Classement des podcasts en France : des millions d’écoutes de podcasts par mois en France

Avec 104 millions d’écoutes en streaming ou en téléchargement enregistrés au cours du mois de novembre 2020, les podcasts français séduisent davantage. C’est du moins ce que révèle un récent baromètre publié par Médiamétrie.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce qu’est un podcast ainsi que les podcasts les plus écoutés en France.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Fusion des mots iPod et Broadcast, un podcast est un moyen technologique permettant de diffuser sur le web des fichiers audio ou vidéo téléchargeables à l’aide d’un logiciel dédié pour être envoyés sur un baladeur numérique.

Rappelons que ce concept a été inventé en 2004 par un journaliste britannique du nom de Ben Hammersley. Très vite, Apple s’en empare et l’introduit en 2005 dans la version 4.9 de son logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia numérique, iTunes.

Avec le temps, de nombreuses nuances sont apparues, ce qui rend difficile la compréhension du mot podcast. En France, on parle de diffusion pour baladeur et il existe actuellement un grand nombre de podcasts.

Qu’est-ce qu’un podcast ?
Classement des podcasts en France

D’après un sondage, environ 9 % des Français accèdent à un ou plusieurs podcasts par semaine.

Si les podcasts natifs sont relativement récents, ils sont écoutés par plus de 5,8 millions de Français au moins une fois par semaine.

Découvrez ci-dessous le top 5 des podcasts les plus écoutés en France.

Les meilleurs podcasts en France

Véritable phénomène de mode, le podcast est très présent dans le quotidien des Français. Cet engouement fait que de nouveaux podcasts voient le jour presque toutes les semaines. Au nombre des plus écoutés, nous pouvons citer :

  1. Le panier : dans ce podcast business, Laurent Kretz reçoit pour vous des e-commerçants français qui témoignent de leur expérience personnelle en ce qui concerne la vente en ligne. C’est le moment de recevoir des conseils pratiques pour développer votre boîte ou votre stratégie marketing.
  2. La leçon : si vous êtes intéressés par les sujets de développement personnel, vous allez aimer ce podcast qui parle de l’art d’échouer. Dans cette courte émission, Pauline Grisoni reçoit pour vous des invités qui partagent leur expérience de l’échec. L’idée, c’est de vous faire découvrir des histoires intrigantes et des leçons que vous garderez en mémoire pour toute la vie.
  3. Mourir moins con : vous aimez vous remplir la tête de savoir ? Ce podcast de format court de 3 à 5 minutes est pour vous. En effet, il répond avec humour à des questions de type « Trivial Pursuit » pour permettre aux auditeurs d’apprendre de manière ludique.
  4. We talk sap : il s’agit d’une discussion animée par trois amis passionnés de mode et de style de vie. C’est l’émission parfaite pour découvrir des informations utiles sur les sujets d’actualité dans l’univers de la mode.
  5. Au mieux de ta forme : c’est un podcast nutrition et santé qui vous permet d’apprendre à écouter votre corps. Dans cette émission, Lisa Salis, une nutritionniste et réflexologue, vous explique de façon simple les bonnes habitudes pour reprendre votre santé en main.

Précisons que cette liste n’est pas exhaustive. En effet, il existe d’autres podcasts que vous pouvez écouter pour vous informer et vous cultiver au quotidien. Faites donc le bon choix.

Autres articles sur les podcasts

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)