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

La carte virtuelle ecobank : Qu’est-ce que c’est ?

Le risque de se faire voler ses codes par une personne malveillante lors de la finalisation d’un achat ou d’une transaction en ligne est...
Advertismentspot_img